Tremolo recuerdos alhambra tarrega

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
OlivierAnt

Tremolo recuerdos alhambra tarrega

Message par OlivierAnt » jeu. 01 novembre 2018, 21:08

Hello,

Recuerdos alhambra de tarrega:
Le tremolo classique se joue avec a m i

Voir sur yout... Ana Vidovic.
Elle le joue avec le tremolo imi.

Et cela sonne.

Avez-vous déjà essayé cela?

Quel est votre avis ou retour?
famille nombreuse de guitares.
En quête de l'impossible?

Mathieu de Person

Re: Tremolo recuerdos alhambra tarrega

Message par Mathieu de Person » jeu. 01 novembre 2018, 21:19

il me semble plutôt voir pmim

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 01 novembre 2018, 21:33

Le trémolo est une illusion sonore, chaque prestidigitateur à ses secrets, j'avoue que le pmim ne me conviendrait pas, on sentirait plus vite une certaine lassitude, Ana Vidodic peut se permettre à son niveau, une «licence musicale» :wink: :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » jeu. 01 novembre 2018, 23:19

Il y a plusieurs techniques pour faire le tremolo. Un des inconvénients des doigtés qui ne font intervenir que trois doigts (pimi, pmim, mais aussi pmam, pama, piai, paia) tient aux répétitions obligatoires des doigts qui, comme il a été dit, peut engendrer fatigue (et manque de rapidité). C'est la raison pour laquelle, le doigté "classique" est pami.
Cela dit, quand un guitariste est très doué... il faut être attentif pour remarquer quel doigté est employé. Dans la vidéo d'Ana Vidovic où tout le monde a remarqué qu'elle n'emploie pas le doigté pami, peut-être avait-elle un problème avec son annulaire à ce moment-là... En tout cas, ce n'est pas à l'oreille qu'on remarque le changement de doigté ! En tout cas, pas moi...
Il y a sur le site plusieurs excellentes vidéos de Dmitri Nilov sur le tremolo, dans ses "Conseils pour les guitaristes". C'est vers le milieu de cette page et à la suivante. C'est un technicien remarquable et sa démonstration est convaincante.
Il utilise aussi le doigté du tremolo flamenco, piami (une note est ajoutée dans le tremolo !) avec une dextérité parfaite : c'est . Du très grand art !
Profitez bien de ce cours... Pour ma part, depuis plus de 50 ans... mon tremolo est plus proche du galop d'un vieux cheval de trait que du tremolo de mes rêves ! :(
Guitare René Baarslag

OlivierAnt

Message par OlivierAnt » ven. 02 novembre 2018, 00:14

En y regardant de plus près, vous avez raison: pmim.
Pour ma part, j'adore celui du flamenco piami et j'ai cru trop rapidement qu'elle s'en était basé en le simplifiant.
Le piami permet aussi de jouer un tempo plus lent en gardant un beau tremolo.
Effectivement, Dmitry le fait très bien sonner.

Et concernant les rêves, je me rends compte aussi que lorsqu'on parvient enfin à acquérir un semblant de technique, on se rend compte seulement à ce moment que l'on n'est que au début du chemin.
L'essentiel est de l'emprunter et de s'amuser.

Mais que de paramètres à gérer!

jostar49

Message par jostar49 » ven. 02 novembre 2018, 00:46

pmim ou pimi, peu importe, je reste sous le charme de son interprétation en concert et de sa personne sur la vidéo "Lisker Music Foundation"... merci ! :okok:

Yupanqui

Message par Yupanqui » ven. 02 novembre 2018, 17:48

Comme le dit Françoise , chaque " prestidigitateur " a ses secrets, et surtout ses propres facilités.
Je crois savoir que certains utilisent pima.
Après avoir essayé plusieurs doigtés aucun ne peut égaler pami me concernant , surtout pour la vitesse.

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 02 novembre 2018, 19:19

Bonjour,
Je crois aussi qu'il vaut mieux diluer l'effort dans 4 doigts plutôt que dans 3, chacun est cependant libre de faire autrement, l'essentiel étant ce qui sort de l'instrument et d'arriver au bout du morceau. Faut pas oublier que la pièce citée dure environ 5 mn, c'est long et il n'y a pas de partie centrale qui permet de lever le pied ou plutôt les doigts...
C'est utile de bien s'informer pour bien avancer, pour ne pas perdre trop de temps.
:bye:
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

OlivierAnt

Message par OlivierAnt » ven. 30 novembre 2018, 21:15

Depuis j'ai trouvé sur YouTube Dmitry Nilov qui nous fait une éclatante démonstration de toutes les possibilités du trémolo:

Pas à dire: il maîtrise!

Il ne me reste plus qu'à travailler cela 150 ans.

OlivierAnt

Message par OlivierAnt » ven. 30 novembre 2018, 21:31

en reparcourant tout, je vois que dans le fil de Julien, il était déjà renseigné: sorry pour la répétition mais cela en vaut la peine.
Et par là, l'occasion de voir que Dmitry converse aussi sur le site: super.

Revenir à « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »