Bach, J. S. - BWV 0996 Sarabande - D09

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
fsonge

Bach, J. S. - BWV 0996 Sarabande - D09

Message par fsonge » dim. 02 décembre 2007, 06:37

Après le prélude de Lobito94, la bourrée de Ergonomix, j'y vais avec la sarabande. Peut-être qu'avec d'autres contributions arriverons-nous à compléter la suite :D Bien entendu, j'attends vos commentaires pour peaufiner le tout!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

celime

Re: Bach, J. S. - Sarabande BWV 996

Message par celime » dim. 02 décembre 2007, 12:09

Bonjour fsonge,

Je trouve que c'est une très belle interprétation, en particulier tu rends avec bonheur la solemnité et la noblesse de cette danse raffinée.
Pour un rendu plus accessible aux auditeurs, tu pourrais accélérer légèrement et marquer un peu plus le pas, mais moi, j'aimerais moins...

BRAVO!

wagnerc

Message par wagnerc » dim. 02 décembre 2007, 12:35

Hi fsonge,
:bravo: j'aime bien
Mais j'ai comme l'impression qu'il y a des blancs entre certaines notes (ou comme si c'était saccadé).
Donc un petit peu plus vite avec un meilleur legato me plairait encore plus et permettrait peut-être d'éviter ces saccades.
En tout cas belle sonorité.
:okok: :bye:

fsonge

Message par fsonge » lun. 03 décembre 2007, 05:19

Merci celime et wagnerc pour vos commentaires. J'admets que le tempo utilisé et les quelques passages joués rubato rendent la pièce moins digestible. le peu de résonnance d'une guitare rend les notes de longues durées plus difficiles à gérer. Peut-être avec plus de reverbération, c'eût été mieux mais personnellement, je préfère m'en servir juste pour ajouter un peu de profondeur et enlever le petit côté "sec".
wagnerc a écrit :Donc un petit peu plus vite avec un meilleur legato me plairait encore plus et permettrait peut-être d'éviter ces saccades.
Je suis d'accord avec toi wagnerc qu'avec un tempo plus rapide, la "sauce" serait plus homogène. Par contre, je la préfère avec un peu de "grumeaux" :lol:
Sans blague, je préfère le petit côté méditatif d'un tempo lent. Ceci dit, il est indéniable qu'il me reste beaucoup de travail à faire sur cette sarabande. Je retourne faire mes devoirs; heureusement qu'il y a rien de définitif sur ce forum et qu'on peut se reprendre. :bye:

marjan.nonaka

Message par marjan.nonaka » lun. 03 décembre 2007, 05:36

:casque: :bravo: :merci:
Et n'accélérez pas .

Ce que je remarque parmis les gens bien expérimentés , c'est de jouer rapidement . Est-ce parce qu'une fois, les doigts plus agiles, ça devient plus facile, ou alors, simplement plus amusant quand on joue rapidement :?: :!:

En tout cas vous avez pu gardez le tempo pas trop rapide et c'est bien plus agréable à écouter commr ça . :okok:
Merci, continuez . :merci:
Marjan

fsonge

Message par fsonge » mar. 04 décembre 2007, 05:25

Merci Marjan :merci:

ninjasan

Message par ninjasan » mar. 04 décembre 2007, 09:18

Bonjour Fsonge, et bravo pour cette interprétation superbe.

Dans un film sur Johnny Cash, un interviewer lui demande d'où lui vient son son caractéristique, avec ce tempo lent, puissant comme une locomotive,
on lui fait répondre alors (je pense que l'anecdote est vraie) :"c'est simplement parce qu'on ne peut pas jouer plus vite" :-)

Ici, c'est tout le contraire, il s'agit clairement d'un choix,
et Fsonge nous livre une épure où chaque note prends une valeur décuplée à l'écoute, quasi Zen.
Les couleurs sont belles, la musique nous emmène et à certains ralentis Fsonge, en remarquable scénariste,
fait arriver sa note avec la courtoisie des demoiselles: en retard au rendez vous. Elles n'en sont que plus belles.
Cette attente et le déséquilibre calculé qu'il induit donne le vertige, et c'est lorsqu'on va chuter dans la méditation que Fsonge nous rattrape, nous ramène à sa musique.
Quelle maitrise!

christophe

fsonge

Message par fsonge » mer. 05 décembre 2007, 05:04

Merci Christophe. Je suis tout pantois et sans mot! :merci:

kiki

Message par kiki » mer. 05 décembre 2007, 22:23

J'ai personnellement beaucoup admiré les appogiatures du début, très travaillées. Au fur et à mesure on dirait que tu t'essouffles un peu, perdant le tempo et l'énergie du début. Mais c'est un morceau qui mériterait, tel quel, d'être conservé pour une petite écoute tranquille et revigorante. :bravo:

fsonge

Message par fsonge » sam. 15 décembre 2007, 05:24

kiki a écrit :Au fur et à mesure on dirait que tu t'essouffles un peu, perdant le tempo et l'énergie du début
Tu as raison; je trouve difficile de soutenir l'intensité jusqu'à la fin. Encore beaucoup de boulot!

versinget

Message par versinget » mar. 18 décembre 2007, 14:32

Merci Fsonge pour cette superbe interprétation. Je rejoins les avis de ninjasan et marjan. Ne joue pas plus vite ou plus légato. Sans doute, certains morceaux de Bach acceptent mal le rubato mais c'est une erreur de jouer tout Bach légato. Cette pièce en est la démonstration. Bach sait aussi être grave et méditatif, comme pour mieux marquer la différence avec les pièces de la Suite qui précèdent ou suivent. Bravo encore, c'est un régal de t'entendre jouer cette musique que j'aime passionément !

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » mar. 18 décembre 2007, 14:47

Je n'ajouterai pas de commentaire.
Tu as fait un choix pour le tempo et c'est tellement bien rendu :casque:
J'aime comme ça.
:bravo:
Jean A

fsonge

Message par fsonge » mer. 19 décembre 2007, 04:31

Merci versinget et nogora. J'apprécie vos commentaires. :merci:

Laurence David

Message par Laurence David » mer. 19 décembre 2007, 09:00

Que c'est agréable le matin comme çà ... :casque: mmmmmmm....... :bravo: et merci pour cet instant de douceur...

giphi31

Message par giphi31 » mer. 19 décembre 2007, 15:36

C'est très beau fsonge! Ton tempo ne me dérange absolument pas, bien au contraire, il y a une réelle profondeur dans ton interprétation qui serait tout autrement si ta vitesse était plus rapide ou plus "rythmique" (à la pulsation stricto sensu). L'"essoufflement" final est de mon point de vue quasi-imperceptible et donne une musique tout d'un coup plus "accessible" par rapport à ce qu'elle pourrait laisser présager au commencement, ce qui n'est pas désagréable.

:merci: et :bravo: pour cette belle page musicale!

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »