librairie musicale de l'ecole buissonniere

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celime
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Re: librairie musicale de l'ecole buissonniere

Message par celime » sam. 16 mars 2013, 21:55

Jean-Luc Beels a écrit :ça arrive charles via ton mail ,
jean-luc
Salut Jean-Luc,

J'ai regardé les partitions. Quelques remarques:

- Quel est le numéro d'opus du concerto de Vivaldi ? C'est en deux parties "allegro" puis "andante"... ne manque t-il pas une finale ?
- Le mouvement "andante" (guitare 2) n'est pas doigté. Faut-il le doigter (Je pose la question aux concertistes de la voix no. 2) - ou bien existe t-il une version doigtée ?
- Ce concerto n'est pas évident au point de vue rythmique - je pense que cela demande une préparation bien avant le 9 (pour mémoire, j'arrive le 9 ). Voulez-vous que l'on étudie un peu (surtout l'andante) ici sur un fil dédié (Extraits de pièces en chantier, 8 mesures ou 30" maximum) ?

A bientôt,
Charles

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Elisabeth Calvet
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Re: librairie musicale de l'ecole buissonniere

Message par Elisabeth Calvet » sam. 16 mars 2013, 22:27

Bonsoir, Charles :D
Sinon, on peut aussi faire des essais ici, sur les mp3 pour les répétitions ?
Comme ça, on pourrait mettre plus que 4 mesures.
Apparemment, il n'y a pas de version doigtée.
viewtopic.php?f=190&t=29690&start=45
ça m'aiderait bien aussi...
(Pour le moment, l'andante, je ne l'ai pas vraiment travaillé, mais je le prends à la croche, c'est lent, et c'est plus pratique, avec les triolets, et l'autre, je galère...) :bye:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
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Re: librairie musicale de l'ecole buissonniere

Message par celime » sam. 16 mars 2013, 23:18

Bonsoir Elisabeth,

Je viens de consulter qui sont les guitaristes pour la voix 2. Tous confirmés et probablement capables de doigter
Ce serait bien de connaitre le numéro d'opus pour écouter et ainsi avoir une idée générale de la dynamique et du tempo.

Andante
Sur la première page, je vois des triolets faciles, mais aussi des triolets qui débutent par un quart de soupir. :roll: Soupir, il va falloir appréhender comment jouer cela...
Les deux dernières mesures (mes.8 et 9) page 1 il y a des doubles-croches pointées puis triples-croches (plus de triolet). Il faut que je travaille ce rythme avant le concert sinon je vais me planter.
Comment faire le trille mesure 7 ? Baroque avec départ attaque sur Sol ? Combien de battements (à plusieurs on a intérêt à faire les mêmes battements sinon cela risque de "cafouiller"...)

Je vais voir si je peux transmettre une proposition de doigté en fichier JPG.

A bientôt,
Charles

P.S. Allegro
Cela semble plus facile, sauf à compter les silences.
Dernière modification par celime le sam. 16 mars 2013, 23:23, modifié 1 fois.

Jean-Luc Beels

Re: librairie musicale de l'ecole buissonniere

Message par Jean-Luc Beels » sam. 16 mars 2013, 23:21

celime a écrit :J'ai regardé les partitions. Quelques remarques:
bonsoir charles

je suppose que Serge ou Sylvie ,ont remarqué ton message ,ils seront plus à méme de te répondre , :wink:

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Re: librairie musicale de l'ecole buissonniere

Message par Elisabeth Calvet » sam. 16 mars 2013, 23:44

Pour le trille m.7, je me suis demandé aussi, et pour moi, il part sur le si, (ça fait si-la......sol sol) mais il manque l'arrivée, le sol double croche juste avant le sol blanche.
(Normalement, ça fait un trille entre si et la, et on arrive sur le sol, c'est comme mesure 18, mais là, c'est mieux écrit).
Pour le nombre de battements, faudra voir...
(Ah pour la voix 2, il doit partir du sol, et c'est pareil, il manque le sol double croche avant la blanche).

Et pour moi, l'allegro, ben ça n'est pas plus facile, j'aime pas la vitesse... :lol:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
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Re: librairie musicale de l'ecole buissonniere

Message par Lobito94 » dim. 17 mars 2013, 18:26

Bonjour,

Le concerto de Vivaldi est le RV532 ... L'année dernière, lors du concert de Rubrouck, nous avions joué uniquement l'andante ... Un travail de préparation a été fait à cet effet

C'est par ici: viewtopic.php?f=74&t=26264&start=315#p248805

J'ai enregistré les voix ... et les ai mixées ... ce n'est pas parfait ( quelques petites approximations de rythme ) mais ce topic peut répondre à grand nombre de vos questions.

Pour les trilles, je ne suis pas spécialiste mais je crois que le style de l'époque impose de les débuter sur la note supérieure.
Daniel Lesueur concert rio épicea 1987

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Re: librairie musicale de l'ecole buissonniere

Message par Elisabeth Calvet » dim. 17 mars 2013, 19:13

Oui, c'est ce qu'il me semble...
Mais au départ, c'est pour mandoline, non ?
Il y a là comme une injustice, ils jouaient au plectre... :lol:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
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Re: librairie musicale de l'ecole buissonniere

Message par Valéry Sauvage » dim. 17 mars 2013, 19:53

Elisabeth Calvet a écrit :Oui, c'est ce qu'il me semble...
Mais au départ, c'est pour mandoline, non ?
Il y a là comme une injustice, ils jouaient au plectre... :lol:
Je pense que la mandoline de l'époque de Vivaldi (celle de ses concerti) à 6 choeurs en boyaux, se jouait comme le luth, aux doigts...
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Re: librairie musicale de l'ecole buissonniere

Message par Elisabeth Calvet » dim. 17 mars 2013, 20:04

Mais non, tu dois confondre avec celle-là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandoline_%28ustensile%29
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
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Re: librairie musicale de l'ecole buissonniere

Message par celime » dim. 17 mars 2013, 21:11

Elisabeth Calvet a écrit :Pour le trille m.7, je me suis demandé aussi, et pour moi, il part sur le si, (ça fait si-la......sol sol) mais il manque l'arrivée, le sol double croche juste avant le sol blanche.
(Normalement, ça fait un trille entre si et la, et on arrive sur le sol, c'est comme mesure 18, mais là, c'est mieux écrit).
Pour le nombre de battements, faudra voir...
(Ah pour la voix 2, il doit partir du sol, et c'est pareil, il manque le sol double croche avant la blanche).

Et pour moi, l'allegro, ben ça n'est pas plus facile, j'aime pas la vitesse... :lol:
Bonsoir Elisabeth,

Pour la voix 2, mesure 7, est-ce que le trille ne démarre pas sur SOL (Sol-Fa-....) \/\/\/\ Sol+Sol______

Le doigté le plus basique me semble adapté:

Mesure 2: Sol sur (2)
Mesure 3: Sol sur (2), puis Mi(1) puis Do(2) Mi(1) etc.
Mesure 4: Fa(1) puis Si(2) etc.
Mesure 5: chanterelle
Mesure 6: 1/2 sur (2) puis chanterelle.
Mesure 7: chanterelle
Mesure 10: chanterelle
Mesure 12, 13: chanterelle, Ré# sur (2)
Fin mesure 13 puis mesure 14: Démarrer Mi sur (2)
Mesure 16: Mi pour attaque trille sur (2)

Finalement, cet andante est fort simple.

Par contre, tu as raison, l'allegro risque d'être plus difficile à cause de la vitesse.
Charles

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Re: librairie musicale de l'ecole buissonniere

Message par celime » dim. 17 mars 2013, 21:13

J'oublie [media]https://youtu.be/jGliBO7p7no[/media]

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Re: librairie musicale de l'ecole buissonniere

Message par Elisabeth Calvet » dim. 17 mars 2013, 21:18

Bonsoir, Charles,
oui, c'est ce que je pensais pour la voix 2, m.7, ça doit démarrer sur le sol.
L'allegro, pour moi, c'est trop difficile, à cause de la vitesse.
(Suis pas une rapide... :lol: )
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
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Re: librairie musicale de l'ecole buissonniere

Message par Elisabeth Calvet » lun. 18 mars 2013, 18:09

Bon, ben aujourd'hui, j'ai travaillé avec Jeanne, ça va pour tout sauf pour l'allegro du Vivaldi... On le fait, et je ne serai pas la seule à ramer... :lol:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
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Jean-Luc Beels

Re: librairie musicale de l'ecole buissonniere

Message par Jean-Luc Beels » lun. 18 mars 2013, 18:59

Elisabeth Calvet a écrit :j'ai travaillé avec Jeanne, ça va pour tout sauf pour l'allegro du Vivaldi..
:bravo: à toute les 2 ;continuez :okok:
je la raméne :) mais nous aussi nous ramons ,c'est la mise en place qui nous pose probléme ,il faut bien s'écouter et ça demande une concentration à 150 pour cent ,MAIS nous sommes confiant,nous l'avons voulu ,nous l'avons eu :lol: (si c'est vrai en plus )je vais te dire un secret marraine :discussion: j'ai mis dans l'oreille de Sylvie et Serge de jouer le 3eme mouvement pour l'année prochaine :ouioui: :lol:
en attendant ,je repars dans mes cordes
bises
jean-luc

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Re: librairie musicale de l'ecole buissonniere

Message par Elisabeth Calvet » lun. 18 mars 2013, 19:07

Ouais, ben pour Jeanne, c'est aussi la mise en place, mais pour moi, c'est les doigts, mais je triche... :wink:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
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