Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - D07

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
giphi31

Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - D07

Message par giphi31 » mer. 18 juillet 2007, 18:32

Cela faisait longtemps que je voulais publier mon premier MP3. N'étant pas suffisament équipé chez moi, je profite d'être en vacances et de passage quelques jours chez mes parents pour tenter ce premier enregistrement. Il y a malheureusement quelques accros, le micro m'intimide réellement comme un auditoire.
C'est un prélude que je n'ai plus travaillé depuis plusieurs années mais que je joue assez régulièrement à l'occasion.
J'espère malgré tout que ce premier MP3 vous plaira.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par giphi31 le ven. 03 août 2007, 22:00, modifié 1 fois.

Laurence David

Re: Bach J.S. Prélude pour luth BWV 999

Message par Laurence David » mer. 18 juillet 2007, 18:44

punaise moi je ne tiendrais jamais un rythme pareil :shock: , je serais éssouflée des doigts à la moitié du morceau c'est sûr!

en tout cas oui malgré quelques petits accrocs, que l'on te pardonne :lol: , on ne ressent pas trop ton "stress" dû à la première fois..... :okok:

:bravo: maintenant il ne faut pas t'arrêter là, je suis sûr que tu dois avoir un répertoire assez riche alors vas y : combles nous de :mp3svp:

EmmanuelN

Re: Bach, J. S. - Prélude pour luth BWV 999

Message par EmmanuelN » mer. 18 juillet 2007, 22:39

Bel essai pour un premier mp3 :okok:
Je pense cependant que tu joues ce prélude beaucoup trop vite, ce qui nuit à la clarté du discours musical, à la clarté et à la tenue des basses, à l'articulation. Et la musique baroque, celle de JSB notamment, doit être autant que possible, dite, jouée, articulée avec clarté.
En freinant un peu, tu y arriveras sans problème! :D
Amicalement

giphi31

Message par giphi31 » jeu. 19 juillet 2007, 21:42

Merci pour vos encouragements et vos marques de sympathie!
Concernant tes remarques EmmanuelN, il est vrai que je manque de clarté dans mon jeu et je m'en rends encore plus compte en m'écoutant à travers ce MP3. Par contre, je ne pense pas que la vitesse soit en cause mais ça c'est une opinion très personnelle!
Il est vrai que beaucoup de guitaristes jouent ce prélude à un tempo nettement plus réduit que celui que j'adopte. Mais, je trouve pour ma part que c'est une manière très "guitaristique" de jouer du Bach car si tu écoutes ce prélude joué au piano notamment, je suis encore un "cyclotouriste" de la musique baroque (en cette période de Tour de France en plus)!
Pour autant, c'est une vision très personnelle de la chose et n'étant qu'un simple amateur, j'ai encore beaucoup à apprendre en la matière.

Edouard.Lapince

Message par Edouard.Lapince » dim. 22 juillet 2007, 11:29

faut pas se comparer aux pianistes, ils jouent toujours trop rapidement.

giphi31

Message par giphi31 » dim. 22 juillet 2007, 21:21

C'est un point de vue mais je vois pas au nom de quoi les pianistes auraient tort et les guitaristes raison (et réciproquement!). Plus sérieusement, il me semble qu'il n'y a pas de bon tempo.
J'ai longtemps joué ce prélude à une vitesse plus réduite mais je trouve que de le jouer à cette vitesse lui donne une autre couleur.
Pour ma part, quel que soit le morceau, chacun est libre d'adopter le tempo qui lui convient et l'interprétation qui lui semble être la plus appropriée au moment précis où il le joue. Ma faible expérience m'amène à penser que l'on joue de manière différente une pièce suivant les moments et les situations et également en fonction de la "maturité" musicale et instrumentale que l'on acquiert au fil du temps.

Jean Aragon

Message par Jean Aragon » dim. 05 août 2007, 14:09

Ce tempo me convient parfaitement, à écouter bien sûr.
J'aime beaucoup. :ouioui: :ouioui: :okok:
Ramène-nous beaucoup de pièces que tu joues aussi mal parce que micro t'intimide...:strizzalocchio:
(j'ai peut être eu droit à une autre version du 3 août ?)
Jean
Jean A

giphi31

Message par giphi31 » dim. 05 août 2007, 19:03

Merci Nogara!
La version du 3 août est la version initiale mais suite à un "bugue" sur le forum indépendant de ma volonté, j'ai dû la ré-éditer.

mokreys

Message par mokreys » mar. 07 août 2007, 15:58

Muito bom, barbaro!!
Adorei, acabei de me cadastrar.

benZene

Message par benZene » mer. 08 août 2007, 08:07

Bravo.
La rapidité du tempo ne me dérange pas. C'est la liberté de l'interprète.
On entend ce que Bach a écrit, c'est beau.

Et on aimerait en entendre d'autres. :P
benZene

bardabu

Message par bardabu » mer. 08 août 2007, 11:37

J'ai deux enregistrements de Segovia dont l'un est joué encore un poil plus rapide que ton enregistrement. Je ne connais pas les versions plus lentes. Mais le discours musical est suffisamment clair et répétitif, les basses qui descendent comme pour s'imposer contre la voix haute. C'est un rapport de force qui me paraît plus émouvant dans la précipitation et presque l'essoufflement, comme une lutte. C'est une vision peut-être trop romantico-espagnole pour du baroque allemand, mais elle me plaît.

Ton interprétation aussi m'a plu.
:bravo:

rdan06

Message par rdan06 » mer. 08 août 2007, 12:08

Bravo :okok: , que de passion dans cette musique !

Ponomareff Serge

Message par Ponomareff Serge » lun. 13 août 2007, 19:26

Moi aussi je le joue beaucoup plus lentement. Peut être parce que je ne suis pas suffisamment virtuose. Ou parce que j'aime entendre mes basses donner le rythme et annoncer l'harmonie suivante.
C'est une pièce que vous devez jouer depuis longtemps et que vous avez bien "digérée". Essayez de la rejouer de temps en temps plus lentement en écoutant les nuances et en équilibrant en puissance les basses et les arpèges.
Merci pour votre prestation!

PLouis

Message par PLouis » jeu. 20 septembre 2007, 22:34

Ce prélude est pour moi depuis plusieurs mois un peu comme un "livre de chevet". Mon graal serait de le jouer bien, sans accrocs (le jeu de la main gauche est assez acrobatique!)

Je suis d'accord avec les opinions exprimées ici, la vitesse fait partie de la liberté de l'interprète. Qaund à moi, je le juoe un peu plus lentement.

J'ai un enregistrement de Segovia, et je troue qu'il le joue carrément trop vite!

Je crois que c'est une pièce composée initialement pour le luth, donc son tempo "initial" devait être adapté au luth?

wagnerc

Message par wagnerc » jeu. 20 septembre 2007, 23:21

Je travaille ce morceau depuis quelques temps et je ne peux que dire :bravo:
Ta virtuosité te permet de maîtriser l'enchainement des accords.
Dés fois je joue intentionnellement plus vite un morceau pour dans un premier temps le maîtriser.
Puis, dans un 2° temps, le fait de se ralentir intentionnellement, permet de rajouter des nuances, du rythme et des variations sur certains passages.
Au final tu as le choix vite ou nuancé, ou, etc...
On devient interprète.
:applauso:

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »