Les trilles - Mordants Chopin Nocturne No. 20

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
sympa78

Les trilles - Mordants Chopin Nocturne No. 20

Message par sympa78 » lun. 26 mars 2018, 11:54

Bonjour,

Je suis en train de travailler le morceau suivant :

Chopin Nocturne No. 20, Op. Posth, for classical guitar (arranged and performed by Emre Sabuncuoglu) visible ici ***cherchez sur YT, vidéo à but commercial *** et je ne parviens pas à jouer la première trille malgré la vidéo.

J'ai eu beau chercher mais je ne comprends pas même à l'écoute comment cette partie se joue.

Je tiens à signaler que la transcription est payante (je l'ai bien acheté) et j'ignore s'il m'est autorisé éventuellement de déposer sur ce forum la mesure concernée.

Quelqu'un disposant de cette transcription pourrait-il m'aider ?

Bien à vous.

Merci
Dernière modification par Isabelle Frizac le lun. 26 mars 2018, 12:31, modifié 1 fois.
Raison : pas de vidéos vers des liens commerciaux

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Les trilles - Mordants Chopin Nocturne No. 20

Message par Isabelle Frizac » lun. 26 mars 2018, 12:35

Vous pouvez mettre quelques mesures dont ce fameux trille , c' est autorisé.
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

sympa78

Message par sympa78 » lun. 26 mars 2018, 13:44

ImageBonjour,

Merci pour votre réponse rapide, j'ai fait une capture des deux mesures concernées (format .jpg) que voici.
Trille 1.jpg
Trille 2.jpg
D'après ce que j'ai lu et notamment la première trille, on doit l'exécuter avec l'index et l'annulaire main droite mais même les doigtés des notes suivantes me posent problème (ré-fa-sol)

Merci bien pour votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 29 mars 2018, 17:49

sympa78 a écrit :
lun. 26 mars 2018, 13:44
Bonjour,

D'après ce que j'ai lu et notamment la première trille, on doit l'exécuter avec l'index et l'annulaire main droite mais même les doigtés des notes suivantes me posent problème (ré-fa-sol)

Merci bien pour votre aide.
Trille en musique, est du genre masculin.
Ensuite, les chiffres indiquent les doigtés de la main gauche, celle qui est sur le manche, p-i-m-a étant pour la main droite qui joue sur la rosace.
C' est évidemment l' inverse pour les gauchers !
le 1er trille est exécuté sur les deux premières cordes ( avec une extension entre le 1er doigt, case 5 de la corde 1, et le 3è doigt, case 8 de la corde 2 :chaud: . Belle souplesse des doigts, car ce n' est pas facile à faire.

Le 2è trille est plus facile ( fa, avec le doigt 1 à la 1è case, suivi de la corde 1 à vide).

Bon courage !
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

sympa78

Message par sympa78 » ven. 30 mars 2018, 08:49

Bonjour,

Merci pour votre réponse et ces explications, je vais essayer de m'y atteler ce WE et ferai un retour du résultat.

Cordialement.

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 30 mars 2018, 09:52

Perso je ferais comme Isabelle pour l'exécution...

Pour commencer la mise en place, il est peut-être mieux de s'occuper des trilles quelques jours après avoir déchiffré les autres notes.
Ou alors faire l'inverse, pourquoi ne pas faire tout de suite les trilles et chanter les autres notes...

C'est toujours difficile de jouer tout de suite simultanément le trille avec les autres notes surtout lorsque ça vient du piano...
Bon courage!
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

sympa78

Message par sympa78 » ven. 30 mars 2018, 13:03

Bonjour,

Merci pour votre retour, en fait en recherchant sur youtube j'ai trouvé un certains nombres d'exemples notamment sur le trille dit "cross string trills "effectué sur deux cordes.
Certains guitaristes exécutent les trilles sur une corde, d'autres en cross string d'où ma perplexité.
Les définitions sont me semble-t-il confondues notamment les mordants et les trilles.

Je vais m'y mettre ce WE.

Merci encore.

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 30 mars 2018, 21:11

Tu as sans doute écouté la version piano, les trilles durent deux temps comme c'est écrit ?
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

sympa78

Message par sympa78 » dim. 01 avril 2018, 11:43

Bonjour,

J'ai principalement écouté les versions Guitare (très peu nombreuses) mais également quelques versions piano.

Cordialement

Revenir à « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »