Barrios Mangoré, Agustín - Julia Florida - D08 Video

Audio et Video de musique romantique et moderne (1850-1940, Coste, Mertz, Tárrega, Llobet, Barrios).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Stéphane Dupont

Barrios Mangoré, Agustín - Julia Florida - D08 Video

Message par Stéphane Dupont » mar. 08 mars 2011, 15:48

Une petite interprétation de cette barcarolle que j'affectionne tout particulièrement !

(Note aux puristes : je prend un peu de liberté par rapport à l'interprétation traditionnelle que l'on fait d'une barcarolle, mais c'est un choix mûrement réfléchi :mrgreen:)

philbert

Re: Barrios Mangoré, Agustín - Julia Florida - Video

Message par philbert » mar. 08 mars 2011, 19:31

Bonsoir Stéphane,
J'aime ton interprétation très sensible.
Je ne dois pas être puriste, car je ne suis pas du tout dérangé par tes choix qui correspondent à ce que j'essaie de faire de cette oeuvre (je venais de lacher ma guitare et Julia Florida quand j'ai découvert ton message).
Pour ma part, l'expressivité est plus importante que la forme convenue, non ? Pour autant, je ne pense pas que tu trahisses l'auteur le moins du monde.

Philbert
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

legato

Message par legato » mar. 08 mars 2011, 20:15

magnifique :o

anacrouse

Message par anacrouse » mar. 08 mars 2011, 21:03

Stéphane Dupont a écrit :je prend un peu de liberté par rapport à l'interprétation traditionnelle que l'on fait d'une barcarolle, mais c'est un choix mûrement réfléchi :mrgreen:)
Si l'on se bornait à jouer les œuvres comme on l'habitude de les entendre voire comme elles sont "strictement" écrites, cela ajouterait une interprétation supplémentaire s'ajoutant à celles déjà faites sans rien amener de plus...et sans aucun intérêt particulier. C'est du moins mon avis.

J'ai regardé la vidéo puis je me suis aperçu que mon attention était plus fixée sur, tes doigts, ton jeu, ta technique ..que sur LA MUSIQUE. (Défaut professionnel..)
Alors je l'ai repassé et j'ai écouté en fermant les yeux ...j'ai été bouleversé par l'émotion qui se dégage de ton interprétation , tes "suspensions " de tempos liées à un toucher léger agrémenté de vibratos parcimonieux m'ont transporté dans un univers romantique presque mélancolique...un très agréable moment d'émotion. :ouioui:

Tu as joué cette pièce comme je souhaiterais pouvoir la jouer..

Merci

sergio

PLouis

Message par PLouis » mar. 08 mars 2011, 21:42

:bravo: pour cette très belle interprétation très personnelle.
PL

giphi31

Message par giphi31 » mar. 08 mars 2011, 21:46

Pour être parfaitement honnête, j'avoue qu'à la première écoute, j'ai été "troublé" par ton rythme en "barcarocilienne" lequel est assez accentué sur le thème principal... mais comme il est parfois si difficile de se "libérer" de ses habitudes..... J'ai donc décidé de ré-écouter et là, je dois avouer que j'ai bien mieux apprécié ton jeu riche en musicalité et en émotion.
Peu de choses donc à rajouter, la pièce est parfaitement maîtrisée et ton interprétation est magnifique!
Je vais quand même tout te dire..... de mon point de vue, tu en fais (peut-être) un tout petit peu trop en terme de rubato sur les 4-5 premières mesures :), on mettra ça sur le coup du "démarrage" et du stress de l'enregistrement.
Un grand merci pour ce très beau moment de guitare :bravo: :bravo: et :merci: :merci:

Stéphane Dupont

Message par Stéphane Dupont » mer. 09 mars 2011, 01:19

Merci :oops:
giphi31 a écrit :Je vais quand même tout te dire..... de mon point de vue, tu en fais (peut-être) un tout petit peu trop en terme de rubato sur les 4-5 premières mesures :), on mettra ça sur le coup du "démarrage" et du stress de l'enregistrement.
Non, c'est ni du démarrage, ni du stress, c'est justement pour des moments comme l'introduction que je me prévenais que mon interprétation pouvait être sujette à discussion au niveau de la justesse stylistique :mrgreen:

J'aime justement dans cette barcarolle (ainsi que dans une autre que j'ai joué également, Mallorca de Albeniz) prendre le temps sur les premières mesures, avant l'arrivée du thème, comme le mouvement très lent et irrégulier d'une barque à l'arrêt (c'est ce à quoi j'essaye de penser du moins quand je le joue).

Après, c'est sûr que du coup, ce n'est pas une interprétation que je jouerais à un jury de concours :mrgreen: ... mais c'est vraiment comme ça que je ressens cette musique.

Merci encore une fois pour vos messages :merci:

Cary W

Message par Cary W » mer. 09 mars 2011, 03:50

Merci de nous avoir offert cette interprétation très personelle. Vous avez livré une performance convaincante, avec une technique solide. En fait, cette musique offre beaucoup de marge de manoeuvre...c'est pourquoi nous sommes nombreux à la jouer...

Puis-je vous offrir mon petit vidéo?

Cordialement,
Cary W

Rolando V

Message par Rolando V » mer. 09 mars 2011, 19:34

:bravo: :bravo: :bravo: J'ai adoré ton interprétation! Le son est magnifique! Cette Julia respire le grand air!
et :merci:

Rolando

PS Sur quelle guitare joues-tu?

Stéphane Dupont

Message par Stéphane Dupont » mer. 09 mars 2011, 19:37

:merci:
Rolando V a écrit :PS Sur quelle guitare joues-tu?
Une Laplane Grand Concert ;)

celime

Message par celime » mer. 09 mars 2011, 22:52

Bonsoir Stéphane,

:casque: Cette interprétation est probablement parmi les deux ou troix les plus convaincantes que je connaisse.
C'est plus "Julia Forida" que "Barcarolle".

Admiration !
:bravo: :bravo:
:merci: Charles

Stéphane Dupont

Message par Stéphane Dupont » mer. 09 mars 2011, 22:57

:merci:

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » jeu. 10 mars 2011, 16:21

Bonjour Stéphane,
Cette Julia, on a envie de l'enlacer, elle est tellement fragile dans tes doigts.
Ouais........Je connais bien cette pièce pour l'avoir jouée à de nombreuses reprises. J'aime beaucoup ta version car pleine de sensibilité, tant pis pour la Barcarolle, c'est comme cela que je la préfère.
Il va falloir que je la rejoue pour "Delcamp" avec ma très belle et récente guitare.
:bravo: :bravo:
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Knobloch fort tirant
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Marc_Del

Message par Marc_Del » ven. 11 mars 2011, 11:19

Stéphane Dupont a écrit : je prend un peu de liberté par rapport à l'interprétation traditionnelle que l'on fait d'une barcarolle, mais c'est un choix mûrement réfléchi :mrgreen:)
:casque:
Plutôt qu'une barcarolle tu nous embarques dans une "barcarêve"....

Tu déstructures la pièce, tu en prends la quintessence et tu la reconstruits à ta manière. Ta démarche n'est pas courante en classique mais plus en jazz. Le premier nom qui me vient en tête est Martial Solal, pianiste français coutumier du fait.

Moi j'aime..
Marc

Mallorca

Message par Mallorca » ven. 11 mars 2011, 19:48

superbe Julia Florida !
justement je venais de la découvrir dans ton site et je voulais la faire partager aux membres du forum...
très belle musique et si bien jouée !
tu peux nous envoyer Mallorca ?
j'adore et je pense que ton interprétation me comblera ! :D
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

Revenir à « Audio et Video de musique romantique et moderne »