Achat d'une guitare 10 cordes

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
pmanet

Re: Achat d'une guitare 10 cordes

Message par pmanet » sam. 16 février 2019, 22:10

un petit retour sur une aventure que j'ai ébauchée.
Il existe des partitions modernes pour 10 cordes, d'après ce que j'en ai vu elles sont très difficiles à aborder, et je ne les ai pas trouvées intéressantes sur le plan musical. Mais bon, c'est évidemment une affaire de gout.
Une 10 cordes, ça sert surtout à jouer des tablatures de luth sans passer par la partition. Effectivement, il suffit de passer le sol en fad pour se trouver en territoire de confort. Deux très gros intérêts :
  • il y en a plein et elles sont gratuites
  • c'est bien plus facile à suivre qu'une partition, donc on n'a pas besoin d'apprendre par coeur, ce qui à partir d'un certain age facilite la vie.
Normalement on joue surtout sur les 5 ou 6 premières cordes, les autres ne servent que pour les basses à vide. Il n'est pas toujours facile a priori de savoir comment les cordes à vide doivent être accordées, ce n'est jamais indiqué sur les tablatures sauf quand un éditeur a eu la bonté de penser aux débutants... Il faut reconnaitre les harmonies.
C'est mieux d'avoir 10 ou 11 (voire 15...), mais en fait souvent on peut s'en tirer en changeant l'accordage pour jouer les plus fréquentes à vide, les autres à l'octave.
Un détail : il est vraiment fondamental d'acquérir le réflexe d'étouffer les cordes vibrantes quand on change de tonalité !
Après, il faut (faudrait en ce qui me concerne...) avoir un peu de culture musicale ou un prof pour tout un tas de détails qui ne figurent pas sur les tablatures :
  • le tempo.
  • les enjolivements (trilles appoggiature, etc...) qui ne sont pas ou mal indiquées, car on est censé savoir ce qu'il faut faire.
Enfin, si vous aimez la musique baroque, avec Bach, c'est des transpositions avec des doigtés pénibles ; essayez Weiss, qui écrivait pour luth, c'est mieux adapté et tout aussi magnifique.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

pmanet

Message par pmanet » sam. 16 février 2019, 22:27

pour les cordes, on en trouve plein. On peut commencer par les chinoises fabriquées par Alice à un tarif très raisonnable, faire attention à prendre les forts tirants, les autres sont vraiment molles.
Sinon j'ai aussi acheté un stock de La Bella chez un marchand en ligne qui fermait...
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

emmanuelv

Message par emmanuelv » mar. 19 février 2019, 18:52

Merci pour les réponses.

Je pense que je vais chercher encore un peu car le diapason de 690mm ne va pas aider. J'ai une expérience des cordes "chinoises" pour en avoir acheté des jeux vendus sous les marques Shiver et Eagletone. Seul le conditionnement global change. Les pochettes individuelles des cordes sont identiques. La qualité est honorable mais la dégradation du son est rapide et donne assez rapidement une guitare au son étouffée (un peu comme une voix voilée). Cela reste des sets utiles pour recorder rapidement une guitare sans se ruiner avant de la vendre.

Plus amateur des cordes aigues KF de chez savarez, j'ai tout de même trouvé les cordes Alliance Savarez en version longue (540RL) il ne reste que les deux basses à trouver. Sur le site Savarez, j'ai aussi trouvé les jeux de 7 cordes accordée à la quinte basse avec un diapason de 700 mm. Il ne manquera que la corde aiguë.
Esteve 9 C/B - 2016
Ortega RCE159-8 - 8 cordes
Alhambra Z-Nature CW EZ - 2018
Yamaha GL-1

Revenir à « Conseils pour l'achat d'une guitare »