prelude JS BACH BVW846: barré simultané sur 2 cases

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
OlivierAnt

prelude JS BACH BVW846: barré simultané sur 2 cases

Message par OlivierAnt » ven. 30 novembre 2018, 21:51

Hello,

Valérie Duchâteau joue un chouette morceau "méditation sur le prélude en do majeur (Ave Maria) (duo guitares).

Je me suis dit que ce serait sympa de le jouer avec mon fils (Flûte traversière) pour les Fêtes de fin d'années.
En cherchant, je suis tombé sur une version simplifiée avec l'accordage normal: pas convaincant.
La basse doit être accordée en ré pour approcher le mieux l'original.
De plus les exemples pdf du web ne sont pas complets.
J'ai essayé d'analyser le tout pour en réaliser une version: quelques efforts de gymnastique sont au programme.

Los angeles guitar academy a publié 60clips que je recommande au passage pour ouvrir le répertoire ou affiner le doigté.
(super idée: il a dû mettre une gopro accrochée à son manche).
En tous cas, fameux répertoire.

Ici le BVW 846 de Bach, interprété:

Et c'est là que je suis étonné de voir l'emploi de barré effectué sur 2 cases.
Cela est surtout indispensable à quelques endroits pour effectuer l'enchaînement des notes en gardant la basse continuellement appuyée.

Je n'avais jamais vu cela!!!
Est-ce une pratique courante?

Au passage, je suis preneur de tout doigté. :-)
Ce morceau à l'air d'être simple et cool, juste des arpèges, mais ce n' est pas vrai.
Et il faut pouvoir garder le rythme, fluide et expressif.

Bref, j'ai encore du travail.
famille nombreuse de guitares.
En quête de l'impossible?

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: prelude JS BACH BVW846: barré simultané sur 2 cases

Message par Bernard Corneloup » sam. 01 décembre 2018, 00:06

Ce prélude se trouve dans le volume D07 de JF Delcamp.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

philbert

Message par philbert » sam. 01 décembre 2018, 18:36

Un barré complet sur une case avec l'index et un demi-barré sur une autre case avec l'annulaire ou l'auriculaire, oui, ça se fait...
Il faut s'y entraîner et ça finit par passer sans problème.
Je trouve cette configuration dans trois morceaux différents de mon répertoire.
Au boulot !
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

OlivierAnt

Message par OlivierAnt » dim. 02 décembre 2018, 12:13

J’ai été voir dand le D07: c’est la version avec basse en mi.
Je travaille la version avec basse en Re qui rend mieux la profondeur mais demande plus de gymnastique.

Concernant le barré, je veux parler d’un barré avec le même doigt, une partie sur une case, l’autre sur la case adjacente.
Voir la vidéo.
Inhabituel?
famille nombreuse de guitares.
En quête de l'impossible?

Revenir à « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »