demande de conseils pour les gammes

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Olivier Demissy
Elève des cours en ligne

demande de conseils pour les gammes

Message par Olivier Demissy » ven. 06 juillet 2018, 08:44

Bonjour,
J'aurai besoin de conseil pour le travail des gammes. Je n'ai pas trouvé ailleurs sur le forum en entrant "travail des gammes".
Comment décide t'on si c'est l'index ou le majeur qui commence car la fin du D01 pour C majeur c'est l'index qui commence et pour G c'est le majeur y'a t'il une logique ?
Le pouce de la main droite doit il rester sur la corde de mi grave ?

Merci

gcojot

Re: demande de conseils pour les gammes

Message par gcojot » ven. 06 juillet 2018, 09:30

La logique c'est peut-être d'expérimenter toutes les situations.Commencer par l'index puis par le majeur et pourquoi pas l'annulaire. De prendre un point fixe avec le pouce et de ne pas en prendre, de faire des trémolos en commençant soit par l'index, soit par l'annulaire.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » ven. 06 juillet 2018, 10:14

loluthopia a écrit :
ven. 06 juillet 2018, 08:44
Bonjour,
J'aurai besoin de conseil pour le travail des gammes. Je n'ai pas trouvé ailleurs sur le forum en entrant "travail des gammes".
Comment décide t'on si c'est l'index ou le majeur qui commence car la fin du D01 pour C majeur c'est l'index qui commence et pour G c'est le majeur y'a t'il une logique ?
Le pouce de la main droite doit il rester sur la corde de mi grave ?

Merci
Oui en d01 on essaye toute les situations de notre niveau, tu peux essayer toutes en noir en croche, crescendo, des accents sur certains notes son très intéressant. Mais il y a les cours en ligne qui recommence en septembre c'est très bien fait ! 🖖
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

David

Message par David » ven. 06 juillet 2018, 12:17

Mon conseil est que vous pratiquiez la numérisation i-m en premier. Plusieurs options
1 percussion ou 3 par corde vous forcera à changer de doigt. De cette façon, vous obtiendrez des compétences et de la fluidité.
Puis la même chose avec m-a

Le pouce sur la corde 6 me semble juste.

David

Message par David » ven. 06 juillet 2018, 12:22

Une autre option consiste à jouer systématiquement des gammes.
Vous pouvez facilement trouver ceci sur Internet.
Beaucoup d'endroits et digitations

wchyme

Message par wchyme » sam. 07 juillet 2018, 07:43

Mon conseil est d'explorer tout en contrôlant: tous les patterns sont valables quand il s'agit de s'exercer et c'est bien de se mettre dans des zones de no-confort. Se forcer a faire quelque chose qui n'est pas naturel est bien. Ensuite, il faut rester sur le pattern: par example, si on decide i-a-m, il faut garder i-a-m tout le temps (c'est un exemple de pattern pas naturel du tout...). i-m-a-m en est un autre, qu'il faut garder tout le temps.
Mais bon, sur les gammes, i-m est le plus courant et marche bien partout.

Ensuite, il y a l'efficacité du jeu: le doigte main droite tout comme main gauche doit tjr viser a minimiser les mouvements - tjr chercher le chemin le plus court dans la trajectoire des doigts.

Pour ce qui est du pouce, oui s'en servir comme ancre est une tres bonne pratique: cela permet de stabiliser la main droite et donc de garder un contrôle parfait de l'attaque. Le laisser sur la 6e n'est pas le mieux: quand on monte la gamme, des qu'une grave est libérée, mettre le pouce dessus est une bonne pratique: cela permet de suivre la main dans la descente plutôt que d'agrandir l'écart pouce-index. Au dela des gammes, cela donne un bon réflexe qui laisse le pouce en jeu prêt a aller sur une des 3 graves pour la jouer ou l'étouffer et servir d'ancre tout en gardant une position confortable (l'extension pouce-index rajoute de la tension superflue).

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » sam. 07 juillet 2018, 12:01

Je suis d'accord avec tous les conseils donnés plus haut.
Ma petite contribution, qui est en réalité la mémoire des exercices que mon prof me donnait, vers 1976 (!), et qui m'ont donné une technique fluide de main droite (indépendamment de la seule question des gammes):
-jouer quatre fois chaque note avec toutes les formules à deux doigts: im/mi/ia/ai/ma etc
-même chose en jouant chaque note deux fois, puis une fois.
-Le truc vicieux mais très utile à terme: même chose en jouant chaque note trois fois.
Puis passer aux formules avec trois doigts (ima/ami etc.) en jouant chaque note 3 fois, puis une fois, puis en compliquant avec 4 fois et 2 fois.
Bien penser à tout faire en buté et en tiré.
Etc, etc, on peut imaginer d'autres formules, ne pas se contenter de faire tj les mêmes (les pièces qu'on aura à jouer pouvant exiger des formules mixtes et nouvelles).

Un petit conseil personnel: comme dans les gammes on a tendance à mémoriser le doigté et non les notes, se forcer à "penser" (à dire intérieurement) la note qu'on joue, pour bien apprendre la position de chaque note sur le manche.
Et dans le même esprit, s'affranchir du doigté le plus "rationnel", et en improviser d'autres, en se réglant sur la note et non sur le doigté.

Voilà des petites choses qui m'ont aidé à avancer il y a bien longtemps.

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » sam. 07 juillet 2018, 12:41

Alainfrédéric tu me confirme ce que je viens de comprendre.
ce que l'on voit souvent c'est un schéma de gammes il y a plein de livret avec la couleur pour ou mettre le doigt.
Il vaut mieux il me semble comprendre comment construire une gamme et de la petit à petit en jouant la gamme se dire les notes à haute voix et quand c'est ancré on complique en changeant.
Je suis en d01 donc c'est juste un point de vue
😉
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Olivier Demissy
Elève des cours en ligne

Message par Olivier Demissy » dim. 08 juillet 2018, 08:17