Jean-Luc Joie, amplification, nouveaux modèles

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
candelito

Re: Jean-Luc Joie, amplification, nouveaux modèles

Message par candelito » lun. 16 décembre 2013, 16:48

candelito a écrit :Bonjour,
Pour moi le AER n'est pas un bon ampli pour guitare "classique" . Mais Il convient bien aux électro-acoustiques dont il compense les défauts. Il est certes très bien distribué.
Je le trouve trop "compressé" et donc pas naturel et de plus il est cher. A ce prix je pense que Shertler fait très nettement mieux et polyvalent. Le son est bien plus fluide et précis. Voir Unico ou David (plus petit) de Shertler. En compact, c'est vraiment de bonne qualité.
Les liens ont été enlevés ! moi, c'était pour aider puisqu'on citait AER, donc allez y voir tout seuls : Le UNICO de Shertler est vendu maintenant chez t h o m a n n.de On peut le dire ça ? sinon il est vendu partout, de toutes façons, et si vous voulez des avis j'ai juste regardé là : Avis d'utilisateurs : Schertler Unico - Audiofanzine. Voilà : il n'y a pas de liens. Mais lorsqu'on parle matos, il semble bon de se passer les infos.

Thomas Claus

Message par Thomas Claus » mer. 18 décembre 2013, 18:35

Bonjour à tous

Pour l'avoir rencontré plusieurs fois, je confirme Jean-Luc Joie est un luthier et non pas un magicien ou un révolutionnaire, donc les guitares Joie ne sont pas révolutionnaires ni magiques.
Elles répondent à la demande de la clientèle de Jean-Luc…

Aussi, j'ai touché les boutons, joué, et entendu le rendu des guitares amplifiées et là encore, rien de magique ni mystique simplement le son de la guitare.

Il faut bien comprendre une chose: Bien amplifier une guitare ce n'est pas impossible ni même nouveau, ce que propose Jean-Luc c'est une solution simple, pratique, discret, facile d'amplification.

Ouvrez n'importe quel livre sur l'acoustique a propos de la chaîne d'amplification, le plus important c'est LA SOURCE et donc ici les guitares. Le reste de la chaîne (micro, pré-amp &co) c'est des épices de l'assaisonnement pour le son.

Pour conclure:

Ce système fonctionne et ouvre une nouvelle porte pour l'instrument.

Cependant l'amplification (le principe) apporte sont lot d'inconvénients.

Car les défauts, grincements et autres troubles sont aussi très bien amplifiés.. Les amplis sont lourds, chers, fragiles et compliqués à régler.

Je tiens a signaler, que si vous n'avez jamais ressenti le besoin d'être amplifié, ce système n'a aucune utilité pour vous.

@+

candelito

Message par candelito » jeu. 19 décembre 2013, 17:56

Thomas Claus a écrit :Bonjour à tous

Pour l'avoir rencontré plusieurs fois, je confirme Jean-Luc Joie est un luthier et non pas un magicien ou un révolutionnaire, donc les guitares Joie ne sont pas révolutionnaires ni magiques.
Elles répondent à la demande de la clientèle de Jean-Luc….... rien de magique ni mystique simplement le son de la guitare. .... Bien amplifier une guitare ce n'est pas impossible ni même nouveau, ce que propose Jean-Luc c'est une solution simple, pratique, discret, facile d'amplification. Oui, ça existe déjà, mais si c'est bien, c'est un système de plus. Pourquoi pas. ...le plus important c'est LA SOURCE et donc ici les guitares. Le reste de la chaîne (micro, pré-amp &co) c'est des épices de l'assaisonnement pour le son.

Pour conclure:

Ce système fonctionne et ouvre une nouvelle porte pour l'instrument. Pourquoi "nouvelle" puisque vous dites avant que ça existe ? ce qui est vrai : facile, discret et de qualité
Je tiens a signaler, que si vous n'avez jamais ressenti le besoin d'être amplifié, ce système n'a aucune utilité pour vous. Évident !

@+

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 20 décembre 2013, 15:25

Thomas Claus a écrit :j'ai touché les boutons, joué, et entendu le rendu des guitares amplifiées et là encore, rien de magique ni mystique simplement le son de la guitare.

le plus important c'est LA SOURCE et donc ici les guitares.

Ce système fonctionne et ouvre une nouvelle porte pour l'instrument.
Effectivement Tom, cette nouvelle solution de Jean-Luc Joie ouvre une nouvelle porte pour l’instrument (en fait, je dirais plusieurs nouvelles portes) car Jean-Luc offre un son génial même à un niveau de volume énorme, sans Larsen, y compris à côté d’autres instruments, avec un réglage minimal (5 à 10 minutes) en toute autonomie (plus tributaire d’un éventuel ingé son ni de la qualité aléatoire du matériel sur place s’il y en a !). Quand on a déjà entendu des concerts vraiment amplifiés (pas un soutien sonore ridicule), on pourrait même en conclure que c’est magique, mais je comprends que tu réfutes ce terme.

Une des nouvelles “portes”- et non des moindres – est d’ouvrir véritablement la musique de chambre aux guitaristes : le guitariste et ses collègues sont libres de toute contrainte sonore !

Merci de nous avoir raconté ton expérience. Et encore, tu ne connais pas la nouvelle SOURCE, le tout nouveau modèle de Jean-Luc. Je suppose que tu auras l’occasion de la découvrir bientôt.

Par respect et pour éviter toute confusion, j’estime préférable de commenter tes propos en dehors de la citation.
Dernière modification par Benoît Ducène le lun. 23 décembre 2013, 13:39, modifié 1 fois.

domi38

Message par domi38 » lun. 23 décembre 2013, 11:53

Merci Candelito et Milsabords! En fait ma question posait sur le micro, car j'ai déjà un AER qui (à mon goût) correspond bien à l'instrument classique. En cordes acier je prendrais une autre marque par contre mais comme je ne joue pas de guitare folk, le problème est réglé:)
Bon, donc je me dirigerai vers le DPA, le moment venu.

Pour recoller au sujet, bien sûr, la source est importante, mais je pense qu'ici, on parle de bonnes guitares à priori, donc le "deuxième" élément le plus important devient le micro (son placement, sa technologie...) et là, je suis preneur d'informations sur le système vanté ici!
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

David Garciarena
Professeur

Message par David Garciarena » lun. 23 décembre 2013, 12:28

Bonjour Domi,
si vous voulez amplifier votre guitare, je vous conseille le dpa ou des très bons micros aériens. Moi j'ai des Neuman KM 184. C'est ce que j'utilise pour la guitare romantique.
Ce que je décris ici est différent c'est le couple micro/table qui fonctionne particulièrement bien (absence de larsen et respect du timbre). Sur une autre guitare je déconseille les micros de contact, le résultat est épouvantable!
Bonne journée
:bye:

milsabords

Message par milsabords » lun. 23 décembre 2013, 12:31

tres bien le choix d'un dpa .
car dans un premier temps on oriente surtout les choses vers du "pas trop cher" avec plus ou moins de bonheur . car quand on y connait rien le choix se fait par pur hasard souvent au début.
puis si on se penche sur la question on éradique définitivement les micros "voix" . ce qui est déjà un grrrrand pas en avant.

si on ne comprend pas ça - ce B à BA - , l'errance continue et dure, et dure ...on traine alors ce fichu probleme de microphone indapté tout du long en essayant de le corriger par le mixage ,(table bien pourrie en plus car acheté chez mix-discount pour 36,59 € :( ) , et ça ne marche pas .(le prof de l'ém de f .... générait ce probleme continuellement , et quand on amenait un micro de meilleure facture de l'extérieur il n'appréciait pas en plus !! :shock: ).son fils a fait des études d'ingénieur du son , il ne l'écoute même pas !! :lol: :chaud:

si votre chaine micro/préampli est bonne , quasiment aucune correction d' égalisation ne sera necessaire . :D
(attention, même chez dpa il y a des micros "voix" , des petits micros de scene en l'occurence ) .

les autres éléments auront leur importance aussi. on avance pas à pas.
et par exemple , on éradique aussi completement les amplis pour guitares électriques . (erreurs souvent produites et souvent constatées dans les écoles de musique ici où je suis ) .
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Thomas Claus

Message par Thomas Claus » lun. 23 décembre 2013, 18:23

domi38 a écrit : Bon, donc je me dirigerai vers le DPA, le moment venu.
Bonjour Domi.

J'ai le DPA 4099 c'est un super micro il y a mes vidéos yt si tu veux écouter.
Mais je n'ai pas encore réussi à amplifier, il faut obligatoirement un pré-ampli et une table.
Car le DPA direct dans un ampli c'est pas utilisable..

Sinon, le système d'amplification des guitares de Jean-Luc est, je pense, adapté pour les guitares Joie. Du sur-mesure.

Bàt

milsabords

Message par milsabords » lun. 23 décembre 2013, 20:10

Thomas Claus a écrit :
domi38 a écrit : Bon, donc je me dirigerai vers le DPA, le moment venu.
Bonjour Domi.

J'ai le DPA 4099 c'est un super micro il y a mes vidéos yt si tu veux écouter.
Mais je n'ai pas encore réussi à amplifier, il faut obligatoirement un pré-ampli et une table.
Car le DPA direct dans un ampli c'est pas utilisable..

Bàt
il faut obligatoirement un pré-ampli et une table.
un préampli OU une table . je pense que c'est ce que vous vouliez dire non ?
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Thomas Claus

Message par Thomas Claus » lun. 23 décembre 2013, 21:51

milsabords a écrit :
il faut obligatoirement un pré-ampli et une table.
un préampli OU une table . je pense que c'est ce que vous vouliez dire non ?
et ou/et ou, ce n'est qu'une affaire d'€

milsabords

Message par milsabords » lun. 23 décembre 2013, 23:45

oui, certes ... mais en plus je vais vous dire un truc, sur une mackie vlz , si je branche mon préampli avant et entrant par les entrées lignes, ça siffle , la table ne le supporte pas. (elle n'encaisse pas) .
alors qu'avec ma table revox je peux utiliser mon préampli balèze passer par l'entrée ligne, et ça encaisse sans broncher.

la qualité des tables de mixage bon marché révèle ici sa limite . sans conteste . je l'ai découvert cet été d'ailleurs.

petite parenthese .

je viens d'ailleurs de découvrir un café associatif à 10 bornes de chez moi, il y a déjà eu des concert de musique irlandaise et il y en aura tous les mois en principe, mais la personne ne s'en tiendra pas là , elle sait qu'elle doit faire de l’événementiel pour attirer des gens et faire vivre le lieu. il y a aussi café littéraire et quelques autres activités.

la sonorisation ne sera pas forcément necessaire, tout dépend le monde et le bruit qu'ils feront, mais nous allons y être confrontés quand même.
il ne serait pas étonnant que j'y fasse une apparition de temps à autres , ainsi que le prof de flamenco et d'autres encore ...
la qualité du matériel sera bienvenue , et une bonne gestion encore plus. il ne s'agit pas de faire du boucan dans ce lieu de toute maniere.je ne crois pas qu'elle apprécierait , et les voisins non plus d'ailleurs.

c'est la premiere fois que quelqu'un lance une initiative de ce genre ici , voila qui est heureux . on devrait pouvoir s'entendre.d'autant que je peux utiliser le camescope et faire quelques vidéos de ce bout du boutikistan.

un café associatif pres de chez moi ... la chance tournerait-elle ? signe du destin ? je viens de gagner 24,80 € au loto ce soir. de quoi acheter une r12 en chocolat.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

domi38

Message par domi38 » mer. 08 janvier 2014, 13:14

Merci David, Thomas et Milsabords. Désolé pour le retard.
Je pensais (bien que n'en ayant pas l'utilité tout de suite) utiliser le DPA directement branché à l'AER. Donc, il faut une table :( . Par contre je ne comprends pas pourquoi.

Peut-être qu'un modo pourrait déplacer cette digression sur DPA ( :oops: ) dans un nouveau sujet sur amplification et enregistrement :)
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,

milsabords

Message par milsabords » mer. 08 janvier 2014, 14:13

il semble que ce dpa là est un niveau de sortie assez faible . mais il faut brancher l'un sur l'autre en situation pour le vérifier et verifier si ça devient un handicap ou pas .
si vous n'etes pas riche un petit préampli berhinhgher mic 100 ( moins de 50 euros ) fera l'affaire . c'est pas le top , mais ça suffit largement pour compenser le manque de niveau sans se ruiner et sans rajouter de souffle .
Dernière modification par milsabords le jeu. 09 janvier 2014, 20:51, modifié 1 fois.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

domi38

Message par domi38 » jeu. 09 janvier 2014, 17:19

Merci Milsabords! A essayer donc!
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 16 janvier 2014, 14:21

Benoît Ducène a écrit :Voici les concerts du duo Escala (http://www.duoescala.be/#Duo_Escala.A) où Catherine Struys joue tantôt sur sa Joie concert (2007 ou 2008), tantôt sur sa L 2013, toujours amplifiées (avec du matériel plus modeste) pour parvenir aisément à un équilibre avec son parfois fougueux violoncelliste, Stéphane Parent :

19 janvier 2014 à 17h30
Concert à l'Atelier Marcel Hastir
rue du Commerce, 51
1000 Bruxelles (BELGIQUE)

2 février 2014
Maison Communale de Watermael-Boisfort
Salle des mariages
Watermael-Boisfort (BELGIQUE)

23 février 2014 - 16h00
Chateau Burbant – Ath (BELGIQUE)

2 mars 2014 à 19h00
Concert à Art-Base
rue des Sables, 29
1000 Bruxelles (BELGIQUE)

4 mars 2014 et 5 mars 2014 (à 18h30)
Théâtre de l'île Saint-Louis Paul Rey
Quai d'Anjou, 39
75004 Paris (FRANCE)
http://www.theatre-ilesaintlouis.com/

10 mars 2014 à 20h00
Concert au Théâtre "Le Passage vers les Etoiles"
organisé par l'Association Brésilienne de Concerts
Cité Joly, 17
75011 Paris (FRANCE)
métro: Père Lachaise (ligne 2 et ligne 3)

23 mars 2014 à 12h00
Les Concerts de Midi - Fréquence Musicale asbl
Maison Jonathas
Enghien (BELGIQUE)

30 mars 2014 à 10h30
Concert à Bertrix
Bertrix (BELGIQUE)

30 mars 2014 à 15h30
Concert au Château de Ciney
Ciney (BELGIQUE)

29 avril 2014 à 13h00
Les Concerts de Midi - Musique LLN
Ferme du Biéreau
Louvain-la-Neuve (BELGIQUE)

6 mai 2014 à 18h30
Quai d'Anjou, 39
75004 Paris (FRANCE)

13 mai 2014 à 18h30
Quai d'Anjou, 39
75004 Paris (FRANCE)

24 juin 2014 à 18h30
Quai d'Anjou, 39
75004 Paris (FRANCE)

1,2,3 juillet 2014 à 18h30
Quai d'Anjou, 39
75004 Paris (FRANCE)

5 juillet 2014 (à 18h30) et 6 juillet 2014 (à 15h00)
Quai d'Anjou, 39
75004 Paris (FRANCE)

30 juillet 2014 à 20h00
Zomeravondconcertent in Oostkapelle (PAYS-BAS)
http://www.zomeravondconcertenoostkapelle.nl

Voilà "quelques" occasions d’écouter les merveilles de Jean-Luc autant que le talent des interprètes.
Bonjour,

Deux dates supplémentaires auxquelles vous pourrez écouter le duo Escala :

9 mars 2014 à 17h30
Eglise Saint-Hilaire-Saint-Loup
Samois-sur-Serein (FRANCE)
tarifs: 14€ sur place/ 10€ sur réservation ou pour les groupes de + de 5 personnes
Gratuit pour les enfants de - de 12 ans
infos et réservations: +33 608 63 79 91

15 mars 2014 à 20h00
Arlon (BELGIQUE)

Revenir à « Archives du forum »