Quelle pièce a été la plus difficile pour vous ?

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
milsabords

Re: Quelle pièce a été la plus difficile pour vous ?

Message par milsabords » mar. 23 janvier 2018, 07:53

andrianjatovomamy7 a écrit :
mar. 23 janvier 2018, 07:45

Ah oui, la majorité de celles là relèvent de la haute voltige
à quelques exceptions près oui . c'est de la haute voltige quasiment tout du long . et les maitriser techniquement ne suffit pas en plus .
j'ai entendu des versions sur youtube qui m'ont laissé assez froid et plus rarement quelques unes tout à fait dans l'esprit d'antonio lauro si je puis dire .

je me suis donc recentré sur ce que je pouvais réellement exécuter et surtout suis devenu de plus en plus interpellé puis disponible pour mes propres compositions qui pour certaines sont difficiles à interpréter , même pour moi ! mais je n'y peux rien en fait . elle sont arrivées comme ça ... (la vie est vache hein ...).
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Philthai

Message par Philthai » jeu. 08 février 2018, 12:11

J’ai abandonné (temporairement ?) deux pièces trop difficiles pour moi (5ème année de guitare): l’allegro du Catedral de Barrios et “All the things you are” de Baden Powell. Techniquement, je n’y arrivais pas.
J'étudie actuellement trois pièces en même temps qui sont aussi les plus difficiles que j’ai apprises : Milonga del Angel (Piazzolla), lamentos de Morro (Garotto) et la valse 2 ( A. Lauro), à mon avis la moins difficile des 3. Ces 2 dernières pièces, je les joue à un rythme un peu plus lent et je ne suis pas certain d’atteindre un jour le tempo recommandé.
Ce n’est d’ailleurs pas non plus mon objectif : si je n’aime pas le jeu qui se traîne, je n’aime pas non plus les jeux trop rapides et nerveux qui ne permettent pas de profiter des belles harmonies. L’allegro du Catedral par exemple, ressemble parfois à une compétition de vitesse (cfr Gregoriadu qui est pourtant inégalable en Bach) : l’interprétation de G Bianco, lente et nuancée est bien plus belle, même si ma préférence pour cette pièce va à Ana Vidovic.
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » jeu. 08 février 2018, 14:31

Une valse de carulli... quand j'ai débuté... on a abandonné avec mon prof!
sol-si-ré (la-dooo) si-ré-ré (sol-si) la-do ré-- fa# sol-si-réééé etc...
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

tchitchater

Message par tchitchater » jeu. 08 février 2018, 15:02

Bonjour

Moi... Toutes les pièces sont difficiles.

"Ok je sors" :desole:

Mallorca

Message par Mallorca » jeu. 08 février 2018, 16:37

la Catedral de Barrios à tenir jusqu'au bout...
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

tchitchater

Message par tchitchater » sam. 10 février 2018, 15:13

Bonjour
Mallorca a écrit :
jeu. 08 février 2018, 16:37
la Catedral de Barrios à tenir jusqu'au bout...
Surtout si tu l'as tient à bout de bras.

Pas grave: ne me cherchez pas je suis déjà dehors

Oups!
Dernière modification par Isabelle Frizac le sam. 10 février 2018, 15:24, modifié 1 fois.
Raison : si tu LA tiens...allez, file dehors ! ;-)

Maud Laforest
Concertiste

Message par Maud Laforest » mar. 13 février 2018, 13:30

Je garde un assez mauvais souvenir de la Sonata Giocosa de Rodrigo! Il me semblait à l'époque que l'oeuvre manquait de profondeur musicale par rapport aux efforts nécessaires. Je blasphème!

Mallorca

Message par Mallorca » mar. 13 février 2018, 15:56

sympa Maud de venir nous voir de temps en temps!
et en effet, je suis en train de l'écouter et je n'accroche pas vraiment non plus...
on n'est pas obligé de tout aimer tout de même
de mon côté j'ai eu du mal avec des pièces de Maurice Ohana que j'avais du mal à comprendre à l'époque. Blasphème?
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » ven. 16 février 2018, 16:39

Philthai a écrit :
jeu. 08 février 2018, 12:11

J'étudie actuellement trois pièces en même temps qui sont aussi les plus difficiles que j’ai apprises : Milonga del Angel (Piazzolla), lamentos de Morro (Garotto) et la valse 2 ( A. Lauro), à mon avis la moins difficile des 3. Ces 2 dernières pièces, je les joue à un rythme un peu plus lent et je ne suis pas certain d’atteindre un jour le tempo recommandé.

J'ai essayé dans ma jeunesse de jouer en mode "compétition de vitesse" les valses 2, 3 et El Marabino de Lauro, mais avec l'âge et le recul, j'ai constaté que ce n'était pas beau du tout, du coup j'ai beaucoup travaillé pour que ça sonne mieux et plus agréable. Actuellement, après des dizaines d'années, la 3 me pose encore quelques difficultés de fluidité quand je la joue au tempo recommandé
simple amateur, plus mélomane qu'expert
Guitare classique artisanale, sans marque, touche et chevalet en palissandre de Madagascar, sillets en os

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 22 février 2018, 17:59

Maud Laforest a écrit :
mar. 13 février 2018, 13:30
Je garde un assez mauvais souvenir de la Sonata Giocosa de Rodrigo! Il me semblait à l'époque que l'oeuvre manquait de profondeur musicale par rapport aux efforts nécessaires. Je blasphème!
Bonjour Maud,

Tu es loin de blasphémer. Cette pièce peut éventuellement être utile en concours, mais elle manque clairement de profondeur. Je préfère de très loin Invocation et danse, la Passacaille (laissée provisoirement de côté), voire En los trigales et quelques autres lues ou déchiffrées il y a une vingtaine d'années... Et il y a tellement de merveilles chez Ponce, Castelnuovo-Tedesco, Asencio, Walton, etc. rien qu'en se cantonnant à des compositeurs non-guitaristes de la même époque.

Revenir à « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »