amplification d'une guitare classique

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
fabrigene

amplification d'une guitare classique

Message par fabrigene » sam. 31 décembre 2011, 11:52

Bonjour,
Je souhaiterais amplifier ma guitare classique pour jouer de la musique bresilienne en trio avec une contrebasse et une batterie. J'ai essayé plusieurs guitares électroacoustiques mais je n'aime pas le son obtenu avec les micros piezo, j'aimerai garder le timbre de la guitare. Un ami m'a parlé avec beaucoup d'enthousisme du capteur Schertler DYN G SET. Quelqu'un connait-il ce systéme d'amplification ? Utilisez-vous d'autres système ?
merci pour vos conseils,

et bon réveillon ce soir

amicalement Fabrice

milsabords

Re: amplification d'une guitare classique

Message par milsabords » sam. 31 décembre 2011, 13:50

une des solutions qui donnera le son le plus fidèle est ce petit micro dpa qui dispose d'une pince etau qui se serre sur l'éclisse, ainsi on le pose où on veut et apres il ne bouge plus.
sa restitution de l'acoustique - sans piqué, sans surbrillance - est de haute volée.

il doit valoir entre 400 à 500 euros.vous vérifierez.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

tontongeorges

Message par tontongeorges » mar. 10 janvier 2012, 15:52

Ce micro m'intéresse mais j'ai lu sur un autre forum qu'il était très sensible au larsen. L'as-tu constaté, milsabords ?

milsabords

Message par milsabords » mar. 10 janvier 2012, 16:54

tontongeorges a écrit :Ce micro m'intéresse mais j'ai lu sur un autre forum qu'il était très sensible au larsen. L'as-tu constaté, milsabords ?
ce micro a un rendu exceptionnel en terme de micro pour la scène, mais je ne peux confirmer ce qui a été dit concernant le larsen.

je dispose d'un dpa, mais pas de celui-là. vous pourriez poser peut être directement poser la question à un utilisateur professionnel .(je suis quasiment sur que lui l' a utilisé, et que nous étions rencontré sur un forum grâce à cela d'ailleurs ) je vais lui signaler votre question sur ce forum, peut être pourra-t'il répondre directement ici...
je lui ai envoyé un mail à l'instant. si il me répond directement, je fais suivre.

des avis utilisateurs ici → http://fr.audiofanzine.com/microphone-e ... itar/avis/
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

alfonsina

Message par alfonsina » mar. 10 janvier 2012, 17:58

Je viens tout juste d'opter pour un capteur Schertler Lydia Set.
J'ai choisi le modèle à 2 capteurs et j'obtiens ainsi un mélange du son fondamental des cordes et des résonances du bois. En plus d'une utilisation bossa comme pour toi, j'ai surtout l'intention de travailler avec une loop station. Dans ce cas, j'ai besoin d'un son suffisamment riche afin de monter des boucles d'une qualité sonore convenable.
C'est juste très cher mais la qualité est sans doute à ce prix ?..
Le luthier qui m'installe le combiné pense que le modèle simple est déjà de très bonne qualité (et 2 fois moins cher...)
Si tu veux des détails techniques et des liens, n'hésite pas à me contacter par message privé.

milsabords

Message par milsabords » mer. 11 janvier 2012, 12:14

voici la reponse de la personne dont je faisias allusion plus avant :
Je l'ai essayé une fois en demo et sur un concert. J'ai moi même le kit 4061 (omni) que j'utilise régulièrement. Le 4099 est bien et est intéressant dans un milieu sonore important en intensité car il est hypercardio. La qualité est là pour les deux à mon avis, c'est du DPA donc très naturel.

La différence est aussi dans la façon dont il est fixé sur la guitare, deux approche totalement différentes.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » mer. 11 janvier 2012, 13:00

Possedant une guitare à bouche sur l'eclisse superieure,puis je placer(si j'en achete un)ce genre de micro au meme endroit que sur une guitare conventionnelle ou dois je le positionner devant le trou?

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » mer. 11 janvier 2012, 13:04

Je viens de lire les tests d'audio fanzine et le larsen semble important avec ces micros.Pensez vous que des oktavas Mk12 avec capsule hypercardio puissent etre utilises sur scene?

milsabords

Message par milsabords » mer. 11 janvier 2012, 14:16

hyper cardioïde sur scène c'est l'idéal, il n' y a pas de larsen sauf si on place mal le micro, c'est idéal, oui, mais il faut bien le placer car son angle de prise est tres serré. et ne plus trop bouger ensuite - comme c'est souvent le cas avec les jeunes recrues dansles écoles de musique, et ils sont "insonorisables - .

que ce soit un oktava ou une marque le principe reste le même.

un micro électro-statique de préférence pour avoir du niveau et de la qualité de restitution. et si il a "trop" de niveau ça se règle facilement du coup.
mais n'utilisez surtout pas un shure ! et encore moins un dynamique. par pitié ! il ne sont même pas bon marché.

l'oktava est un excellent rapport qualité pour ce faire
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

tontongeorges

Message par tontongeorges » jeu. 12 janvier 2012, 14:01

juste pour remercier milsabords de ses réponses que je découvre à l'instant.

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » jeu. 12 janvier 2012, 14:05

C'est un oubli
Merci Milsabord!

tontongeorges

Message par tontongeorges » jeu. 12 janvier 2012, 16:38

alfonsina a écrit :Je viens tout juste d'opter pour un capteur Schertler Lydia Set.
J'ai choisi le modèle à 2 capteurs et j'obtiens ainsi un mélange du son fondamental des cordes et des résonances du bois. En plus d'une utilisation bossa comme pour toi, j'ai surtout l'intention de travailler avec une loop station. Dans ce cas, j'ai besoin d'un son suffisamment riche afin de monter des boucles d'une qualité sonore convenable.
C'est juste très cher mais la qualité est sans doute à ce prix ?..
Le luthier qui m'installe le combiné pense que le modèle simple est déjà de très bonne qualité (et 2 fois moins cher...)
Si tu veux des détails techniques et des liens, n'hésite pas à me contacter par message privé.
Pour ma part, comme je suis un peu pingre, j'avais choisi le Lydia set de base à un seul capteur. Mais déception, j'ai beau bidouiller mon ampli AER dans tous les sens et coller le lydia partout où c'est possible (et avouable !) sur ma guitare (une burlot de concert svp), eh bien le son est dégueu sans parler du crissement des doigts sur les cordes parfaitement insupportable ! C'est pourquoi le DPA 4099 me semblait pas mal si ce n'est qu'il coûte presque 4 fois plus cher !

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » jeu. 12 janvier 2012, 17:11

tontongeorges a écrit :Pour ma part, comme je suis un peu pingre, j'avais choisi le Lydia set de base à un seul capteur. Mais déception, j'ai beau bidouiller mon ampli AER dans tous les sens et coller le lydia partout où c'est possible (et avouable !) sur ma guitare (une burlot de concert svp), eh bien le son est dégueu sans parler du crissement des doigts sur les cordes parfaitement insupportable ! C'est pourquoi le DPA 4099 me semblait pas mal si ce n'est qu'il coûte presque 4 fois plus cher !
J'ai aussi une Burlot recital et je n'ose rien coller dessus mais j'ai essayé à la maison avec un oktava et un ampli degueu,c'est pas mal.

milsabords

Message par milsabords » jeu. 12 janvier 2012, 22:00

J'ai aussi une Burlot recital et je n'ose rien coller dessus mais j'ai essayé à la maison avec un oktava et un ampli degueu,c'est pas mal.
avec un ampli - pas degueu - ça marche impecc. si vous pouvez en plus lui coller un préampli avant d'entrer dans l'ampli, vous avez un son encore plus détaillé et musical ( en mettant quelques sous quand même).
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

tontongeorges

Message par tontongeorges » ven. 13 janvier 2012, 22:32

bah voilà, un ampli + un pré-ampli + une table de mixage + etc... et on se retrouve avec une usine à gaz, ce que je voulais éviter... si c'est possible ???

Revenir à « Archives du forum »