arizonaHew, guitariste classique

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
arizonaHew

arizonaHew, guitariste classique

Message par arizonaHew » lun. 21 mai 2012, 05:28

Bonjour !

Je me présente : Cécile, j'habite en Arizona, et je commence la guitare !
Bon je suis une fausse débutante puisque j'ai joué du violoncelle pendant 9 ans et j'ai fait tout mon solfège... Malheureusement le violoncelle c'est un peu compliqué à emmener dans un déménagement, donc je pallie avec la guitare :wink:

J'ai une guitare folk pour pouvoir jouer avec un copain qui joue du banjo, mais j'espère que je pourrai jouer des oeuvres classiques avec ! Est-ce que vous avez des ouvrages à me proposer pour débuter ?

Merci !

Valérie

Re: arizonaHew : débutante !

Message par Valérie » mar. 22 mai 2012, 18:13

Bonjour Cécile,

Le forum est dédié à la guitare classique (l'instrument).
Jouer du classique sur folk ... Je ne sais pas trop ... Il faudrait voir avec les autres.

Sinon, comme méthode, je suis pour ma part une fan de Thierry Tisserand. Je débute la guitare 1 et 2 puis comme des chansons, 1, 2 puis 3. Bon, ce n'est pas de la musique classique ...

Sinon, Alfonso, classique et progressif.

anacrouse

Message par anacrouse » mar. 22 mai 2012, 18:44

Bonjour Cécile,

j'enseigne la guitare classique depuis longtemps et je pense que tu vas éprouver de grandes difficultés pour apprendre à jouer classique sur une acoustique.. pour plusieurs raisons ..
les cordes métalliques ne vont certainement pas t'aider (Quoique des grands de la guitare classique étaient monté en cordes métal (Barrios))
le manche est beaucoup plus étroit ce qui ne va pas faciliter le doigté et la dernière chose je pense réside dans la forme de l'instrument (pratiquement sans échancrure ) ...
Je te conseille d'acheter une classique , il y en a vraiment de pas tés chères pour commencer et tu verras que tu seras beaucoup plus à l'aise...
Néanmoins cela ne t’empêche absolument pas de continuer de jouer sur ta folk avec ton pote au banjo ..mais dans l'esprit il faudrait que tu fasses comme si la folk et la classique étaient des instruments différents....un peu comme le violon et l'alto...

Encore une fois bravo pour reprendre la guitare..

bonne musique

sergio

arizonaHew

Message par arizonaHew » jeu. 24 mai 2012, 06:24

Merci pour vos réponses et vos avis !
C'est vrai que lorsque je regarde des enregistrements de guitare classique, je ne vois que des cordes en nylon... Ça aurait du me mettre la puce à l'oreille ! :D
Je pensais que les cordes en métal ce ne serait pas trop difficile pour quelqu'un qui vient du violoncelle, mais c'est vrai que les cordes en nylon ça a l'air plus simple pour débuter, surtout pour les barrés...
Voici ma guitare actuelle : une Recording King http://www.recordingking.com/guitars_ro06.html

Je vais continuer un peu avec cette guitare, et on verra dans quelques mois si je ressens le besoin d'en acheter une autre pour le classique.
Qu'est-ce que vous conseillez comme œuvres pour les débutants ? Je travaille "jeux interdit" en ce moment, ça m'a l'air accessible.

Merci encore !

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 24 mai 2012, 07:47

Hello Cécile,

Les cordes en nylon, ce n' est pas fait que pour faciliter les barrés.!
C' est d' abord une question de son, (timbre, moelleux , rondeur ,etc...). Bref, c' est un autre instrument pour moi que les guitares avec des cordes en métal. Je précise que je suis guitariste classique , j' ai fait aussi plusieurs années de violoncelle et que j' ai joué aussi du jazz manouche avec une Casteluccia ( cordes en métal , bien sûr), j' ai senti la différence au niveau de la main gauche,, c' est plus dur à jouer.
Pour la main droite, je jouais au médiator et pas question de jouer avec les doigts pour me niquer le peu d' ongle que j' utilise en classique !
Quand au répertoire , ayant quelques élèves qui jouent avec des guitares avec cordes en métal, je dois avouer que ça m' a fait bizarre au début d' entendre de la musique ancienne et du classique joué ainsi. Mais bon, ça permet à l' élève de se faire une idée du répertoire, et en général ils optent pour une guitare classique assez vite , tout en gardant l' autre guitare pour l' accompagnement, le picking, etc.

Voilà, j' espère que mes propos te seront utiles :wink:

:bye:

arizonaHew

Message par arizonaHew » ven. 25 mai 2012, 05:10

C'est vrai que les sons sont très différents, je m'en rends bien compte.
Bon du coup, je pense que je vais continuer avec cette guitare pendant tout l'été, et on verra ensuite, il n'est pas impossible que je passe à une guitare nylon ensuite !

Merci pour votre avis.
Pour les ongles, c'est nécessaire des les avoir longs quand on joue du classique ?
Pour l'instant je joue avec la pulpe des doigts, le médiator et parfois les "fingerpicks" en métal.

Revenir à « Archives du forum »