Signalez ici les fautes des PDF des niveaux D07 à D09

Ici, vous pouvez aider en signalant les erreurs de notes, de doigté, de tempo, de nuances, les erreurs dans les dates des compositeurs ou les fautes d'orthographe ou bien encore les erreurs de numérotation de mesure que vous détectez dans les PDF du forum. Pensez à indiquer le volume, le titre de l’oeuvre, le numéro de page et le numéro de mesure pour faciliter les vérifications.
Règles du forum
Ici, vous pouvez aider en signalant les erreurs de notes, de doigtés, de tempo, de nuances, les erreurs dans les dates des compositeurs ou les fautes d'orthographe ou bien encore les erreurs de numérotation de mesure que vous détectez dans les PDF du forum.

Pensez à indiquer le volume, le titre de l’oeuvre, le numéro de page et le numéro de mesure pour faciliter les vérifications.
celime

Re: Signalez ici les fautes des PDF des niveaux 8 à 10

Message par celime » ven. 06 février 2009, 23:04

Bonsoir Jean-François,

Dans la Passacaille de la suite XIV de WEISS, page 5, mesure 62, accord au départ MI-DO:

Ce MI-DO est renseigné comme devant être tenu pour une valeur d'une noire pointée (par les signes de liaisons).

Je trouve que le second SOL basse est bien seul dans cette phrase :( .
Ne faudrait-il pas supprimer la liaison ?

:bye: Célime

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 06 février 2009, 23:43

Bonsoir Célime,
je viens d'aller vérifier l'original : viewtopic.php?f=127&t=16871
et tu as raison je me suis planté, la liaison est à la basse et non en haut
voici les mesures 57 à 63 :
fs_weiss_passacaille_57_63.jpg
J'ai corrigé tout de suite les PDF du forum.

Merci Célime :bravo:
:merci:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:( + ♫ = :)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 29 mars 2009, 09:42

Bonjour, Jean-François,
Dans "Viviane", il me semble que m.4, le dernier si en harmonique devrait être une noire, pas une blanche? :bye:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » dim. 29 mars 2009, 09:50

Bonjour Élisabeth ,
je crois que tu n'as pas vu que les trois premières noires formaient un triolet (c'est vrai qu'avec les chiffres romains on ne voit pas bien l'indication).
tu joues Viviane ?

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 29 mars 2009, 09:59

C'est vrai, je n'avais pas vu le triolet.
J'essaie de le jouer, et c'est un vrai plaisir tellement c'est bien écrit et doigté.
Bon, pour la main gauche, j'ai encore du travail!

m.14, le bémol du ré est déjà écrit au 1er temps
m.17, 3ème temps, il ne manque pas un bécarre au ré 2ème corde? :bye:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Guitoune

Message par Guitoune » jeu. 09 avril 2009, 19:22

Je viens de jeter un œil à la partiton de l'étude XI opus 6 de Fernando Sor (Segovia n° 17)
Voici quelques remarques, qui je l'espère seront utiles.

Mesure 6:
La basse au début de la mesure, n'est pas un Fa mais un Mi (6e à vide)
La dernière basse (10e note) de la mesure, n'est pas un Fa mais un Do (5e corde 3e case)/doigté = 4

Mesure 9:
9e note n'est pas un Do, mais un Si (2e à vide)

Mesure 17:
Il semble plus logique de jouer la première basse de Do (5e corde/3e case) avec le 3, et le Ré (2e corde/3e case) avec le 4. Je préfère quant à moi l'option du barré, plus confortable.

Mesure 20:
La dernière note de la mesure, n'est pas un Si mais un Sol à vide

Mesure 23:
Il semble plus logique de jouer le Do (3e note de la mesure - corde de Si/1e case) avec le 2, et la basse de Ré# (10e note de la mesure - corde de Ré/1e case) avec le 1

Mesure 72:
La 6e note de la mesure, n'est pas un Si mais un Sol 3e corde à vide
La 9e note de la mesure, n'est pas un La mais un Sol 3e corde à vide

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » jeu. 23 avril 2009, 09:56

Dans "guitarra classica", Mauro Giuliani, sonate brillant. P.55, ligne 3 dernière mesure, dernier temps, 1ere double croche. le fa ne serait-il pas "#" ?
Même page, ligne 6, deuxième mesure. Le do ne deviendrait-il pas plutôt bécarre pour l'accord de "6-5 barré"?
Page 60, première ligne, dernière mesure, elle est incomplète.
Je regarde les autres mouvements plus tard!
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 23 avril 2009, 21:25

Merci à tous de signaler les fautes, pour l'instant je suis pris par d'autres activités, mais dès que je suis un peu plus disponible, je vérifie et je vous réponds.
:bye:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mer. 29 avril 2009, 09:40

Guitoune a écrit :Je viens de jeter un œil à la partiton de l'étude XI opus 6 de Fernando Sor (Segovia n° 17)

Mesure 6:
La dernière basse (10e note) de la mesure, n'est pas un Fa mais un Do (5e corde 3e case)/doigté = 4

Mesure 9:

Mesure 17:
Il semble plus logique de jouer la première basse de Do (5e corde/3e case) avec le 3, et le Ré (2e corde/3e case) avec le 4. Je préfère quant à moi l'option du barré, plus confortable.

Mesure 20:

Mesure 23:
Il semble plus logique de jouer le Do (3e note de la mesure - corde de Si/1e case) avec le 2, et la basse de Ré# (10e note de la mesure - corde de Ré/1e case) avec le 1

Mesure 72:
Bonjour Guitoune,
c'est gentil de signaler des fautes, mais à quelle édition te réfères-tu pour signaler ces fautes ?
Si tu te réfères à l'édition de Segovia, chez Transatlantique, je dois te dire elle n'est pas fiable.
Cela parce Segovia a modifié à sa manière les compositions de SOR, c'est son droit, mais le problème c'est qu'il le fait sans le dire à ses lecteurs.

La raison de ces modifications est liée à la perception de droits, comme dans le cas des publications de Mourat dont on parlait ici : viewtopic.php?f=47&t=19080
Pour justifier les droits qu'il percevra, l'arrangeur doit faire un travail qui consiste à modifier l'oeuvre originale : à l'arranger. Si l'arrangeur ne modifie pas l'oeuvre originale, l'arrangeur ne peut pas justifier la perception de droits.

S'il te plait prend le temps de consulter l'édition originale de SOR : http://www2.kb.dk/elib/noder/rischel/RiBS0690.pdf pages 11 et 12 et si il y a des différences entre l'original et mon PDF merci de me les signaler.

Guitoune a écrit :...
Mesure 23:
Mon doigté permet d'enchainer plus facilement la mesure 23 à la mesure 24, essaye mon doigté en tenant compte de la facilité de passage d'une mesure à l'autre. Avec mon doigté, seul le 2ème doigt se déplace quand on passe de la mesure 23 à la 24, les doigts 1, 3 et 4 restent en position cela demande moins d'efforts et permet un jeu plus lagato.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mer. 29 avril 2009, 10:02

Elisabeth a écrit :...m.14, le bémol du ré est déjà écrit au 1er temps
m.17, 3ème temps, il ne manque pas un bécarre au ré 2ème corde? :bye:
Merci Élisabeth,
j'ai reporté toutes tes corrections.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mer. 29 avril 2009, 10:12

Clément a écrit :Dans "guitarra classica", Mauro Giuliani, sonate brillant. P.55, ligne 3 dernière mesure, dernier temps, 1ere double croche. le fa ne serait-il pas "#" ?
Même page, ligne 6, deuxième mesure. Le do ne deviendrait-il pas plutôt bécarre pour l'accord de "6-5 barré"?
Page 60, première ligne, dernière mesure, elle est incomplète.
Je regarde les autres mouvements plus tard!
Merci Clément,
oui le FA est #
oui le DO devient bécarre,
oui page 60, première ligne, la dernière mesure est incomplète.
J'ai corrigé toutes les fautes que tu me signales, mais je retire le recueil du forum tant qu'il n'y a pas les doigtés.
Je remettrais cette oeuvre sur le forum quand j'aurai ajouté les doigtés.
En attendant, profitez du facsimile de la collection Boije http://biblioteket.statensmusikverk.se/ebibliotek/boije/p ... %20154.pdf

Guitoune

Message par Guitoune » jeu. 30 avril 2009, 06:46

Jean-François Delcamp a écrit :Bonjour Guitoune,
c'est gentil de signaler des fautes, mais à quelle édition te réfères-tu pour signaler ces fautes ?
Si tu te réfères à l'édition de Segovia, chez Transatlantique, je dois te dire elle n'est pas fiable.
Cela parce Segovia a modifié à sa manière les compositions de SOR, c'est son droit, mais le problème c'est qu'il le fait sans le dire à ses lecteurs.

La raison de ces modifications est liée à la perception de droits, comme dans le cas des publications de Mourat dont on parlait ici : viewtopic.php?f=47&t=19080
Pour justifier les droits qu'il percevra, l'arrangeur doit faire un travail qui consiste à modifier l'oeuvre originale : à l'arranger. Si l'arrangeur ne modifie pas l'oeuvre originale, l'arrangeur ne peut pas justifier la perception de droits.

S'il te plait prend le temps de consulter l'édition originale de SOR : http://www2.kb.dk/elib/noder/rischel/RiBS0690.pdf pages 11 et 12 et si il y a des différences entre l'original et mon PDF merci de me les signaler.

Guitoune a écrit :...
Mesure 23:
Mon doigté permet d'enchainer plus facilement la mesure 23 à la mesure 24, essaye mon doigté en tenant compte de la facilité de passage d'une mesure à l'autre. Avec mon doigté, seul le 2ème doigt se déplace quand on passe de la mesure 23 à la 24, les doigts 1, 3 et 4 restent en position cela demande moins d'efforts et permet un jeu plus lagato.
Merci pour cette réponse, Jean-François.
Je vais reprendre cette partition en tenant compte de tes observations et de la partition originale de Sor, puis on en reparle.
:bye:

Guitoune

Message par Guitoune » jeu. 30 avril 2009, 18:47

Jean-François Delcamp a écrit :S'il te plait prend le temps de consulter l'édition originale de SOR : http://www2.kb.dk/elib/noder/rischel/RiBS0690.pdf pages 11 et 12 et si il y a des différences entre l'original et mon PDF merci de me les signaler.
Après vérification sur la partition du bon Fernando, je persiste et signe concernant les erreurs signalées. :ouioui:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » lun. 04 mai 2009, 11:43

Guitoune a écrit :Je viens de jeter un œil à la partiton de l'étude XI opus 6 de Fernando Sor (Segovia n° 17)

Mesure 6:
Bonjour Guitoune,
je suis désolé d'avoir mis tant de temps à répondre, je le fais point par point.
Concernant cette mesure 6, la faute est dans l'édition d'Andres Segovia.

Guitoune a écrit :Mesure 9:
là aussi, la faute est dans l'édition d'Andres Segovia.

Guitoune a écrit :Mesure 17:
Mon doigté permet aux doigts 2 et 3 de rester en position lors du passage de la mesure 17 à la mesure 18, cette économie de gestes permet un jeu plus legato.

Guitoune a écrit :Mesure 20:
là encore, la faute est dans l'édition d'Andres Segovia.

Guitoune a écrit :Mesure 23:
Mon doigté permet aux doigts 3, 1 et 4 de rester en position lors du passage de la mesure 23 à la mesure 24, cette économie de gestes permet un jeu plus legato.

Guitoune a écrit :Mesure 72:
:okok: Merci j'ai corrigé ces 2 fautes dans le volume 7 et aussi dans le recueil des 20 études.

Mon édition du forum comportait déjà moins de fautes que celle d'Andres Segovia, grâce à toi elle est devenue encore plus exacte. :D
Je te dis encore un grand merci,
très cordialement,
Jean-François

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 05 mai 2009, 00:24

Bonjour Jean-François
volume 9, Catedral, allegro solemne, m.131, 1er temps, ré#, 2ème temps, ré bécarre. :bye:
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

Revenir à « Mises à jour et corrections des partitions »