Satie, Eric - Gnossienne n°1 - D06

Audio et Video de musique romantique et moderne (1850-1940, Coste, Mertz, Tárrega, Llobet, Barrios).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Satie, Eric - Gnossienne n°1 - D06

Message par Bernard Corneloup » sam. 10 janvier 2015, 10:56

Je mets ici mon enregistrement de la Gnossienne n° 1 de Satie, enregistrée pour les cours en ligne. Mais comme les cours du D06 se passent en Espagne (cette année) tout le monde n'y a pas accès.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Dom95

Re: Satie, Eric - Gnossienne n°1 - D06

Message par Dom95 » sam. 10 janvier 2015, 11:03

:bravo: , bien mené ; un peu plus de rubato peut-être , et des passages piano, voire piano subito et un petit morendo à la fin .... mais bravo, pas si simple et les notes aigues, il faut les avoir sans hésitations! Et l'art de reposer sa main main gauche pendant les passages à vide :okok:

Gabriel-Guégan

Message par Gabriel-Guégan » sam. 10 janvier 2015, 11:15

Bravo Bernard, très belle Gnossienne :casque: :okok:
Merci aussi pour le partage ici de ton travail en D06 (Pour info les vidéos même non répertoriées restent accessibles pour les invités)
:bye:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 10 janvier 2015, 11:34

Superbe Gnossienne , j' aime beaucoup. :casque:

Tu as bien fait de la publier ici aussi :wink:

Le passage sol-la corde 1, la liaison avec les doigts 3-4 est redoutable. On a vite fait de la louper ! :chaud:

Et bravo pour les aigus. Comme Dom, je pense qu' il pourrait y avoir plus de rubato .

:bravo:
Bien amicalement :bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 10 janvier 2015, 12:02

Merci pour vos commentaires.
C'est vrai que l'inscription au forum espagnol permet l'accès aux mp3, mais n'est pas nécessaire pour les vidéos postées à partir de liens vers YT. Je voulais plutôt dire que tout le monde ne pense pas à aller chercher là-bas.
C'était aussi pour publier quelque chose, vu que je n'ai pas beaucoup de temps pour travailler autre chose que le programme qui est déjà assez lourd :chaud:
La Gnossienne mûrit petit à petit, c'est vrai qu'après un mois c'est encore perfectible.
Le doigté du passage sol-la est difficile, JFD l'a doigté autrement, sans liaison, mais pour garder le même principe que dans le reste du morceau j'ai voulu faire quand même une liaison. Je viens de voir ce matin que John William (excusez du peu :limaeunghie: ) faisait la même chose, mais lui il utilise le 1 pour faire le sol, alors que je m'écarte les doigts en posant le 3 (et ça n'empêche pas de tenir le la ensuite). J'aurai dû y penser! :oops:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Arnaud Barthel

Message par Arnaud Barthel » sam. 10 janvier 2015, 12:08

bravo Bernard ! le doigté est assez différent de la partition de Roland Dyens.
J'ai joué et écouté ce morceau et j'ai encore des réserves quant à l'adaptation pour guitare.
Pour être court, on (les guitaristes) arrive pas à recréer le côté aérien et léger du piano, c'est un peu frustrant. On dirait une danse grecque !
Par contre l'adaptation du roi des animaux de st Saëns me semble beaucoup plus efficace.
Peut être une adaptation à plusieurs guitares pour la Gnossienne de Satie ? A vous les arrangeurs. :->
"c'est l'intimisme de la guitare qui en fait sa puissance" RD.
'L'écrin de la musique, c'est le silence' Sylvie (alias 'Kikoue').

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 10 janvier 2015, 13:24

Bonjour,
Bravo et merci Bernard, c'est hyper bien joué et ficelé, félicitations!!!

Je conseille aux débutants de prendre exemple sur le maintien ou position de la main droite que je trouve parfaitement en place...
Bonne journée à tous,
fs
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

jiemef

Message par jiemef » sam. 10 janvier 2015, 14:30

Content de voir ta tête depuis le temps que je t'entends causer dans le poste... :mrgreen:

Effectivement, les vidéos sont accessibles sur le forum espagnol...je ne savais pas :okok:

Et merci pour la vidéo très pédagogique, avec vue sur les deux mains bien visibles Image

Si ça a été enregistré avec le Q2 HD que je viens d'acheter, je ne regrette pas... Image

Image

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 10 janvier 2015, 14:53

@Arnaud : c'est la transcription de JFD, qui est dans le D06, mais comme je l'ai dit j'ai un peu changé un ou deux doigtés. Pour ce qui est de l'adaptation c'est vrai que ça a un petit côté grec dès qu'on le joue vite, mais si on va lentement la résonance des notes retombe et il n'y a plus de liaison entre elles. C'est donc un peu la quadrature du cercle. J'ai essayé de contrer le côté grec en jouant plus fort les basses que les notes à contre-temps qui sont jouées avec im. Mais comme il faut jouer la mélodie en même temps avec l'annulaire ce n'est pas facile à doser.
@Fabien : merci pour le compliment sur la main droite car c'est justement mon point faible que j'essaie de corriger depuis deux ans. J'y suis presque :D .
@jiemef : Merci aussi. C'est bien enregistré avec le Q2HD, mais cela oblige à s'éloigner à environ 1m10 si on veut voir les deux mains, ce qui n'est pas idéal pour le son. Je vois beaucoup de vidéos qui sont prises à cette distance ou plus, avec un micro plus en avant. J'ai opté pour le plus simple, avec ce tout-en-un. Il n'y a qu'à sortir la cartouche mémoire et à la mettre dans l'ordinateur, puis couper la dernière prise. Sinon j'ai aussi un H1V2 qui prend mieux le son de près, mais j'avoue que je ne me sens pas de faire les deux prises ensemble pour ensuite reporter le son du H1 sur la vidéo.

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » sam. 10 janvier 2015, 21:32

Salut,

Bravo , un morceau envoûtant servie par une belle interprétation . C'est vraiment rondement mené, et les difficultés techniques sont bien déjouées, pour ainsi dire, notamment les liaisons ( parmi lesquelles une descendante qui est particuliérement difficile , et les ascendantes, en "taping ", qui demandent beaucoup de puissance de précision ) .
Personnellement , j'ai quand même senti un certain rubato , qui donne un peu l'effet de distorsion générale voulu par satie . peut-être aussi une petite impression d'éternité , pour cette pièce un peu surnaturelle.

Par contre , es tu sûr d'avoir " postulé en toi-même " ? ;) Les indications de jeu de Satie me font vraiment marrer .

Ah juste un petit bémol , mais ce n'est peut-être qu'une question de goût . C'est par rapport au son lié tes attaques, surtout dans les aigus, que je trouve un peu acide. C'est la première fois que je t'entends , peut-être joues tu parfois avec plus de velouté , selon les pièces . Et puis l'attaque au pouce, que pour le coup je trouve un peu trop sourde et discrète( on dirait que tu n'utilises que la pulpe ) , même pour cette pièce intime . Je me permets hein : c'est juste mon ressenti, je suis plutôt mal placé pour donner des conseils ;) , et puis encore une fois , je trouve que c'est plus balèze

:bravo: :bye:
" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » sam. 10 janvier 2015, 21:38

je voulais dire : " c'est par rapport au son lié à tes attaques "

et

" je trouve que c'est plutot balèze.

Désolé hein , j'ai encore oublié de me relire , mais c'est franchement bizarre toutes ses coquilles . J'ai un clavier normal, j'ai paspris de clavier spécial guitariste avec touches ultra résistantes pour se muscler les doitgts.
" Euh " ( Ionesco )

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » sam. 10 janvier 2015, 21:43

:bye: Une dernière chose : je préfère aussi la version de Dyens, notamment les petits slides descendant, qui font glisser les notes avec quelque chose de plus dilué , plus mystérieux.
" Euh " ( Ionesco )

mmarques

Message par mmarques » sam. 10 janvier 2015, 22:23

Rien à rajouter, j'aime beaucoup cette pièce et tu t'en sors très bien malgré tous les pièges! Mes critiques restent les mêmes que pour l'autre morceau.

Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 11 janvier 2015, 00:44

Merci couac et mmarques. Je n'ai pas encore entendu la version de Dyens. Il faut que j'aille l'écouter. :okok:

Carlos

Message par Carlos » dim. 11 janvier 2015, 14:59

Pareil que tout à l´heure, très belle pièce, j´étais vraiment heureux quand je suis tombé sur sa transcription sur le forum.

Coté interprétation tu t´en sors bien (je n´ai pas assez travaillé la pièce pour pouvoir me permettre de donner de conseil, donc je m´abstiendrai)

Revenir à « Audio et Video de musique romantique et moderne »