Rapport qualité/prix?

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Rapport qualité/prix?

Message par Virginie Comiti » mer. 23 janvier 2019, 18:11

Bonjour à tous
J'envisage l'achat d'une nouvelle guitare. Je veux passer d'une table épicéa à une table cèdre pour une sonorité plus chaleureuse :casque: Disposant d'un budget assez serré (environ 700€), je m'oriente vers l'Alhambra 5P, la Paco Castillo 204 ou la Cuenca 50R.
Je viens de lire ici des avis rassurants sur les Paco Castillo.

J'ai bien compris qu'il est indispensable d'essayer "sa" guitare et comme je vais à Lyon et à Aix en Provence en avril, je ferai le tour des boutiques. J'ai déjà pris contact avec Maurice de la Galerie des Luthiers.

:?: Si j'ai bien compris, les guitares Cuenca et Paco Castillo sont toujours fabriquées en Espagne, mais ce n'est pas le cas des Alhambra?
:?: Pour un prix équivalent à une Alhambra 5P, trouve-t-on une gamme supérieure dans les Cuenca et Castillo? (Autrement dit, est-ce qu'on paie la marque? :mrgreen: )
Je me rends bien compte qu'une guitare n'est pas comme une voiture faite à la chaine et que les "comparaisons" entre marques sont infiniment plus complexes! J'ai lu des articles sur le barrage inimitable des Alhambra par exemple, mais les autres fabricants ont probablement aussi leur propre savoir-faire. :roll:
Tous vos bons conseils sont les bien-venus :)
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

jcrojas

Re: Rapport qualité/prix?

Message par jcrojas » mer. 23 janvier 2019, 21:40

Bonsoir,

C'est clair que l'Alhambra serait un bon choix, ils ont quand même une très bonne réputation
Maintenant, il faut l'essayer, se sentir à l'aise, et écouter attentivement les sons (oui, au pluriel) : cordes à vide, 5ème case, harmoniques, accords, gammes, arpèges, si possible jouer un ou deux morceaux que vous connaissez, etc.
Et si tout cela vous plaît, alors il faut y aller ... faites confiance à vos feelings, à votre oreille, à ce que vous ressentez
... mais ce commentaire est valable aussi pour d'autres marques de guitare

Comme disait quelqu'un, l'achat d'un instrument de musique est avant tout une histoire d'amour
Si vous ne le sentez pas, abstenez vous et continuez à chercher
Et ce, peu importe l'instrument, mais surtout les instruments dits "organiques", dans lesquels on produit le son directement
Quand vous jouez, vous avez des sensations, et bien, écoutez votre corps, votre tête, etc.
Et comme dans toute histoire d'amour, cela ne se décide pas en 5 mn ... à moins d'un coup de foudre, bien évidemment

Bon courage
JC

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » mer. 23 janvier 2019, 22:49

J'ai une alhambra 5p je l'adore ,
à part mon sol à vide. :mrgreen:
Je dit à vide parce que maintenant avec un peu plus d'expérience les notes appuyés sont trés bien
quand je les jouent comme il le faut . :oops:
mais vu que je n'ai jamais essayé d'autre guitare. (C'est dur d'avoir in avis) :?
La rosace est bof mais bon faut pas réver !!
Par contre le dos est magnifique !
Je te mettrai des photos. Si tu veux ?
Le manche n'est pas trop épais mais un poil large 2mm de moins serais suffisant je ne sais pas si c'est possible :roll:
Voilà bonne chasse. :bye:
élève de D03
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 24 janvier 2019, 00:19

Virginie Comiti a écrit :
mer. 23 janvier 2019, 18:11

J'ai bien compris qu'il est indispensable d'essayer "sa" guitare et comme je vais à Lyon et à Aix en Provence en avril, je ferai le tour des boutiques. J'ai déjà pris contact avec Maurice de la Galerie des Luthiers.
Ça c’est une bonne idée Virginie de se mettre en quête d’une guitare !! :okok: tu vas vraiment apprécier ces moments je pense. :casque: garde en mémoire 1 ou 2 morceaux que tu as vraiment bien dans les doigts ce qui te permettra sans trop d'appréhension ou d’hésitation de bien explorer les palettes sonores en volume et en timbre de la guitare .

En espérant que tu déniches ’Ta’ guitare :wink:

:bye:

milsabords

Message par milsabords » jeu. 24 janvier 2019, 00:26

dommage que vous soyez en corse. il y a plusieurs alhambra en bon état d'occase sur le bon coin , dont une
- Alhambra 6P Muro de Alcoy cèdre 650 € à quimper
- Guitare classique alhambra 6P cèdre avec étui 450 €
- Alhamnbra 7 P (Palissandre et Cèdre massifs) 650 € à Ramatuelle

D'occase elle ont donc été jouées et sont un peu plus faites que les neuves. La 7P , sans être une bombe de concert est quand même nettement au-dessus d'une 5P, une Paco Castillo 204 ou une Cuenca 50R.

j'ai essayé pour quelqu'un en magasin differentes alahmbra , de la 6P à la 11P , la 7P était à mon sens le minimum que j'aurais moi même exigé tant par qualité sonore que l'agrément , le confort , etc ... , la 8P était plus profonde , ensuite il y avait une assez grande similarité sonore entre les modèles 8P , 9 P , et 10 P avec un mieux pour la 10 P certainement , Mais la 11 P faisait vraiment la difference. Indiscutablement elle mérite d'être en haut de la gamme. Puissance , profondeur ,sustain, confort , réglage impeccable ,belles finitions , rien à dire pour le prix.

Personnellement avec le budget que vous avez je vous jure sur la tête de ma mère que je m'orienterais vers la 7 P plutôt que vers une 5 P neuve, sans problème. Mais bon , c'est vous qui voyez.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Maud Laforest
Concertiste

Message par Maud Laforest » jeu. 24 janvier 2019, 08:25

N'oubliez pas d'emporter votre guitare actuelle aux essais des nouvelles. L'acoustique d'une pièce peut induire en erreur, d'où l'importance de pouvoir comparer le son de sa propre guitare dans cette même pièce.

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 24 janvier 2019, 10:16

Virginie, si tu tentes l'expérience d'une guitare de seconde main, tu peux aussi regarder dans les Contreras, j'ai toujours ma guitare d'étude de 1978,qui sonne magnifiquement, on trouve des modèles C4 dans ton budget, table en cèdre, mais il faut bien sûr essayer. Bon d'accord je suis fan et donc un peu orientée dans mes conseils :mrgreen: , les Alhambra 7P sont très intéressantes aussi. J'avoue que neuve je n'aurais jamais pu acquérir ma Contreras de concert que j'ai payé juste le double de ton budget, mais j'ai attendu des années avant d'en trouver une ... :chaud: Mais une guitare neuve c'est assez magique, l'odeur du bois, le lien que tu crée avec ta bête à cordes à toi, prends ton temps surtout et bonne chance dans tes recherches. :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 24 janvier 2019, 18:32

Merci pour vos conseils dont je prends note et qui me seront bien utiles :ouioui:
Alhambra est donc bien une garantie de qualité, c'est déjà rassurant.
J'ai vu la 7P sur le bon coin mais quelque chose me retient d'acheter une occasion, même si elle semble intéressante.
Faire un effort pour le prix si ça en vaut la peine est peut-être envisageable. La 7P est le dernier modèle "conservatoire" avant la série concert. Pour le moment, pour moi c'est comme avoir un moteur Ferrari sous le capot d'un Berlingo, mais bon, je vais continuer à progresser, enfin j'espère!
Choisir sa guitare est aussi exhalant que de choisir son chiot dans un élevage, ou à la spa! Un nouveau compagnon idéal et une histoire d'amour qui commence, oui :okok:
:merci: pour vos avis éclairés :bye:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

milsabords

Message par milsabords » jeu. 24 janvier 2019, 20:43

vous savez , une guitare neuve 7P ne sonnera pas mieux qu'une occase 7P. c'est plutôt le contraire même ... le tout c'est qu'elle n'ait pas été stockée contre un radiateur , ou été monté avec des cordes acier un jour ,ou qu'elle ait pris un choc important sur la caisse.
en demandant une série de photos prises sous des angles particuliers on peut vérifier pas mal de vices cachés déjà. à condition que le vendeur veuille bien les faire et n'ait rien à cacher.
si vous voulez des exemples qui permettent d'identifier une partie au moins de ces points , allez regarder les descriptifs photo sur la solera flamenca ( ils ont aussi des classique ) . vous verrez à quel point ils jouent la transparence tant au niveau des photos en gros plan qu'au niveau du descriptif technique. (action des cordes au dixième de millimètre près ) . Certains luthier ne tiennent même pas leur promesse quand on leur demande telle ou telle action de cordes ... ça fait un choc quand on reçoit la guitare ensuite ... et ça montre le peu de sérieux dont peuvent faire preuve certains (heureusement peu nombreux).
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

wchyme

Message par wchyme » ven. 25 janvier 2019, 00:35

Personnellement je n'ai jamais été emballe par les Alhambra, mais les conseils ici sont justes. Regarde simplement des Esteve ou Yamaha qui se défendent pas mal dans cette ligue. En particulier une grand concert Yamaha n'aura aucun problème a la revente... c'est aussi quelque chose a considerer.
Mais bon, avant tout, nous parlons d'art, donc le coup de coeur est a mon avis le plus important!

Carlos

Message par Carlos » ven. 25 janvier 2019, 00:55

Je suis bien d'accord avec milsabords d'essayer d'acheter la gamme au dessus en occasion, qui ne sonnera en effet pas moins bien que le neuf.

Si tu peux faire un effort sur le budget, par exemple 200 euros de plus (pour arriver aux alentours de 900) je recommende de le faire. D experience il y a vraiment un saut de qualité entre ces 2 niveaux de prix. A partir de 900 voire 1000 euros, on a vraiment des guitares qui tiennent la route et n'ont pas forcément à rougir devant des guitares de concert beaucoup plus chères. Le seuil est vraiment à ce niveau là.

Ensuite, personnellement je recommende le cèdre car il sonne toujours bien à ce niveau de prix, tandis que l'épicéa c'est moins garanti. Donc vraiment parfais que tu veuilles changer!

Et Esteve, Yamaha en effet comme dit wychme. Hanika est aussi une valeur sure. Il y a aussi Raimundo. Mais Alhambra c est très bien aussi, tu peux faire confiance.

wchyme

Message par wchyme » ven. 25 janvier 2019, 11:41

Carlos a écrit :
ven. 25 janvier 2019, 00:55
comme dit wychme.
S'il vous plait Carlos, je vous prie d'éternuer avec precision: wchyme et non pas wychme :lol:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » ven. 25 janvier 2019, 13:47

Carlos a écrit :
ven. 25 janvier 2019, 00:55
Je suis bien d'accord avec milsabords d'essayer d'acheter la gamme au dessus en occasion, qui ne sonnera en effet pas moins bien que le neuf.

Si tu peux faire un effort sur le budget, par exemple 200 euros de plus (pour arriver aux alentours de 900) je recommende de le faire. D experience il y a vraiment un saut de qualité entre ces 2 niveaux de prix. A partir de 900 voire 1000 euros, on a vraiment des guitares qui tiennent la route et n'ont pas forcément à rougir devant des guitares de concert beaucoup plus chères. Le seuil est vraiment à ce niveau là.
La bonne occasion ou la fourchette 900/1000€, tout le monde semble d'accord sur ces 2 points.
Bien, je vais me renseigner sur les Esteve, Yamaha, Hanika et Raimundo.

Bernard G. Ragot

Message par Bernard G. Ragot » ven. 25 janvier 2019, 14:49

Le choix d'une nouvelle guitare est toujours un moment magique !

Tu as bien ciblé ton projet et c'est dans ce cadre que je répondrai.
Au vu de ma signature, personne ne sera surpris de mon avis favorable sur la Paco Castillo 204.
Personnellement, je la préfère aux Alhambra 5P et 6P.

Ta visite à la Galerie des Luthiers de Lyon est une aubaine. N'hésite pas à y passer plusieurs heures.
N'oublie surtout pas d'essayer la nouvelle Kantare Grazioso C... Cette Finlandaise est vraiment très intéressante.
Enfin, compare avec une guitare un peu au dessus de ton budget, comme l'exceptionnelle Paco Castillo 205.
Dernière modification par Bernard G. Ragot le ven. 25 janvier 2019, 18:12, modifié 1 fois.
BGR

Ancien élève des cours D01 et D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Icarus11

Message par Icarus11 » ven. 25 janvier 2019, 16:04

Bonjour Virginie,

En tant que professeur je ne peux que te recommander les Paco Castillo 240 et 205 qui sont vraiment de bonne facture et fabriquées en Espagne. De plus, si tu as l'occasion d'aller faire un tour à la galerie des luthiers, fonce, tu n'auras que de bons instruments! (Ils ont en plus une 240 en diapason 64). Dans la gamme juste au dessus (1000-1600 euros) tu as également les Picado qui sont de très bons instruments.

Bonne recherche!

PS: Bernard, tu veux dire l'exceptionnelle 205.

Revenir à « Conseils pour l'achat d'une guitare »