Vernis au Tampon

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
milsabords

Re: Vernis au Tampon

Message par milsabords » ven. 24 mai 2019, 16:09

Rachid Merabet a écrit :
ven. 24 mai 2019, 15:52

J' aime bien le "pas forcément " :lol: :okok:
hi ! hi ! hi ! :lol: (moi aussi).

il a raison de dire ça.

petite blague;

- J'ai pris les service d'un voleur pour détrousser ma tante de sa collection de picasso
- un gars honnête ?
- réglo
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Thomas Dauge
Luthier

Message par Thomas Dauge » ven. 24 mai 2019, 16:14

J'ai moi même ri en l'écrivant , bien sûr c'est du second degré il y a beaucoup d'excellents luthiers et artisans en qui vous pouvez avoir confiance.

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » sam. 25 mai 2019, 16:50

Dans la plaquette devenue rare " Le luth " avec texte de Joël Dugot, datant de 1981, le vernis est évoqué (français et anglais) :
La légende du vernis - Les barrages étaient un des principaux secrets des bons luthiers et non pas celui du vernis comme on le dit de nos jours. La dernière opération avant le vernissage consistait à coller le chevalet sur la table d'harmonie.
Faisons donc confiance à Joël Dugot que l'on ne présente plus.
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Thomas Dauge
Luthier

Message par Thomas Dauge » sam. 25 mai 2019, 17:52

Le vernis est effectivement moins important sur un luth puisque la table n'est pas vernie, les côtes sont traditionnellement vernis à l'huile sans aucun soucis.
Bien sûr le barrage et la table d'harmonie sont des éléments bien plus importants que le vernis mais au final chaque détail compte.

milsabords

Message par milsabords » dim. 26 mai 2019, 01:19

tiens ? je ne savais pas que la table des luths n'était pas vernie. On en apprend tous les jours.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 26 mai 2019, 09:06

milsabords a écrit :
dim. 26 mai 2019, 01:19
tiens ? je ne savais pas que la table des luths n'était pas vernie. On en apprend tous les jours.
Sans doute n' avez-vous jamais vu un luth de près :roll:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » dim. 26 mai 2019, 11:09

Isabelle Frizac a écrit :
dim. 26 mai 2019, 09:06
milsabords a écrit :
dim. 26 mai 2019, 01:19
Sans doute n' avez-vous jamais vu un luth de près :roll:
Oui, je suis d'accord avec Isabelle. Merci pour la correction, chère Isabelle.
" The soundboard is only slightly varnished " The Lute Society Booklets Lute Construction
" La table est seulement lègèrement vernie ". Bref, elle l'est pour un luth Renaissance ou Baroque !
Par ailleurs j'ai un luth Arabe dont la table est recouverte de généreuse(s) couche(s) de vernis. Mais c'est très différent du luth Renaissance ...
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

A2M

Message par A2M » dim. 26 mai 2019, 17:02

Thomas Dauge a écrit :
ven. 24 mai 2019, 15:43
Avez vous demandé des devis ? Les luthiers et autres artisans ne sont pas forcement des voleurs, mais il faut bien choisir...
C'est un métier que je respecte, les tarifs doivent varier, mais cela reste cher pour moi. Dans le cas présent il y comme des tâches sur le manche (comme du gras...?), et dans la zone de contact avec le corps, la caisse parait comme "poncée" par endroits, on voit des pores du bois... Il faut, me dit-on retirer tout le vernis avant de tout reprendre (sic) d’où près de 1000 € demandés. Des margoulins y'en a dans tous les métiers. Si c'est bidon, dites le moi. Si vous avez des noms je suis preneur.

Merci pour l'info de la guitare anciennement vernie au polyuréthane qui gagne en musicalité. Avant de passer au vernis tampon, il faut surement virer tout l'ancien vernis. Ponçage ou décapage chimique ? Le "Courtnall" ne répond pas à toutes mes questions.

Les réactions ci-dessus me donnent envie de m'y mettre (deux anciennes guitares bas de gamme). Pas maladroit mais aucune expérience.
Je verrais comment je m'en sors avant de reprendre l'héritage de luthier.

Thomas Dauge
Luthier

Message par Thomas Dauge » dim. 26 mai 2019, 18:44

La table est seulement lègèrement vernie ". Bref, elle l'est pour un luth Renaissance ou Baroque !
Pour ma part je peux vous citer Robert Lundberg dans historical lute construction qui est une bible....: ( directement traduit) Bien que la table ne doit pas être vernie il y a certaines choses à faire pour préserver son apparence et éviter que le bois absorde saleté et humidité " ou encore Lawrence Brown dans Guild of american luthier ( directement traduit) " c'est bien connu que les anciens luth n'ont rien ou presque comme finition. Même une seule couche de vernis a un effet négatif sur le son de l'instrument" ou pour finir avec Stephen Murphy "En revanche, la table n'est pas ou peu vernie pour ne pas étouffer les vibrations".
Je pourrais aussi affirmer que la terre est plate en vous citant un ouvrage, ça n'a aucun sens tout comme affirmer sans ambiguïté que les tables des luths sont vernies.
Je ne vous parle pas d'écrits mais d'expérience, traditionnellement la table des luths n'est pas vernie, elle est souvent protégée par une cire ou un simple encollage qui ne sont pas considérés comme des vernis.
Il en est de même pour les oud, de tous ceux que j'ai pu observer ( de Nahat à Turunz) aucun n'avait de finition sur la table, mis à part certains avec chevalet flottant.
Si votre oud possède une bonne couche de vernis je vous invite à la faire retirer et vous y gagnerez.

Thomas Dauge
Luthier

Message par Thomas Dauge » dim. 26 mai 2019, 18:50

Il faut, me dit-on retirer tout le vernis avant de tout reprendre (sic) d’où près de 1000 € demandés
Pour un revernissage au tampon complet ( y compris tête etc.. ) c'est plus ou moins le prix, si le vernis d'origine est une gomme laque il ne doit pas être gratté ou poncé mais retirer à l'alcool. Si c'est un polyuréthane ce sera forcemment par ponçage.
Suivant votre localisation je peux vous donner des noms en MP

valère

Message par valère » lun. 27 mai 2019, 03:35

Le sujet du vernis est absolument passionnant... et fondamental.

Le temps d'exécution d'un vernis sur une guitare peut, pour certains luthiers, s'étaler sur un mois et demi.
Difficile d'imaginer dans ce cas qu'il s'agit d'un aspect de moindre importance dans la conception de la guitare.

A2M , je n'ai pas saisi sur quelle guitare tu veux intervenir ?
Cela me semble important car selon la guitare, on ne s'engage pas dans les mêmes travaux... ni dans les mêmes frais.

Important aussi pour savoir de quoi l'on parle vraiment. Il est certain que les exigences ne peuvent être les mêmes d'une guitare à l'autre comme d'un guitariste à l'autre et surtout d'un luthier à l'autre.

Ici, on parle d'une situation personnelle. C'est bien le lieu (conseils pour...) mais on ne peut pas en faire le point de référence d'un sujet aussi vaste et aussi riche. C'est à mon avis ce qui brouille la lisibilité du débat alors même que tous les témoignages sont intéressants.

Et puis, et ça n'est pas une attitude morale de ma part, je suis mal à l'aise avec une rumeur de fond qui coure sur les luthiers dans un sujet intitulé "Luthiers". Moi aussi j'ai ri au lapsus de Thomas mais il me semble provoqué par un relent de suspicion général qui pourrait se résumer ainsi : luthier = méfiance.

Même si certains d'entre nous ont vécu des situations pénibles avec un luthier, réduire toute la lutherie à ces quelques mauvaises expériences me paraît très regrettable et réducteur. Nous avons tant à apprendre des luthiers et nous leur devons tant pour notre plus grand plaisir...

Et puis encore : moi par exemple (on parle bien que de ce qu'on connaît bien), j'ai un talent fou pour réaliser des nains de jardin en terre cuite... même on me dit qu'ils sont plus vrais que nature. Pourtant, il ne viendrait pas à l'esprit de remettre en cause la légitimité du musée du Louvre, ni de l'histoire de l'art depuis les peintures pariétales pas plus que de celle des artistes contemporains.

Au contraire, ils m'inspirent beaucoup : l'idée de mon dernier nain né m'est venue de la contemplation d'une œuvre de Jeff Koons.

V.

A2M

Message par A2M » lun. 27 mai 2019, 12:55

valère a écrit :
lun. 27 mai 2019, 03:35
Le sujet du vernis est absolument passionnant... et fondamental.
Je trouve aussi. A la lecture des intervenants, je ne sais pas grand chose, à part quelques lectures ça et là.
valère a écrit :
lun. 27 mai 2019, 03:35
A2M , je n'ai pas saisi sur quelle guitare tu veux intervenir ?
Cela me semble important car selon la guitare, on ne s'engage pas dans les mêmes travaux... ni dans les mêmes frais.
Au début je posais la question pour une guitare de luthier (qui finira chez moi à moyenne échéance) qui présente les défauts d'aspect sur le manche et le fonds.
J'ai bien compris que pour la qualité du son il faut rester léger, voire très léger.
Thomas Dauge dit que cela pourrait même améliorer le son d'une guitare initialement vernie au polyuréthane, l'idée trotte dans ma tête de refaire une de mes guitares sans prétention. Pour m'entrainer surtout en espérant aussi un son meilleur (je me laisse à rêver, mais pas trop).
Si l'expérience est probante je ferais ma seconde guitare à peine meilleure (Alhambra).

Dans quelques mois j'aurais peut-être assez de connaissance pour laisser tomber ou me lancer sur cette guitare de luthier. Parce que le vernis au tampon, ne serait pas trop dur à entretenir et reste très abordable. Si mon expérience est foireuse je ne me lancerais pas sur "l'héritage" et la laisserait telle que. J'aurais au moins le son même si elle n'est pas au top.

Je vais continuer à chercher des trucs à lire.
Merci à tous pour ces retours qui me font bien réfléchir et beaucoup rêver.

borisravel

Message par borisravel » dim. 02 juin 2019, 07:40

Généralement, sur la table des luths, on pose deux types de vernis, plus ou moins modernes. Traditionnellement, c'est un vernis très fin à la cire d'abeille. Souvent issus de facture des années 80 ou 90, on les reconnait facilement car le vernis à la cire d'abeille laisse une trace verte assez caractéristique à l'endroit du petit doigt et du frottement de l'avant-bras.
On peut aussi utiliser un tempera à base de blanc d'oeuf et de siccatif comme sur la table des clavecins.
De nos jours les luthiers utilisent des produits en bombe qui fonctionnent bien comme par exemple les fixateurs pour fusain.
Donc même légèrement, les tables des luths sont bien vernies.

Thomas Dauge
Luthier

Message par Thomas Dauge » lun. 03 juin 2019, 22:51

Généralement, sur la table des luths, on pose deux types de vernis, plus ou moins modernes. Traditionnellement, c'est un vernis très fin à la cire d'abeille. Souvent issus de facture des années 80 ou 90, on les reconnait facilement car le vernis à la cire d'abeille laisse une trace verte assez caractéristique à l'endroit du petit doigt et du frottement de l'avant-bras.
On peut aussi utiliser un tempera à base de blanc d'oeuf et de siccatif comme sur la table des clavecins.
De nos jours les luthiers utilisent des produits en bombe qui fonctionnent bien comme par exemple les fixateurs pour fusain.
Tout à fait d'accord, c'est généralement ce que l'on pose sur la table des luths de nos jours mais comme je l'ai dit dans un message précédents il s'agit d'encollage et non de vernissage, l'encollage protège le bois en l'imperméabilisant ou bien prépare la pose du vernis en lui même, que ce soit du blanc d'oeuf, de la cire ou autre ça n'en fait pas un vernis à part entière ( peut être que certains luthiers vont au delà de cette étape mais je n'en connais pas) . Je pense que cette différence est très importante dans une discussion publique ( je ne l'aurais sûrement pas relevé en privé ), un forum étant une source d'information pour de nombreux néophytes ( musiciens ou luthier amateurs) je pense qu'il faut être précis, tout d'abord parce que le terme d'encollage existe et ensuite qu'il a un sens particulier en lutherie. Vous parlez de vernis sur la table des luth, à votre avis qu'est ce qui ressemble le plus à un vernis pour un non initié ? Celui de votre luth ou celui d'une guitare Alhambra ? Même l'idée de " légèrement vernie" est trompeuse, c'est très subjectif et invite le lecteur à imaginer une table de luth bien brillante et figée alors que c'est tout l'inverse, l'encollage a pour but d'imprégner le moins possible le bois et sa surface parait même exempt de tout produit. D'après moi le terme d'encollage est en plus d'etre le terme exact celui le plus adéquat pour décrire la finition de la table.

borisravel

Message par borisravel » mar. 04 juin 2019, 10:09

Vernis: Vernis désigne généralement une substance transparente, sèche, permanente et brillante, déposée à l'état liquide et qui, en se solidifiant par évaporation, constitue une couche protectrice à la surface de l'objet (le subjectile) où il est étendu et qui le protège des agressions atmosphériques ou mécaniques (usure).
Définition wikipédia.

Mais là, on chipote vraiment pour rien.

Revenir à « Conseils pour l'achat d'une guitare »