Bach, J. S. - BWV 1007 Prélude - D05

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
wchyme

Bach, J. S. - BWV 1007 Prélude - D05

Message par wchyme » ven. 30 mars 2007, 05:54

Voila un Bach que j'ai trouve pas comme les autres... en fait je n'osais pas trop m'en approcher a l'origine pour l'avoir entendu des centaines de fois au violoncelle, et franchement je me disais que le son du violoncelle etait trop beau, jamais cette piece ne rendrait a la guitare.
J'ai craque et je l'ai essayee. Finalement pas trop dure du tout a jouer, enfin comme vous le verrez ... a ma maniere. Plutot que d'essayer d'imiter ce que j'ai entendu au violoncelle, je me suis lache et j'ai joue aux tempos que je sentais. Je mets un pluriel parce qu'il s'agit bien d'un mélange de vitesses et meme je dirais que je suis atteint de rubatisme aigu (et la fin frise l'abus de substance musicale).
Bref assez parle, j'espère que ça vous plaira et que ca vous donnera envie de le jouer. Encore une fois, ce prelude est plutot 'facile' a jouer (pour un Bach).

PS: mes cordes sont un peu vieilles, du coup les basses sont un peu embrumées.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Pizz

Re: Bach, J.S. - Suite pour Violoncelle N. 1 Prelude - BWV 1007

Message par Pizz » ven. 30 mars 2007, 08:16

wchyme a écrit :Voila un Bach que j'ai trouve pas comme les autres... en fait je n'osais pas trop m'en approcher a l'origine pour l'avoir entendu des centaines de fois au violoncelle, et franchement je me disais que le son du violoncelle etait trop beau, jamais cette piece ne rendrait a la guitare....
Plutot que d'essayer d'imiter ce que j'ai entendu au violoncelle, je me suis lache et j'ai joue aux tempos que je sentais. Je mets un pluriel parcequ'il s'agit bien d'un melange de vitesses et meme je dirais que je suis atteint de rubatisme aigu (et la fin frise l'abus de substance musicale)...

PS: mes cordes sont un peu vieilles, du coup les basses sont un peu embrumees.
@Wchyme

:bravo: pour l'articulé de ton phrasé et la personnalisation de cette pièce : à la première écoute, j'ai été surprise, un peu dérangée par les accélérations et les changements de tempo, mais finalement j'aime vraiment, tu nous proposes une interprétation nouvelle et très "guitare".

le violoncelle, c'est l'instrument que je préfère après la guitare, et ce prélude de Bach : c'est un régal ! Mais tu as raison, nous jouons de la guitare, et ce serait vain, de tenter d'imiter un violoncelle, c'est la même chose pour les pièces écrites à l'origine pour le clavecin, et tous les ornements dans l'écriture, qui sont indispensables pour que cet instrument propose "un relief" musical : notre instrument, la guitare a besoin de plus de simplicité et d'essentiel.

Mais avant tout ce prélude, c'est une musique, et quelle musique !

Depuis peu, je me suis penchée sur cette pièce, j'ai 5 partitions différentes :roll: j'ai fait "mon marché" en épurant ou en rajoutant ci et là ! en réalité j'ai choisi de la jouer plus vite, c'est ainsi que je la ressens,
dans la main droite :wink:
Donc pour une bonne "fluidité", je tente de trouver les doigtés les plus adaptés.

marjan.nonaka

Message par marjan.nonaka » ven. 30 mars 2007, 10:02

Même pour une non-pro comme moi , c'était très bien et très agréable à écouter .

Merci :!: :)

Ludwig

Message par Ludwig » ven. 30 mars 2007, 11:23

Bonjour wchyme et merci pour ton enregistrement. C'était agréable, mais je trouve les aigus du début un peu lourd avec un son presque métallique que je n'aime pas trop. Je voudrais dire plus mais j'ai un peu de mal à expliquer... Je ne suis pas un bon musicien alors peut-être que cela se joue ainsi ?

A part peut-être cela, je trouve le reste vraiment bien !

Ludwig

edit tardif : je culpabilise pour ma remarque, j'espère que tu ne le prends pas mal ?
Dernière modification par Ludwig le ven. 30 mars 2007, 13:03, modifié 1 fois.

Rolando V

Message par Rolando V » ven. 30 mars 2007, 11:39

Ce n'est pas mal mais je trouve qu'en le jouant "trop" lentement cela perd en fluidité, qualité que l'on obtient plus facilement à la guitare qu'au violoncelle. Cela dit je respecte le travail que tu as effectué! bravo...
ROLANDO
Dernière modification par Rolando V le lun. 02 avril 2007, 14:36, modifié 1 fois.

wchyme

Message par wchyme » ven. 30 mars 2007, 15:56

Ludwig a écrit :Bonjour wchyme et merci pour ton enregistrement. C'était agréable, mais je trouve les aigus du début un peu lourd avec un son presque métallique que je n'aime pas trop. Je voudrais dire plus mais j'ai un peu de mal à expliquer... Je ne suis pas un bon musicien alors peut-être que cela se joue ainsi ?

A part peut-être cela, je trouve le reste vraiment bien !

Ludwig

edit tardif : je culpabilise pour ma remarque, j'espère que tu ne le prends pas mal ?
Ben non! Je ne le prends pas mal du tout... je ne suis pas pro du tout et des fois je trouve que je joue comme une enclume... mais vos commentaires m'aident.
Pour le son metallique, je pense que c'est mon equipement qui est un peu faiblard et je crois que j'ai enregistre avec le micro trop pret et le volume trop fort. Et puis au debut de mes enregistrements je suis toujours un peu tendu... donc peut etre ca explique l'exageration.

Merci pour vos commentaires. C'est vrai que 'les autres' jouent ce prelude plus vite. Quand je le joue plus vite, je ne ressens plus du tout les memes choses et je ne peux m'empecher de le comparer au violoncelle...

pick qwick

bwv 1007

Message par pick qwick » ven. 30 mars 2007, 21:34

bonsoir wchyme

le tempo c'est une histoire vraiment perso , personne ne peut critiquer un tempo ...( sauf si on prend à 200 à la noire , qu'on n'a pas les moyens techniques d'assurer et qu'on se casse la gu... ) on peut préférer plus lent ou plus rapide ,çà s'arrête là ... ( perso je préfère plus rapide :P )

cela dit ton choix est bon parce qu'il oblige à écouter , et en plus comme toute la première partie ( jusqu'à 1'55 à peu près ) est basée sur une pédale de basse assez espacée et que tu ne marques pas trop la basse ( à cause des cordes si j'ai bien compris :) ) on entend vraiment bien le chant , et çà j'aime beaucoup ... une mélodie simple ( ?!!) qui déroule , c'est super ... SURTOUT chez Bach

continues d'assumer tes choix et change rien ...

:casque: merci
" Mieux vaut guitare que jamais "

Pizz

Re: bwv 1007

Message par Pizz » ven. 30 mars 2007, 22:42

pick qwick a écrit :bonsoir wchyme

le tempo c'est une histoire vraiment perso , personne ne peut critiquer un tempo ...( sauf si on prend à 200 à la noire , qu'on n'a pas les moyens techniques d'assurer et qu'on se casse la gu... ) on peut préférer plus lent ou plus rapide ,çà s'arrête là ... ( perso je préfère plus rapide :P )

cela dit ton choix est bon parce qu'il oblige à écouter , et en plus comme toute la première partie ( jusqu'à 1'55 à peu près ) est basée sur une pédale de basse assez espacée et que tu ne marques pas trop la basse ( à cause des cordes si j'ai bien compris :) ) on entend vraiment bien le chant , et çà j'aime beaucoup ... une mélodie simple ( ?!!) qui déroule , c'est super ... SURTOUT chez Bach

continues d'assumer tes choix et change rien ...

:casque: merci
@Wchyme

Je suis tout à fait de l'avis de Pick qwick :okok: c'est ce qui me plait vraiment : la clarté du chant qui s'exprime pleinement ! l'interprétation est vraie, ressentie et c'est pour cela qu'elle me touche...

Moi, pour le moment, j'ai envie de le jouer plus rapide, parce qu'imprégnée de ce que j'ai pu entendre au violoncelle !

J'écoutais des cd de guitare classique, sans modération, quand je commençais à apprendre ! Mon professeur m'a conseillé de prendre des distances pour personnaliser mon interprétation.
Donc j'ai privilégié l'écoute d'autres instruments, d'autres répertoires toujours classiques, pour garder le plaisir de la découverte au déchiffrage et me détacher de ce risque d'imprégnation.

La personnalisation de l'interprétation : (il y a eu un sujet sur ce thème)
pour moi, c'est ce qui captive l'écoute pour l'essentiel, alors gardes et cultives ton inspiration pour l'exprimer librement !

Bon j'y retourne ! :wink:
Pizz

Yannick

Message par Yannick » ven. 30 mars 2007, 23:56

Vraiment bien joué

Cédric

Message par Cédric » lun. 02 avril 2007, 14:32

Ça me plaît bien aussi. Je trouve que ça passe bien.
J'ai bien aimé le rubatisme aigu aussi ! Fallait le trouver celui-là :-)

Rolando V

Message par Rolando V » lun. 02 avril 2007, 14:44

Pardon, mais j'ose ajouter que cette transcription n'est pas la plus proche de l'originale... je sais c'est un choix perso... Certaines sonnent mieux que d'autres... Il y en a une très dépouillée mais très belle dûe à V. Duchateau (que je préfère) et à l'autre bout celle de Mihami Uhu (?), très chargée en basse et en contrepoint!!!! De plus je ne suis pas sûr que ce prélude soit si facile!!!!
ROLANDO

wchyme

Message par wchyme » mar. 03 avril 2007, 12:01

@ Rolando

C'est vrai qu'une transcription est toujours un peu infidele a l'original ne serait-ce que par un chagement d'instrument, d'octave, etc.
La partition que je joue est relativement fidele a celle de Eythorsson ici: http://eythorsson.com/music/1006.pdf

Celle que tu mentionnes de Minami Huhu, ici http://coheym.hp.infoseek.co.jp/mp3/vc1_pre.pdf est interessante pour son ajout de basses comme tu le dits. Je pense qu'elle n'est pas fidele a l'original (enfin ceux que j'ai pu trouver comme ici: http://8notes.com/scores/2792.asp?ftype=gif)

J'imagine qu'il n'y a pas de mp3 dans le domaine public :roll:

C'est vrai la facilite est relative. Mais comme je dis plus haut, je trouve que pour un Bach, il est relativement facile parce qu'on a pas de voix qui s'enchevetrent, ni des ecarts abominables ou des barres d'enfer a tenir pendant plusieurs mesures. Donc, c'est une facilite relative que je mentionne...

@ Cedric

Merci d'avoir note le jeu de mot :lol:

Rolando V

Message par Rolando V » mar. 03 avril 2007, 15:09

Concernant le degré de facilité je te comprends mieux Wchyme... Quant à la version de V. Duchateau, elle a cette particularité de ne pas être jouée avec la dernière corde en Ré, et demande une très grande précision de pincé... De plus elle est quasi la transcription du violoncelle... Si elle t'intéresse je te l'envoie par courrier...
ROLANDO

vitro

Message par vitro » mar. 03 avril 2007, 15:42

Bonjour wchyme !
Moi je trouve que cette pièce n'est pas facile du tout pour l'avoir
déjà travaillé . Alors je te dit un gros bravo :okok: :applauso:

Lauwan

Merci pour ce morceau !

Message par Lauwan » jeu. 03 mai 2007, 18:36

Bonjour,

J'ai commencé à bosser ce morceau il y a 3 semaines, et je me basais sur des interprétations de Bream ou de Ségovia magnifiques, certes, mais innaccessibles !!!
Et vu mon niveau, je me demandais si j'allais pas laisser tomber ! Et finalement je le trouve très bien joué plus lentement.

Je suis loin d'avoir atteint le niveau de ton interprétation, notamment dans certains passages où mon lié ne sonne pas du tout, mais ça me donne un exemple de personnalisation.

Je vais donc m'accrocher !

Merci encore pour cet exemple :)

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »