Rapport qualité/prix?

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Re: Rapport qualité/prix?

Message par Virginie Comiti » mer. 09 octobre 2019, 18:37

Je ne regrette pas mon choix en effet, mais j'ai été bien conseillée, ici et à la Galerie des Luthiers :discussion: :D
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 09 octobre 2019, 21:31

Atanajurnat a écrit :
mer. 09 octobre 2019, 15:30
.../... Mon Aria valait la même somme, j'ai été très mal conseillé à l'époque car je débutais, faire confiance au vendeur est une grave erreur. De plus le chevalet est très haut, les cordes sont trop éloignées du manche, sur les aigus j'appuie comme un malade pour faire sonner une cordes. Je me suis entrainé sur Recuerdos de la Alhambra hier soir, quelle galère. Pourquoi les profs de l'époque qui étaient pourtant des bons pédagogues ( Schola Cantorum, Ecole Normale) ne m'avaient rien dit? Pendant des années durant, j'avoue que je n'ai pas pris beaucoup de plaisir si ce n'est que j'ai beaucoup travaillé la technique.
L'ennui c'est que comme j'ai joué sur une guitare pourrie pendant plus de dix ans, j'ai peur de me confronter à tellement de choix de guitares que je vais me noyer dans la confusion. Des guitares mieux que la mienne il y en a à foison. Je ne veux pas refaire un mauvais choix.
.../...
Une guitare, ça se règle, tout comme une voiture, d' autant qu' une guitare évolue avec le temps.
En avez-vous parlé à l' époque avec vos professeurs ?

Ils vous auraient conseillé d' aller voir un luthier, je pense.

Et les conseils ne remplacent pas d' aller essayer vous-même des guitares dans un magasin, en prenant votre temps ( si, on y arrive) et surtout en notant sur un calepin les qualités et autres remarques sur ces différentes guitares, et surtout ne pas avoir d' a priori contre certaines marques, comme vous semblez le faire.

Je possède plusieurs guitares de marques différentes: Alhambra, Yamaha , Castelluccia, Pappalardo, Burlot, et toutes me donnent satisfaction, et de temps à autre, je les envoie au contrôle technique ( ou à la visite médicale :mrgreen:) chez mon luthier.

Bonne recherche :bye:

édit: le fil des guitares à pan coupé est traité sur ce lien. :wink:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » mer. 09 octobre 2019, 21:47

C'est vrai ce que dit Isabelle. Un petit réglage peut tout changer, s'il est fait par un luthier expert et que le "demandeur" sait quoi demander.
J'ai un souvenir un peu amer, dans les années 78-79, d'avoir fait un échange standard d'une guitare neuve, faite pour moi (sur commande), et qui ne me convenait pas du tout pour des raisons de hauteur de cordes (je sais maintenant que c'est un détail, mais à l'époque, je croyais que c'était irrémédiable) contre une autre, tellement moins brillante mais compatible avec mon jeu... Si j'avais su, j'aurais demandé un réglage, pour voir.
Maintenant, je sais ce qu'il faut demander au luthier,et le fait de le savoir donne du "crédit" à la demande: j'ai refais faire les frettes d'une guitare récemment, en sachant pourquoi je le demandais, et ce que je voulais exactement, j'ai bénéficié d'un oreille attentive, et cela change tout: une guitare qui m'obligeait à quelques acrobaties pour éviter certains défauts est devenue une guitare sans défaut, et qui sonne!

Pour aller dans le sens de Atanajurant, quand on est novice, les luthiers sont peu attentifs, ils pensent qu'on ne sait pas ce qu'on veut (ce qui du reste n'est pas faux...)

Atanajurnat

Message par Atanajurnat » mer. 09 octobre 2019, 22:36

Je ne sais pas si le son serait different en abaissant le chevalet. Mais je pense que ma guitare manque de volume sonore, le son n'est pas clair, plutôt étouffé. Je n'en avais pas parlé à mes profs car je ne connaissais pas le problème, eux en revanche étaient des professionnels , je m'étonne qu'un détail aussi flagrant leur ait échappé, et ce pendant 7 ans. Il aura fallu que j'amène ma guitare à un pique-nique, pour que des guitaristes folks et électriques qui n'ont jamais étudié la guitare, me le fassent remarquer.
Enfin....de toute façon c'était un mauvais choix au départ déjà. Mais bon après 20 ans, je voudrais trouver la bonne guitare et vivre qqchose de beau cette fois....

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 09 octobre 2019, 22:44

Abaisser le sillet du chevalet rendra déjà la guitare plus facile à jouer .
Gardez espoir .

milsabords

Message par milsabords » mer. 09 octobre 2019, 22:53

Atanajurnat a écrit :
Ici certains ont dit que plus 1000 euros on obtient un son pas mauvais. Je peux mettre 1000 ou un peu plus...1500, 2000?
J'ai déjà joué sur une YAMAHA à 600 euros. Le son n'était pas mauvais. Mon Aria valait la même somme, j'ai été très mal conseillé à l'époque car je débutais, faire confiance au vendeur est une grave erreur. De plus le chevalet est très haut, les cordes sont trop éloignées du manche, sur les aigus j'appuie comme un malade pour faire sonner une cordes. Je me suis entrainé sur Recuerdos de la Alhambra hier soir, quelle galère. Pourquoi les profs de l'époque qui étaient pourtant des bons pédagogues ( Schola Cantorum, Ecole Normale) ne m'avaient rien dit? Pendant des années durant, j'avoue que je n'ai pas pris beaucoup de plaisir si ce n'est que j'ai beaucoup travaillé la technique.
Bien, à 1500€ d'occase il y aura quelques guitares qui seront bien meilleures que votre Aria. Peut être qu'à l'époque vous n' y connaissiez pas grand chose et vous ne vous êtes pas rendu compte de l'agrément très moyen de cet instrument.
Conseil amical ; limez ou faites limer le sillet (et l'autre aussi)du chevalet de façon à baisser l'action de cordes (hauteur), si il y a la marge toutefois, Ce qui réduira les travaux d'hercule pour faire sonner l'engin.
Sur une guitare de luthier digne de ce nom on peut descendre très bas - normalement il doit y penser - si ce n'est pas le cas ... ce n'est pas bon signe car avec les décennies , il peut être absolument necessaire d'agir sur le sillet de chevalet.
Une fois réglée au mieux vous revendez votre Aria , au revoir et bon voyage. Vous n'en aurez plus aucune utilité de toute façon.
Vous n'avez pas eu de chance visiblement et vos profs ne se sont guère préoccupés de vos investissements (rien à foutre même) ...
Faire confiance au vendeur quand on y connait rien , c'est comme jouer à la loterie avec un bandeau sur les yeux. Là encore vous n'avez pas eu affaire à quelqu'un de bien , il a du se débarrasser d'une guitare qu'il n'aurait pas pu vendre à quelqu'un d'autre si ça se trouve.
Et en plus on ne vous a rien dit (bons pédagogues) ... belle leçon d'égoïsme.

Atanajurnat a écrit :

L'ennui c'est que comme j'ai joué sur une guitare pourrie pendant plus de dix ans, j'ai peur de me confronter à tellement de choix de guitares que je vais me noyer dans la confusion. Des guitares mieux que la mienne il y en a à foison. Je ne veux pas refaire un mauvais choix.

Je pense à une YAMAHA. Je ne veux pas de Cuenca, ni Alhambra. Téodoro Perez, Paco Castillo 204 et la 240 je ne connais pas.

Vos conseils sont les bienvenus....
Vous savez ce que c'est une guitare pourrie ,que cela vous serve pour ne pas refaire la même erreur. Prenez un décimètre gradué en demi millimètres et une loupe, ainsi vous mesurerez vous même la hauteur de cordes à la 12è case. (distance entre le dessus de la frette et le dessous de la corde, pour rappel ) .

Vérifiez où sont les trous de passage des cordes et l'angle par rapport au sillet , quelle marge reste t'il ?
peut on facilement changer le sillet et en placer un plus fin pour réduire la hauteur ?
ou bien la marge est quasi inexistante ? ( ce qui n'est pas bon signe ) .
Le confort est-il au rendez vous ?
Parait elle souple et douce ou bien un peu dure ?
( si elle est un peu ure ça ne s'arrangera pas avec le temps et en baissant les sillets ou très peu , c'est le barrage et notamment le renfort sous touche qui est peut être un peu trop "épais" , mais ça peut venir d'autres points également.

le vernis est-il craquelé sur le bord de la touche aux alentours de la 12è case ? (dans ce cas précis , n'achetez pas , il se peut que la guitare soit en train de se plier en deux , et si les petites joues creusent en plus , alors c'est bien le cas. ça arrive même sur des guitares de luthiers, si si ... )

Est-ce que la guitare frise à certains endroits quand on joue ,et pas à d'autres ? ( réglage du frettage à revoir ou pas terminé )
Sur quelle garantie pouvez vous réellement compter en cas de problème ? ( achat magasin ).

si vous avez un petit miroir de dentiste que vous pourrez plonger dans la caisse , prenez-le pour voir si il y a des taquets de réparation sous la table ( si achat d'occase ) .

Contrairement à ce que vous avez écrit plus haut , vous pouvez bel et bien citer les boutiques sur ce forum (et les noms de luthiers), mais pas le lien qui y mène - lien dit commercial dans ce cas , et c'est cela qui est prohibé - je cite encore ici pour vos éclairages et vos rêveries ; la guitarreiria , ibé (phonétique ) le bon coin, t h o m a n n France , et à titre indicatif gsi (guitar salon international ) , la solera flamenca.

Atanajurnat a écrit :
j'ai peur de me confronter à tellement de choix de guitares que je vais me noyer dans la confusion. Des guitares mieux que la mienne il y en a à foison.
Oui, et c'est pour cela qu'il faudrait déjà que vous pensiez à l'avance et définissiez la sonorité que vous recherchez. Il y a deux grandes tendances, la table d'harmonie. Aimez vous le son clair et vif de l'épicéa, ou le son du cèdre ? encore que certaines guitares en cèdre projettent pas mal , mais au niveau des aigus .... le cèdre ça sonne assez "école de musique" je trouve. Il ya quelque chose qui ne m'accroche plus du tout sur ces guitares. Rares sont les guitares en cèdre qui sonnent bien à mon oreille , mais ce type de sonorité peut être recherchée par certains.
L'épicéa pardonne moins les approximations de doigtés , ça on s'en rend compte quand on joue dessus seulement.
Qu'attendez vous d'une guitare ? que voulez-vous en faire ? quels sont vos projets ? jouer en public ? jouer pour vous seulement ?
N'achetez pas une guitare que vous ne sentez pas à 100 %.
Il vous faudra peut être un peu de temps pour trouvez quelque chose qui vous donne du plaisir et qui soit en corrélation avec vos possibilités financières.
Méfiez-vous des réductions immédiates de 30 % si vous la prenez tout de suite (dans un magasin) , c'est un piège parmi tant d'autres qui vous fait acheter une guitare qu'ils n'arrivaient pas à vendre depuis déjà longtemps ). Et il y a aussi le roulement de stock. Cela dit si c’est une guitare qui vous plait ... Mais vérifiez les points que j'ai mentionnés plus haut quand même.

Isabelle Frizac a écrit :
mer. 09 octobre 2019, 22:44
Abaisser le sillet du chevalet rendra déjà la guitare plus facile à jouer .
Oui isabelle , sans nul doute , mais si cela fut encore possible. parfois il n' y a quasiment aucune marge , et il faudrait décoller le chevalet , le raboter pour l'affiner et recoller ... seul moyen de baisser l'action. on peut aussi raboter la touche en biseau ... mais ça c'est un travail pour un luthier et il y en a pour120 à 250 euros environ du fait du de-frettage et refrettage , et réglage des frettes. Si la guitare en vaut la peine on peut ... mais sur une Aria. ça ne se justifierai pas. Ou à la limite le rabotage du chevalet après décollage.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 10 octobre 2019, 09:16

Atanajurnat a écrit :
mer. 09 octobre 2019, 22:36
Je ne sais pas si le son serait different en abaissant le chevalet.
Il y a une perte de puissance sonore avec une action abaissée. C'est ce que j'avais fait faire par un luthier sur mon ancienne guitare (Lag Occ 400) et à l'achat sur ma petite dernière, la Théodoro Perez.
Je n'en suis pas encore au stade de jouer à l'aise vers le haut du manche avec une action haute et c'est simplement pour le confort que je l'ai fait baisser, mais je peux dire que ma Lag avait perdu en puissance après l'opération. Rien ne m'empêche de revenir au sillet d'origine sur la Th.Perez quand je le sentirai puisqu'il n'est pas collé.

Pour la différence entre épicéa et cèdre, le cèdre me convient mieux car j'aime les sonorités chaudes mais j'avoue être un peu déçue par les aigües. Je pense qu'avec le temps on apprend à les dompter pour les faire mieux sonner. Ma Lag, épicéa, était plus cristalline.
Atanajurnat a écrit :
Je pense à une YAMAHA. Je ne veux pas de Cuenca, ni Alhambra. Téodoro Perez, Paco Castillo 204 et la 240 je ne connais pas.
Quoiqu'il en soit il faut essayer plusieurs guitares pour avoir le coup de foudre. L'avantage de la Galerie des luthiers (sur les super-marchés de la guitare) c'est qu'on est dans des conditions optimales pour les essayer (café et convivialité en plus) et qu'on a affaire à des vrais connaisseurs. J'en avais essayé plusieurs (dans les 1000€) avant qu'on me mette la T.Perez estudio (2100€) entre les mains et là j'ai vraiment fait la différence. J'ai juste demandé qu'après on ne me sorte pas une guitare de concert, j'avais trop peur de craquer! :lol:

Voilà pour mon expérience personnelle, si ça peut aider :discussion: 8)
Bonne recherche, Atanajurnat :casque: :D
Élève D05 - "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique: il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul" Jean-Sébastien Bach

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » jeu. 10 octobre 2019, 10:21

Bonjour tout le monde.
Lorsque j'ai demandé à MON ( :lol: ) luthier d'abaisser au maximum les cordes de Belissa, il a tiqué. "Vous allez perdre en puissance, m'a-il répondu logiquement."
Je me suis pensé en moi-même "M'en fou, si j'ai besoin de puissance, je place un micro à 60 cm ! Mais j'en n'aurai certainement moins besoin que de confort de jeu."
Il l'a fait sans protester, et a reconnu en fin d'opération que la perte était minime.
Je pense que c'est la nature (la facture) même de la guitare qui a permis cette opération et que la règle n'est pas générale.
Bonjour Ivan, si tu me lis ! Et encore merci.
C'est peut-être une manie chez moi mais c'est systématique, quand c'est possible, j'abaisse les cordes ! Je l'ai fait sur d'autres guitares, et je n'ai jamais eu de reproche , au contraire.
:bye:
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Atanajurnat

Message par Atanajurnat » jeu. 10 octobre 2019, 11:47

Je pense que je vais faire comme Virginie Galerie des guitare. D'ailleurs tu as quel niveau à peu près, Virginie?
Peu problable que je joue en concert.
Pour mon Aria, tout ce que t'as dit Milesabords est juste, c'est exactement ça. Je m'en sers aujourd'hui pour jouer des chansons Brassens, Piaf, etc....Mais aujourd'hui je connais un peu mieux la musique ,pas de risque de mre faire avoir une 2ème fois. Je pense tu as raison d''exploser ton budget Virginie, car tu en prendras tellement soin que dans 20 ans ta guitare sera comme neuve. Si je dois mettre 2000 je le ferai aussi, il faut juste que je trouve l"amour de ma vie...☺️😄

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 10 octobre 2019, 12:01

Atanajurnat a écrit :
jeu. 10 octobre 2019, 11:47
D'ailleurs tu as quel niveau à peu près, Virginie?
Je pense que tu parles de mon niveau en guitare? Je suis inscrite ici aux cours en ligne en D05. Mais contrairement à toi j'ai peu de pratique, je ne joue pas grand chose en dehors des pièces des cours, pas de Brassens, Piaf et compagnie.
Pas de concert en vue non plus! :lol:
Atanajurnat a écrit :
jeu. 10 octobre 2019, 11:47
Je pense tu as raison d''exploser ton budget Virginie, car tu en prendras tellement soin que dans 20 ans ta guitare sera comme neuve.
C'est moi qui serai en bien moins bon état, quoique, il peut en arriver des choses d'ici là! :D :chitarrista: J'en ferai cadeau à mes petits enfants au cas où :wink: :chitarrista:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 11 octobre 2019, 11:31

Atanajurnat, attention à ne pas poser de question ne concernant pas le fil de discussion .

Merci de vous en souvenir :wink:
Gardez espoir .

Revenir à « Conseils pour l'achat d'une guitare »