amplifier la guitare pour un duo Flute et Guitare ?

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Samuel Mareau

amplifier la guitare pour un duo Flute et Guitare ?

Message par Samuel Mareau » ven. 20 janvier 2012, 12:24

Bonjour,

Je joue souvent en Duo avec un flute traversière, mais je suis assez frustre que la guitare ne s'entende pas assez ! Avez vous de l’expérience la dessus ?
Faut il que je cherche a amplifier la guitare avec un Micro ? merci de vos conseils !

mediator

Re: amplifier la guitare pour un duo Flute et Guitare ?

Message par mediator » ven. 20 janvier 2012, 22:55

Bonjour,
Je joue également beaucoup avec flûtiste alors oui, sans hésiter, je conseille vivement d'être amplifié. C'est énormément plus confortable et agréable pour les deux instrumentistes...et pour les auditeurs. Attention je parle d'une amplification raisonnable, qui apporte juste un peu de présence sans qu'on remarque que la guitare est amplifiée.

Patrice84

Message par Patrice84 » ven. 20 janvier 2012, 23:24

Bonjour,
moi aussi j'ai souvent joué avec flûte traversière et l'amplification apporte un confort certain ;
J'ai tout simplement un piezzo sous le sillet du chevalet et un ampli assez "acoustique", juste pour renforcer un peu ;
A noter qu'il y a quand même certaines salles dont l'acoustique permet de ne pas être amplifié, et bien sur, si on a des sous, on peut s'acheter une guitare en lattice ou double table...
Bonne continuation
Patrice

milsabords

Message par milsabords » sam. 21 janvier 2012, 03:19

si on amplifie l'un il est alors pertinent d'amplifier l'autre aussi. sinon on apporte au public quelque chose de tres curieux. un instrument avec son acoustique direct et un autre amplifié ... ce qui n'est pas en terme d'acoustique et de perception public quelque chose de cohérent. d'autant qu'ils remarqueront la chose - même si la guitare est juste un peu amplifiée -. il convient de faire un choix cohérent, donc soit disposer d'une guitare vraiment puissante pour compenser, soit d'amplifier les deux instrumentistes de manière raisonnable.
évidemment cela est sujet à caution ...
mais si l'on se met à la place du public - effort terrible pour certains, mais nécessaire si l'on est respectueux de son public - on comprend aisément pourquoi .
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Jérémie Kubler

Message par Jérémie Kubler » sam. 21 janvier 2012, 09:22

milsabords a écrit :si on amplifie l'un il est alors pertinent d'amplifier l'autre aussi. sinon on apporte au public quelque chose de tres curieux. un instrument avec son acoustique direct et un autre amplifié ... ce qui n'est pas en terme d'acoustique et de perception public quelque chose de cohérent. d'autant qu'ils remarqueront la chose - même si la guitare est juste un peu amplifiée -. il convient de faire un choix cohérent, donc soit disposer d'une guitare vraiment puissante pour compenser, soit d'amplifier les deux instrumentistes de manière raisonnable.
évidemment cela est sujet à caution ...
mais si l'on se met à la place du public - effort terrible pour certains, mais nécessaire si l'on est respectueux de son public - on comprend aisément pourquoi .
Pour avoir déjà été à la place du public (eh oui, ça m'arrive), j'aurais plutôt tendance à comprendre pourquoi on amplifie la guitare et pas le violoncelle à côté, par exemple. Il ne me semble pas qu'amplifier la guitare ET l'instrument répliquant, qui sonne généralement 3 ou 4 fois plus fort, soit un choix très cohérent. Il me semble même qu'il serait d'autant plus curieux d'entendre un violoncelle ou pire, une flûte amplifiée aux côté de la guitare, sans compter que la balance atteindrait un volume peu "naturel".

Imaginez un concerto pour guitare où l'on déciderait d'amplifier l'orchestre...

Franchement, il n'est pas nécessaire de pousser le volume très haut pour rehausser le volume sonore de la guitare, et une bonne amplification ne pose en soi aucun problème.

mediator

Message par mediator » sam. 21 janvier 2012, 11:11

Je confirme totalement

Revenir à « Archives du forum »