Bach, J. S. - Anh. 116 Menuet

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
Laurence David

Bach, J. S. - Anh. 116 Menuet

Message par Laurence David » sam. 26 janvier 2008, 21:23

un peu de sérieux :sage: après mes bêtises de silence :mrgreen:

Tout d'abord un grand merci à Lisa, la fille de Sylvie, qui grâce à son interprétation au violon :okok: lors des rencontres du forum m'a permis sans le savoir, de faire connaissance avec cet opus, et d'avoir envie de le jouer à la guitare.... (interprétation de Lisa ici => viewtopic.php?f=80&t=13233&p=109909&hil ... ch#p109909 )

Depuis quelques temps tout le monde savait que j'avais une envie énorme de commencer un morceau de Bach... Après des recherches sur le net, j'ai trouvé enfin il y a deux semaines environ, une retranscription de la partition écrite par une personne qui l'a posté sur le net avec une vidéo de lui même en train de jouer le morceau et ce, tout en libre droit, donc voilà, c'est chose faite.... je poste ma modeste interprétation de ce très joli morceau pour lequel j'ai craqué immédiatement....et pour lequel j'ai travaillé tous les soirs (avec les conseils de Sylvie entre autre pour les harmoniques et les staccato :mrgreen: )

Et comme je ne l'ai pas souvent fait, je dédie tout particulièrement ce morceau à Jean François,

1) parce que c'est un fan inconditionnel de Bach :wink:
2) parce que grâce à ses cours, à sa présence, à son travail ici, à son forum :delcamp_ cool: cela m'a permis enfin de jouer (petitement certes) mais de jouer un morceau d'un grand compositeur que j'apprécie également....

Alors bonne écoute à tous :casque: , et merci (vos critiques sont les bienvenues bien entendu :wink: )

ps : je veux juste préciser que cet enregistrement est sans trucage de coupure ou autre, et que j'ai joué sans regarder la partition du début à la fin, juste en essayant de bien travailler mes staccato, et mes legato...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Mangore

Re: Bach, J.S - menuet BWV anh.116 en sol majeur

Message par Mangore » dim. 27 janvier 2008, 18:33

lisolee a écrit :ps : je veux juste préciser que cet enregistrement est sans trucage de coupure ou autre, ...
Pourquoi? Il y a des gens qui trichent içi?

C'est très bien Laurence! :okok: Il faudrait vraiment que tu travailles tes morceaux en comptant à voix haute car il ya souvent des endroits ou le tempo et le rhytme vacille par instant. Le truc, c'est que lorsque tu as une bonne maîtrise des notes à jouer, tu travailles la pièce en comptant si lentement que tu ne peux pas faire d'erreurs ni avec les notes et ni avec les rhytmes et le tempo ensuite quand tu vas avoir gagner en confiance, tu n'auras qu'à accélérer. Au début on compte à la plus petite valeur( exemple: des croches 1 et 2 et 3 et 4 et) ensuite on peut réduire à la noire ou la blanche selon la nature de la pièce à jouer.

Au bout du compte tu vas gagner beaucoup d'assurance et t'améliorer plus rapidement que tu pourrais l'espérer et tu vas vraiment te sentir en contrôle lorsque tu vas jouer car le synchronisme de tes gestes et de ta pensée va s'être améliorer.

Jean-Jacques

Message par Jean-Jacques » dim. 27 janvier 2008, 18:46

:bravo: :bravo: :bravo: Laurence. Je me répète mais quand j'avais un an de guitare je crois que mes limites auraient été de 5 mesures agrémentées de quelques fausses notes , frisées, mal butées etc...et selon un rythme tel que personne n'aurait pu imaginer que Bach en avait été le compositeur , en gros un sauvage et définitf massacre. Question: quand tu as enregistré cette pièce, la savais-tu déjà par coeur ou lisais-tu la partition? :merci: :bye:

Jean-Jacques

Message par Jean-Jacques » dim. 27 janvier 2008, 18:52

Laurence, avant de poser des questions j'aurais dû lire ton texte, mais pressé d'écouter et pressé de te féliciter je m'en suis abstenu . Puisque tu joues sans avoir recours à ces fichues anti-sèches ques sont les partitions, je double mes félicitations. :bravo:

Jean Aragon

Message par Jean Aragon » dim. 27 janvier 2008, 19:22

:okok:
Joli son d'abord :casque:
Et puis c'est rythmiquement correct dans l'ensemble
Restent quelques points à préciser comme te le dit Mangore.
Tu dois sentir aussi où c'est encore à travailler non ? Donc, au métronome ! Et qu'ça saute ! :lol:
Toutefois je te renouvelle mes félicitations, vraiment c'est très bon dans l'ensemble
:bravo:
Jean A

ivan

Message par ivan » dim. 27 janvier 2008, 19:28

Tu as eu ton Bach ! Et avec mention. :okok: :bye:

Mangore

Message par Mangore » dim. 27 janvier 2008, 19:32

nogara a écrit : Donc, au métronome !
:cry: :cry: :cry:

Surtout pas! Plus tard lorsque tu compteras avec aisance alors tu ajouteras le métronome pour obtenir plus de rigueur dans le tempo. Pour l'instant seulement compter très lentement losque tu travailles tes morceaux quand viendras le temps de les joués tout ce passera bien crois moi!

Désolé Nogara mais c'est mieux ainsi! :)

Laurence David

Message par Laurence David » dim. 27 janvier 2008, 21:44

Jean-Jacques a écrit ::bravo: :bravo: :bravo: Laurence. Je me répète mais quand j'avais un an de guitare je crois que mes limites auraient été de 5 mesures agrémentées de quelques fausses notes , frisées, mal butées etc...et selon un rythme tel que personne n'aurait pu imaginer que Bach en avait été le compositeur , en gros un sauvage et définitf massacre. Question: quand tu as enregistré cette pièce, la savais-tu déjà par coeur ou lisais-tu la partition? :merci: :bye:
non je ne lisais pas la partition, je m'appliquais sur mes staccato, et donc je l'ai du coup apprise par coeur en deux semaines, je sais maintenant qu'il faudrait que je la joue avec la partition devant les zeuilles pour y mettre les bonnes notes lollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

Laurence David

Message par Laurence David » dim. 27 janvier 2008, 21:49

Mangore a écrit : Plus tard lorsque tu compteras avec aisance ...
est ce que le fait d'être comptable de métier va m'aider :mrgreen:

grrrrrrrrrrrrrr j'aime po plus compter que ce fichu monsieur trop nomme :evil:

Mangore

Re: Bach, J. S. - menuet BWV anh.116 en sol majeur

Message par Mangore » dim. 27 janvier 2008, 23:10

Comme je l'ai mentionné dans mon premier message, il suffit de compter aussi lentement que tu peux faire les deux à la fois (compter et jouer) le but est atteint peu importe si tu le fait lentement. L'aisance va suivre et ton jeu va s'en trouver mieux ainsi que ta confiance et ton contrôle sur tes gestes. Enfin, ce n'est pas pour t'harceler, je me dît que si tu voulais obtenir un conseil de premier ordre et bien celui-là l'est.

Comme Jean-Francois l'a écrit quelque part içi se sont les 2 à 3 premières années qui sont difficiles ensuite ça va tout seul mais je suis certain que réussir cet exercice même très lentement ne peut qu'aider n'importe quel musicien dans son apprentissage. Il faut développer l'habitude voilà tout! Ne pas le faire n'est que retardé ton cheminement tôt tard pour s'améliorer, il faut s'y plier ;)

Laurence David

Message par Laurence David » dim. 27 janvier 2008, 23:17

ivan a écrit :Tu as eu ton Bach ! Et avec mention. :okok: :bye:
merci professeur :wink: comme j'ai jamais eu l'autre lolllllllllllllllll au moins je ne mourrais pas sans bagages :roll:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » lun. 28 janvier 2008, 22:26

Merci Laurence,
c'est bien articulé :okok: :casque:
:( + ♫ = :)

Jean Aragon

Message par Jean Aragon » lun. 28 janvier 2008, 22:27

Mangore a écrit : Plus tard lorsque tu compteras avec aisance alors tu ajouteras le métronome pour obtenir plus de rigueur dans le tempo.
Désolé Nogara mais c'est mieux ainsi! :)
Bonsoir Mangore
Tu n'as vraiment pas à être désolé. Je te remercie au contraire pour une remarque certainement très pertinente car tu es infiniment plus compétent que moi :lol:

Et d'une certaine façon c'est aussi ce que je fais d'ailleurs, surtout depuis mon approche du rythme dans les cours avec JF. Mais je colle le métronome très vite. Peut être que j'ai déjà acquis et intériorisé par mon expérience propre certaines étapes et qu'elles me sont ainsi moins indispensables ?
Lorsqu'une mesure me pose problème j'ajoute même en préalable papier/crayon pour bien disséquer le rythme, parler et chanter avant même de jouer. Mon fonctionnement premier c'est le visuel, l'articulation rythmique se cale ensuite dessus.
Certains peuvent se reconnaître dans cette façon de faire mais d'autres types de fonctionnement existent aussi. Et aucun n'est complètement exhaustif : nous sommes tous différents.

Quand on apprend seul il faut savoir écouter de tous les côtés pour "pêcher" les informations efficaces. Et on fabrique son propre chemin en personnalisant sa façon de faire selon ce qu'on trouve ici ou là.
D'ailleurs même avec un prof c'est l'élève qui apprend :ouioui:
Cela signifie que le meilleur prof du monde ne peut que mettre en oeuvre son savoir faire en espérant que l'élève fera sienne ensuite la connaissance. Et le bon prof c'est celui qui est à l'écoute de l'élève pour lui proposer l'exercice qui lui convient, à lui, à ce moment-là.

Dommage que le Québec soit si loin j'aurais bien testé tes cours :lol:
Ici je n'ai pas pu trouver un prof de classique dans un rayon assez proche et je me suis tourné vers une association orientée jazz pour sortir de mon isolement guitaristique. J'ai été déstabilisé au début :roll: et je suis redevenu débutant...
Mais je ne le regrette pas, c'est très riche, et cela ne m'empêche pas de poursuivre mon chemin sur :delcamp_ cool:
:bye: et continue surtout à nous régaler :casque: de tes MP3
Jean A

marjan.nonaka

Message par marjan.nonaka » mar. 29 janvier 2008, 01:00

nogara a écrit :[/color] : nous sommes tous différents.

Et on fabrique son propre chemin en personnalisant sa façon de faire selon ce qu'on trouve ici ou là.
D'ailleurs même avec un prof c'est l'élève qui apprend :ouioui:
Cela signifie que le meilleur prof du monde ne peut que mettre en oeuvre son savoir faire en espérant que l'élève fera sienne ensuite la connaissance. Et le bon prof c'est celui qui est à l'écoute de l'élève pour lui proposer l'exercice qui lui convient, à lui, à ce moment-là.
:okok:
Pour Laurence: "N'hésite pas d'attaquer les pièces difficiles". Ca apporte plus que de s'enfermer dans des exercices monotones, sans les abondonner complètement, bien entendu.:bye:

Mangore

Message par Mangore » mar. 29 janvier 2008, 05:32

Bien sûr! Il faut s'adapter à l'élève mais il existe quand même des impondérables. Est-ce que le peintre s'achète une machine à lui fabriquer ses couleurs? Le chef d'orchestre est-ce qu'il traîne un métronome dans sa poche et pourquoi vous croyez qu'il gesticule comme ça? :D Comment voulez-vous qu'un orchestre joue ensemble si personne ne compte? Pourquoi croyez vous qu'on fasse compter les enfants lorsqu'ils font des exercises physiques?

Vous voulez faire la différence entre un musicien qui joue d'instinct et un qui compte? Parlez lui pendant qu'il joue. S'il arrive à répondre et poursuivre la discussion aisément vous venez de rencontrer quelqu'un qui compte. La pupart de ceux qui jouent d'instinct auront toute les difficultés du monde à maintenir une conversation très simple en jouant d'un instrument.

En gros plusieurs membres on visiter ce fil de discussion et personne n'a eu l'idée de me dire que j'avais tout faut. Moi, j'aime mieux croire en l'individu qu'en une machine. La question est simple si je vous demande est-ce que vous préférer compter ou payer 25-40 euros pour un métronome et qu'il vous faudra tout de même compter que répondrez vous?

Dans les faits le métronome n'est utile que pour conserver une rigueur au niveau du tempo mais en rien il ne va vous apprendre le rhytme, je peu avoir le meilleur métronome du monde et pourtant ce n'est pas lui qui va me dire à quel moment joué une note....c'est moi qui décide et doit savoir ces choses. Comment étirer et ralentir le temps avec un métronome? Je ne dît pas non plus qu'il est totalement inutile mais pour qu'il dévoile sa vrai valeur, il faut que celui qui l'utilise sâche compter les temps et déchiffrer les rhytmes qu'il veut jouer.

Une devise du karaté que j'aime bien: ...l'esprit d'abord, le corps suit!

Pour développer un synchronisme entre son esprit et son corps il n'y a rien de mieux que compter en éxécutant des mouvements et jamais vous n'arriverez à des résultats équivalents en utilisant une source extérieure.

D'un point vu personnel, je doit avouer que j'ai réussi à faire des petites études en musiques sans vraiment compter mais cela ma rattrapé bien assez tôt. Cela fait seulement une année que je pratique cet exercice assiduement et j'ai progressé plus que les 10 dernières années réunies. J'utilise le métronome aussi mais seulement lorsque je réussi à compter avec facilité en jouant une pièce ensuite je l'utilise pour affiner la rigueur du tempo et améliorer l'éxécution de certains passages et aussi améliorer ma vitesse. Ce qui est amusant c'est qu'au bout du compte on ne réussi pas à aller plus vite que ce que notre esprit et notre corps on réussi à synchroniser ensemble.

Enfin chacun fait son chemin mais c'est indéniable si vous ne compter pas maintenant et bien il faudra le faire tout de même plus tard.

J'aime toujours ta pièce Laurence et je suis sincèrement désolé de polluer un peu ton fil mais ces des infos de premières qui se donnent içi et tant mieux pour ceux qui vont les lires! :bye:

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »