Est-ce que vous écrivez sur vos partitions pour aider à mémoriser les passages difficiles ?

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
andrianjatovomamy7

Est-ce que vous écrivez sur vos partitions pour aider à mémoriser les passages difficiles ?

Message par andrianjatovomamy7 » mer. 05 décembre 2018, 16:36

Bonjour les amis,

J'ai une question toute simple, toute "bête" : est-qu'il y a parmi vous quelqu'un qui, comme moi, écrit des choses sur les partitions pour mieux (et vite) les mémoriser ?
Moi je fais ainsi depuis plus de 20 ans
Je dessine quelquefois des diagrammes d'accords, j'ajoute des doignés là où j'en ai besoin, voire des notes textuelles, etc...
Du coup, c'est pas étonnant de voir sur mes partitions des inscriptions telles que "maintenir le 2", "le 3 glisse" ou même du genre "le 1 saute.." ( :lol: )
simple amateur, plus mélomane qu'expert
Guitare classique artisanale, sans marque, touche et chevalet en palissandre de Madagascar, sillets en os

Nicolas Teichner

Re: Est-ce que vous écrivez sur vos partitions pour aider à mémoriser les passages difficiles ?

Message par Nicolas Teichner » mer. 05 décembre 2018, 17:03

Je pratique aussi, avec des sur-lignages pour les doigtés que j'ai besoin d'anticiper, ainsi que des positions de main gauche.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Labella 2001 HT
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Savarez Cantigua création bleu

Lysiane Chantre

Re: Est-ce que vous écrivez sur vos partitions pour aider à mémoriser les passages difficiles ?

Message par Lysiane Chantre » mer. 05 décembre 2018, 18:22

...et le pire, ce sont les partitions d'ensemble, pour les repères :mrgreen:
Kremona Solea A-C
"...Empieza el llanto de la guitarra..."

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 05 décembre 2018, 18:38

Hormis des doigtés précis et un point d' exclamation entouré d' un triangle pour un passage difficile, j' évite de surcharger mes partitions.

En musique d' ensemble, le feutre fluo jaune pour surligner la ligne que je dois jouer, surtout quand c' est au-delà de 6 voix :mrgreen: , sinon, je me perds et je joue une autre voix ...
Par contre, je marque en rouge les reprises et autres renvois, histoire de ne pas les oublier quand la reprise n' est pas au début. :chaud:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

FabienSimon

Message par FabienSimon » mer. 05 décembre 2018, 18:56

Il m'arrive d'annoter certaines notes surtout dans Bach que je néglige et qui doivent être tenues, cela par un simple trait ou courbe au crayon à papier. Longueur du trait ou courbe = durée de la ou les notes...
Sinon je note les changements de doigtés toujours au crayon de papier.
En dehors de cela je ne marque rien...
D'ailleurs ce sont plutôt certaines pièces qui me marquent...
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » lun. 10 décembre 2018, 13:27

FabienSimon a écrit :
mer. 05 décembre 2018, 18:56
Il m'arrive d'annoter certaines notes surtout dans Bach que je néglige et qui doivent être tenues, cela par un simple trait ou courbe au crayon à papier. Longueur du trait ou courbe = durée de la ou les notes...

-> Même problème pour moi, il m'arrive de négliger la longueur de certaines notes, malgré la figure : ronde, blanche pointée, blanche...., je crois que je vais essayer votre méthode pour voir

Sinon je note les changements de doigtés toujours au crayon de papier.

-> moi, je ne marque pas l'original, je fais des photocopies et je marque au stylo rouge (histoire d'attirer mon attention !)

D'ailleurs ce sont plutôt certaines pièces qui me marquent...

-> :D
simple amateur, plus mélomane qu'expert
Guitare classique artisanale, sans marque, touche et chevalet en palissandre de Madagascar, sillets en os

jostar49

Message par jostar49 » lun. 10 décembre 2018, 14:18

J'ai vu une fois une partition des Études de Chopin annotée de la main-même d'Alfred Cortot, et ça avait pris une certaine valeur.
Je me demande si je ne devrais pas en faire autant sur mes Exercices de Carulli, pour mes héritiers... :mrgreen:
:desole:
Dernière modification par jostar49 le mar. 11 décembre 2018, 00:18, modifié 1 fois.

jcrojas

Message par jcrojas » lun. 10 décembre 2018, 18:19

Bien sûr, tout le monde le fait, d'une manière ou d'une autre
Après, c'est à chacun son style, les choses qu'il note ou pas, où, quels signes, etc.
Comme il est dit dans un post de cette discussion, il s'agit des repères ... donc, de quelques chose de personnel ...
... et ce, que ce soit en solo, ou en ensemble
On ne fait pas "juste jouer le morceau", on étudie aussi les passages, le doigté, l'expressivité, etc. etc.
JC

cedric

Message par cedric » lun. 10 décembre 2018, 22:27

Bonjour,

Pour ma part je note beaucoup de choses au crayon gris, doigts main gauche et je passe aussi beaucoup de temps à noter et m'assurer que les doigts mains droite soient judicieux, c'est long mais après c'est du temps gagné! En cours je note les remarques de ma prof sur comment travailler ou ajouter telle touche de musicalité, sinon j'oublie! et puis après quand c'est ok je gomme ahah. je ne trouve pas ca génant le cerveau "ne le voit plus" quand il ne s'y intéresse pas :)

Michel Zemmour
Elève des cours en ligne

Message par Michel Zemmour » mar. 18 décembre 2018, 10:03

moi aussi j'ai fait le choix de faire une photocopie et de faire des annotations
parfois lorsqu'une phrase est répétée le doigté n'est plus indiqué .. c'est dommage car au début de la prise en compte de l'étude c'est gênant
nous formons un couple harmonieux ma guitare et moi …. et elle au moins n'est pas jalouse

Revenir à « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »