Bach, J. S. - Anh. 116 Menuet

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
Laurence David

Re: Bach, J. S. - menuet BWV anh.116 en sol majeur

Message par Laurence David » jeu. 31 janvier 2008, 08:52

merci plouis :wink:

il n'y a que quelques morceaux que je sais jouer de tête, pour d'autres pas moyen, et pourtant çà fait un moment que je les travaille, je ne sais même pas si c'est une question de "difficultés" du morceau, car ce ne sont quand même que des morceaux pratiquement du niveau 1, ceux comme, greensleeves, scarborough fair (version compliquée lollllllll), atoye, que ne suis je la fougère etc... sont quand même du niveau 2,.... et c'est ceux là que je joue de tête :shock: vas comprendre ! lollllllllllllllllllllllllllllllllllll,

123guitare

Message par 123guitare » jeu. 31 janvier 2008, 09:59

lisolee a écrit :merci plouis :wink:

il n'y a que quelques morceaux que je sais jouer de tête, pour d'autres pas moyen, et pourtant çà fait un moment que je les travaille, je ne sais même pas si c'est une question de "difficultés" du morceau, car ce ne sont quand même que des morceaux pratiquement du niveau 1, ceux comme, greensleeves, scarborough fair (version compliquée lollllllll), atoye, que ne suis je la fougère etc... sont quand même du niveau 2,.... et c'est ceux là que je joue de tête :shock: vas comprendre ! lollllllllllllllllllllllllllllllllllll,
je crois qu'on en est tous là, ou du moins à un certain niveau d'apprentissage,
moi en tout ca je ressens exactement ça :
il y a des auteurs qui tombent logiquement sous les doigts,
(carcassi, par exemple....)
d'autres un peu moins : Sor
d'autres pas du tout....
il y a des pièces que personnellement j'ai trouvé hyper facile à déchiffrer :
andante affetuoso de Meissonier par exemple
je me disais "en 2 semaines c'est baclé"
1.5 mois plus tard régulièrement, le mauvais doigts se retrouve
sur la mauvaise case.....

cecile

Message par cecile » ven. 01 février 2008, 23:10

J'etais en train de compter (que c'est difficile...)et me prenais une petite recree sur le forum : le MP3 de Lisolee etait tout ce qu'il ma fallait pour reprendre mon souffle ( :bravo: Laurence!).... et la, c'est magique, je retombe en plein dans le sujet du rythme qui m'emplit en ce moment! Mangore, il y a plein de monde que ca interresse, ici :ouioui: !
Dommage, il faut tomber par hasard sur ce fil de discusssion pour en profiter (j'espere dire une betise : avec la fonction recherche, le mot rythme devrait nous y amener. J'essaierais aussi avec comptage...)
:merci:
Bon, je repars compter, je vous dirais dans un an ou en sont mes progres.... :okok:

wchyme

Message par wchyme » dim. 03 février 2008, 20:28

Epatant! Avant meme d'ecouter le MP3 je savais qu'il etait genial rien qu'a en juger par le nombre de commentaires! Lisolee dechaine les foules qui s'arrachent les yeux pour decortiquer l'interpretation sublime de l'artiste au quart de la quarte pret :chaud:

Apres ecoute, je suis literalement transporte. Sincerement, si je ferme les yeux, m'imagine a l'epoque du gars Bach, je vois tout a fait la scene et les gens tranquillement converser tout en pretant une oreille attentive au musicien talentueux. Je trouve cette interpretation tout simplement tres rigoureuse, tres equilibree et tres bien phrasee. Au point meme que je dirais qu'elle l'est trop et que l'artiste a peur de sortir son interpretation de ses tripes par respect du compositeur...

Bravo Lisolee, c'est excellent, c'est un cadeau tres sympa que tu nous fais et moi aussi je suis epate par tes progres!!!!

:casque: :casque: :casque: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Laurence David

Message par Laurence David » dim. 03 février 2008, 20:56

wchyme a écrit :que l'artiste a peur de sortir son interpretation de ses tripes par respect du compositeur...

Bravo Lisolee, c'est excellent, c'est un cadeau tres sympa que tu nous fais et moi aussi je suis epate par tes progres!!!!
l'artiste avait surtout mal aux tripes pendant l'enregistrement, le trac de tout saccager, et de tout rater :mrgreen:

merci Eric pour ton message très encourageant pour moi :chaud: :lol:

versinget

Message par versinget » jeu. 21 février 2008, 16:14

Je découvre avec beaucoup de retard... :bravo: laurence.
Je n'ai pas lu tous les commentaires mais ceux qui te lisent et t'écoutent depuis un moment constatent bien tous les progrès que tu as fait pour le rythme et cette régularité dans le jeu des notes qui te faisait encore défaut il y a peu.

Bien sûr, la perfection reste un but à approcher car elle est source de progrès et le moteur même de notre motivation (à part les applaudissements d'un public ou l'imagination d'un public virtuel, à l'image de Narcisse). C'est pourquoi je ne peux complètement donner tort à Mangore qui se met à la place du professeur intransigeant et responsable lorsqu'il te conseille la voie à suivre. Jouer pour son seul plaisir doit rimer avec celui de jouer devant un public car, sur ce terrain-là, on n'échappera jamais à la critique, celle qui nous permet aussi d'en sortir grandi. Et ceux qui connaissent bien une pièce sont forcément plus sensibles aux écarts.

Tu pourrais donc encore respecter les temps que tu sautes (si tu ne veux pas compter, essaye simplement de taper régulièrement du doigt sur la table en écoutant ton mp3 pour voir où) et puis, il y a un truc comme noire, croche,croche, noire dans une mesure... puisque c'est à 3 temps (comme la valse). Tu pourrais aussi ajouter de la variété en jouant moins fort les répétitions, en changeant la sonorité, etc.

A part çà, encore bravo.

Tu m'as même donné envie de jouer ce menuet et justement avant hier, j'ai commençé à m'y coller en découvrant une version qui dormait à mes côtés depuis fort longtemps (faut dire qu'il y a bien, dans mon recueil, une dizaine de "Menuet" tout aussi anonymes les que les autres). Celui-là me rappelle que ma soeur l'apprenait autrefois au piano. BWV anh. 116 ? C'est quoi "anh." ?

Laurence David

Message par Laurence David » ven. 22 février 2008, 08:48

merci André :bye:

je sais que Mangore a raison, nous en avons discuté tous les deux, je sais qu'il veut m'aider sérieusement, mais en tant que professeur de musique il voudrait la perfection :ouioui: et moi en tant que vieille-jeune débutante je ne m'en approcherais jamais je pense :roll: , mais tous les deux nous avons compris ce que l'autre cherche et trouve à travers le jeu de chacun... n'empêche que ses conseils sont très instructifs et que malgré tout j'essai de les suivres en me faisant violence :D

anh ? je pense qu'une partie veut dire Anna mais je n'en suis pas sûr du tout :roll: Jean François saura sans doute bien mieux que moi répondre à cette question.....

je continue de travailler ce morceau le plus possible, d'une part je l'aime bien, et d'autre part effectivement comme il est assez rythmé, assez facile malgré tout, c'est un bon morceau pour travailler ce que Mangore suggère !

Mangore

Message par Mangore » ven. 22 février 2008, 10:13

lisolee a écrit : je sais que Mangore a raison, nous en avons discuté tous les deux, je sais qu'il veut m'aider sérieusement, mais en tant que professeur de musique il voudrait la perfection :ouioui:
anh ?
Dans le fond, je le suggère car je crois fermement que ça va non seulement aider mais aussi faire découvrir un peu plus la musique et parce que ça ne peut que développer une habilité musicale qui aura une influence à vie sur le musicien. Le tempo et le rhytme, c'est ce qui donne vie à la musique, la structure est son corps, l'harmonie sa pensée et la mélodie sa spiritualité...je m'improvise poète :) En exigeant le maximum on réussi à obtenir au moins le minimum :lol: :lol: :lol: :D

lisolee a écrit :je continue de travailler ce morceau le plus possible, d'une part je l'aime bien, et d'autre part effectivement comme il est assez rythmé, assez facile malgré tout, c'est un bon morceau pour travailler ce que Mangore suggère !
Bravo! Il vaut mieux commencer à développer cette habilité avec des morceaux simples que d'attendre trop tard ou tenter le coup avec une musique trop difficille. Même le faire qu'avec seulement deux temps; une ou quelques mesures, est déjà un pas en avant. Les petites réussites mènent vers de plus grandes :ouioui: :bye:
Dernière modification par Mangore le sam. 23 février 2008, 18:25, modifié 1 fois.

rdan06

Message par rdan06 » ven. 22 février 2008, 22:46

Mangore a écrit : Dans le fond, je le suggère car je crois fermement que ça va non seulement aider mais aussi faire découvrir un peu plus la musique et parce que ça ne peut que développer une habilité musicale qui aura une influence à vie sur le musicien. Le tempo et le rhytme, c'est ce qui donne vie à la musique, la structure est son corps, l'harmonie sa pensée et la mélodie sa spiritualité...je m'improvise poète :) En exigeant le maximum on réussi à obtenir au moins le minimum :lol: :lol: :lol: :D
Waow... va falloir que je me mette à compter sérieusement alors :D

lisolee a écrit :je continue de travailler ce morceau le plus possible, d'une part je l'aime bien, et d'autre part effectivement comme il est assez rythmé, assez facile malgré tout, c'est un bon morceau pour travailler ce que Mangore suggère !
Oui, il est bien joli ce morceau, :okok: tu l'a récupérée où la partition ?
j'ai bien envie de m'y mettre...

versinget

Message par versinget » sam. 23 février 2008, 12:01

rdan06 a écrit :j'ai bien envie de m'y mettre...
Alors là, je vous sors l'idée du jour : un duo lisolée-rdan06 avec ce menuet.

Car ce morceau s'y prête à la perfection : mis à part principalement un accord de sol à 4 notes (et quelques autres à 3) il n'y a pour ainsi dire presque que deux voix dans cette pièce et elles sont de difficulté très semblables.

Bien-entendu, il ne s'agit pas de jouer à la perfection : on joue ce qui est écrit et pas autre chose. Ben oui, cela arrive et est arrivé à tout musicien de jouer des notes fausses dans leur durée ou leur tonalité (un dièze qui n'a plus cours, etc.). Et après avoir mémorisé faux, il faut souvent que quelqu'un d'autre nous en fasse la remarque pour que l'on puisse constater son erreur.

Ce matin, je me disais comme ça que si Lisolée entendait la basse jouer 6 croches pendant qu'elle joue une blanche pointée, elle comprendrait mieux ses erreurs.

Pour jouer avec quelqu'un, il faut impérativement être en phase. Pour chanter aussi (dans un choeur), raison pour laquelle, je conseille hautement cette pratique à ceux qui éprouvent des problèmes de rythme. On peut être bon et rapide pour apprendre dans un domaine, mais très lent par ailleurs, simplement par manque d'exercices. Celui qui joue du violon ou de la flûte (bonjour comtesse) doit obligatoirement être "pénétré" du sens du rythme, ressentir le tempo au plus profond de lui-même pour jouer accompagné (même le chef d'orchestre s'efface parfois devant lui).

A l'âge de 10 ans, ma plus jeune fille avait déjà un sens très développé de tous les rapports de durée entre les notes et donc une avance considérable sur toi, laurence. Et pas parce qu'elle était perfectionniste ou particulièrement persévérante. Elle chantait simplement avec plaisir tout ce qui passait, à l'école, à la radio, toute la journée et en même temps que la musique. Depuis c'est la championne du karakoe : partout où il y en a un, elle va s'emparer du micro... Comme quoi, tout peut arriver (à noter que pour chanter "décalé" comme G.Brassens, il faut avoir un sacré sens du rythme !).

Les quelques erreurs que tu fais dans ce morceau sont faciles à corriger. En voici un bref apperçu (de mémoire):
1) mesure 8 (si c'est écrit en 3/4) : tu raccourcis la blanche pointée (3 temps) à environ 2 temps et demi... Et comme cette partie est répétée, tu répètes deux fois cette erreur.
2) idem pour la même mesure (mesure 32, mêmes notes basses) dans la deuxième partie et là encore comme cette partie est répétée, tu répètes deux fois l'erreur (ce qui fait presque 4 fois la même...)
3) mesure 24 : sur la première corde, mi,ré dièze, mi, fa dièze (puis sol), c'est noire, croche, croche, noire (puis noire), donc 3 temps au total, alors que tu en joues deux, je crois, du genre noire + triolet ou trois du genre noire pointée + 3 croches

En espérant que ces remarques soient profitables à ceux qui s'intéressent à ce menuet.

rdan06

Message par rdan06 » sam. 23 février 2008, 14:38

Lisolée, t'es prête ? :)

Comtessedebergerac

Message par Comtessedebergerac » sam. 23 février 2008, 15:49

versinget a écrit : Pour jouer avec quelqu'un, il faut impérativement être en phase. Pour chanter aussi (dans un choeur), raison pour laquelle, je conseille hautement cette pratique à ceux qui éprouvent des problèmes de rythme. On peut être bon et rapide pour apprendre dans un domaine, mais très lent par ailleurs, simplement par manque d'exercices. Celui qui joue du violon ou de la flûte (bonjour comtesse) doit obligatoirement être "pénétré" du sens du rythme, ressentir le tempo au plus profond de lui-même pour jouer accompagné (même le chef d'orchestre s'efface parfois devant lui).
là dessus je ne peux que te donner raison versinget...la musique d'ensemble est une très bonne école rythmique. :okok:

Une petite nuance par contre au sujet du chef d'orchestre et de l'accompagnement...il ne s'efface pas devant un soliste (ou ne devrait jamais le faire)... il doit y avoir dialogue (écoute les concertos de Mozart, c'est très évident)... C'est comme dans une conversation, il faut que les deux interlocuteurs se mettent en phase pour arriver à un échange équilibré... mais les deux sont d'égale importance.

:bye:

Laurence David

Message par Laurence David » sam. 23 février 2008, 15:58

rdan06 a écrit :Lisolée, t'es prête ? :)
yes !

versinget

Message par versinget » sam. 23 février 2008, 16:23

Lisolée a écrit :yes !
OK, je vais vous envoyer sous peu ce que j'ai... en notation anglaise. :roll:
ComtesseDB a écrit :Une petite nuance par contre au sujet du chef d'orchestre et de l'accompagnement...il ne s'efface pas devant un soliste (ou ne devrait jamais le faire)... il doit y avoir dialogue (écoute les concertos de Mozart, c'est très évident)... C'est comme dans une conversation, il faut que les deux interlocuteurs se mettent en phase pour arriver à un échange équilibré... mais les deux sont d'égale importance.
Disons que j'en ai vu s'effacer. Pas pendant tout le concert bien-entendu, mais lorsque le soliste prenait la parole et désirait manifestement pouvoir rubato...niser en paix.J'ajouterai que ces chefs d'orchestre n'étaient pas tous des ténors connus de la baguette et étaient parfois moins connus que leur soliste. Ce faisant, il faisait sans doute preuve d'humilié. On ne dicte pas facilement la cadence à un premier violon comme Yehudi Menhuin, par exemple, qui était aussi chef d'orchestre... Mais on est d'accord, ce n'est pas la règle et c'est plutôt exeptionnel.
Dernière modification par versinget le sam. 23 février 2008, 16:31, modifié 1 fois.

Laurence David

Message par Laurence David » sam. 23 février 2008, 16:26

versinget a écrit :OK, je vais vous envoyer sous peu ce que j'ai... en notation anglaise. :roll:
qu'appelles-tu notation anglaise ??? c'est avec A E G etc.....????
Dernière modification par Laurence David le sam. 23 février 2008, 16:33, modifié 1 fois.

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »