Ponce, Manuel - Prélude 8/1 - vidéo

Audio et Video de musique romantique et moderne (1850-1940, Coste, Mertz, Tárrega, Llobet, Barrios).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Umberto Nostro

Re: Ponce, Manuel - Prélude 8/1 - vidéo

Message par Umberto Nostro » ven. 04 janvier 2019, 20:37

Beau prélude. Excellente interprétation.

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » ven. 04 janvier 2019, 22:37

Merci de ces informations sur l'enregistrement et les conséquences de certains choix.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

milsabords

Message par milsabords » sam. 05 janvier 2019, 02:08

Benoît Ducène a écrit :
ven. 04 janvier 2019, 19:08
Clément Pic a écrit :
jeu. 03 janvier 2019, 17:22
J'aime beaucoup cette pièce!
Un jeu tout en contrôle et retenue, c'est très surprenant avec le coté "uppercut direct" du son de l'instrument! Probablement lié à la position du micro?
Le sentiment d'un côté uppercut n'est pas le son de l'instrument (je rappelle qu'il s'agit d'un enregistrement - manipulé ou pas - et pas de l'instrument entendu devant soi...) et vient plus que probablement surtout de l'absence presque totale de reverb ajoutée, surtout si on a l'habitude d'écouter des vidéos de guitare (à peu près toutes avec une reverb énorme, qui fait dire que les guitares sonnent comme des cathédrales, ce qui est du plus haut comique)...
Je ne me suis pas occupé de l'enregistrement, mais je trouve qu'Alice a fait du beau travail. Le choix de l'absence de reverb se défend.

Au contraire, cette guitare chante plus qu'elle ne frappe.
C'est très appliqué , très investi. Il n' y a pas du tout de reverb , et ça s'entend. (presque ça manque) peut être un quart de poil pourrait y seoir. Mais au moins en attendant c'est du "direct". ça se défend. C'est pour ça que quand je poste de l'audio , je poste souvent au moins une version sans réverb pour donner une idée la plus proche possible du "naturel" tant la qualité d'enregistrement me parait médiocre par ailleurs.
et vous avez raisons, il ne faut pas confondre la sonorité réelle de l'instrument et sa sonorité arrangée (notamment avec beaucoup de réverb) parce qu'en d'ajouter des résonances ça induit de plus un changement de "couleur" en général.

Si on dispose déjà d'une guitare qui envoie déjà un sustain de cathédrale mais qu'en plus on s'enregistre dans une cathédrale ou qu'on ajoute ce type de réverbération , ça sonne bizarre au final. mais cette guitare ne sonne pas comme une cathédrale. elle a sustain comme il faut , à mon gout. et une table épicéa surtout. que je préfère au cèdre d'une manière générale.

quand on construit une guitare classique on construit une guitare qui "garde le son" , une flamenca c'est tout le contraire.
je cite là Francisco Manuel Díaz , lui qu'on entend dire ça dans le documentaire "geo" diffusé sur arte et reposté ici il n' y a pas longtemps. L'Andalousie Au son des guitares et du flamenco
https://www.arte.tv/fr/videos/078702-02 ... ndalousie/

Clément Pic a écrit :
jeu. 03 janvier 2019, 17:22

c'est très surprenant avec le coté "uppercut direct" du son de l'instrument! Probablement lié à la position du micro?
position du micro ou effet de proximité du à sa qualité intrinsèque , si le micro est perpendiculaire à la table et placé vers la rosace ou pire, vers le chevalet , on risque d'avoir un effet "uppecut" (beaucoup de graves dans ce coin là). Il faut enlever au mix un peu de grave pour gommer cet effet. mais pas trop enlever non plus.

l'épicéa chante.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Marc_Del

Message par Marc_Del » sam. 05 janvier 2019, 16:16

:okok: :casque:
Le tempo me semble bien lent mais je viens de regarder la partition qui indique en effet : "tranquillo". La version que j'ai d'Adam Holzman est plus rapide et dynamique et donne un tout autre rendu (ce qui n'est pas forcément mieux).
J'aime l'enregistrement "brut de décoffrage" qui rend bien le son de l'instrument. Les bruits parasites sont effectivement dus à des cordes trop neuves.
Marc

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » sam. 05 janvier 2019, 17:16

Je me permet une précision, j'ai peur que mes propos soient sujet à une mécompréhension. Mon étonnement n'était en rien un jugement négatif ou positif, ni un avis ni une critique. Juste un étonnement. La raison m'a été expliqué: merci!
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Revenir à « Audio et Video de musique romantique et moderne »