Bach, J. S. - BWV 1006a Gavotte en Rondeau - D08

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
celime

Bach, J. S. - BWV 1006a Gavotte en Rondeau - D08

Message par celime » jeu. 13 mars 2008, 19:17

C'est joué encore en équilibre instable. Manque d'anticipation.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Laurence David

Re: Bach - Jean Sébastien - Gavotte en Rondeau de Partita BWV1006a

Message par Laurence David » jeu. 13 mars 2008, 19:54

ce que j'aimerais manquer d'anticipation comme toi :roll: , et jouer en équilibre instable comme toi aussi :lol: (je ne sais pas ce que celà veut dire.... :oops: ) mais en tous cas en gros : j'aimerais savoir jouer comme toi :okok: et je t'assure que le jour où j'y arriverais je ne m'auto critiquerais pas bien au contraire, si un jour je sais faire çà j'en serais hyper contente :D

alors :bravo: :casque: celime et merci de ne pas avoir retrouvé ton équilibre :lol: pour nous faire partager ton mp3 :casque:

celime

Message par celime » jeu. 13 mars 2008, 22:00

lisolee a écrit :ce que j'aimerais manquer d'anticipation comme toi :roll: , et jouer en équilibre instable comme toi aussi :lol:...
Merci Lisolée, :D

Par équilibre instable, j'exprime ce que je ressens en jouant: le sentiment que je vais me casser la figure.
Mais j'en connais la raison: la succession des notes à jouer m'apparait trop tard et je suis obligé de faire du rattrapage. Je ne le travaille que depuis un mois à raison d'un quart d'heure max par jour. Je pense qu'il me faudra 3 mois pour le maîtriser vraiment.

Comtessedebergerac

Message par Comtessedebergerac » jeu. 13 mars 2008, 22:17

celime a écrit : Je ne le travaille que depuis un mois à raison d'un quart d'heure max par jour. Je pense qu'il me faudra 3 mois pour le maîtriser vraiment.

"le temps fait ce que l'homme ne peut"... :wink:

c'est bien amorcé... la direction de la ligne musicale s'ébauche déjà et on sent bien la maîtrise dans les premières mesures (le reste va venir certainement) :okok:

(le son est beau, doux et brillant à la fois)

Bravo !

marjan.nonaka

Re: Bach - J. S. - Gavotte en Rondeau de Partita BWV1006a

Message par marjan.nonaka » ven. 14 mars 2008, 01:15

Belle interprétation.Et la pièce est magnifique. :bravo:

kafka

Message par kafka » ven. 14 mars 2008, 03:30

A part les moment où tu ratrappes les notes comme tu dis, c'est joué de manière décontractée (ce qui n'est pas de la tarte vu la difficulté de la pièce) et bien inspirée. :bravo: Et j'attendrai avec impatience trois mois pour voir la version finale. Bon courage!

Jean Aragon

Message par Jean Aragon » ven. 14 mars 2008, 07:14

celime a écrit : Mais j'en connais la raison: la succession des notes à jouer m'apparait trop tard et je suis obligé de faire du rattrapage. Je ne le travaille que depuis un mois à raison d'un quart d'heure max par jour. Je pense qu'il me faudra 3 mois pour le maîtriser vraiment.
Etant donné ce que tu as déjà posté quelquefois on comprend que ce soit insatisfaisant pour toi :lol: La sensation que tu décris est sensible en effet.
Mais comme tu le dis aussi dans trois mois...
Alors j'attends, sans impatience, je suis certain que tu vas nous poster un petit bijou :casque:
:bravo:
Jean A

Guitarslave

Message par Guitarslave » ven. 14 mars 2008, 07:27

Les quelques "instabilités" dont tu parles ne gache en aucun cas le plaisir d'écouter ton excellente interprétation de cette pièce pleine de difficultés.
J'en suis d'autant plus persuadé que j'ai eu, moi aussi, des velléités de la travailler, ce que j'ai fait de bout en bout. J'en connais tous les pièges. Et c'est vrai que pour arriver à la jouer avec anticipation, ça demande un sacré travail et une énorme concentration.
J'aime beaucoup ta sonorité claire et timbrée, qui est du bien sur à ton toucher. Peut tu indiquer avec quels matériels et outils tu t'enregistres?
J'ai toujours pensé que cette Gavotte faisait partie de la suite pout luth BWV 1006 et pas d'une partita?
Encore :bravo:
Guitarslave :chitarrista:

Mangore

Message par Mangore » ven. 14 mars 2008, 16:14

Bonjour Célime!

Est-ce que ton choix de tempo est personnel, recherché ou influencé par une autre interprétation? Est-ce que c'est le tempo final? Si oui alors les rattrappages sont pas très prononcés :) Perso je la travaillerais plus lent et sans ornement (mais j'en suis pas là). J'aime beaucoup la sonorité que tu donnes à cette pièce mais est-ce que cela serait hors style de faire légèrement différent lors des répétions?

Le résultat final devrait être d'une qualité à rendre jaloux tous les amateurs des musiques de Bach joué à la guitare :mrgreen: Bravo quel travail!

celime

Message par celime » ven. 14 mars 2008, 17:17

Merci pour les encouragements. Ce site est un cadeau du ciel pour les guitaristes.
Mangore a écrit :...influencé par une autre interprétation? Est-ce que c'est le tempo final? ...
C'est ce petit bout de génie qui m'a conquis pour l'étude de cette pièce.
[media]https://youtu.be/lPob7OSkqx0[/media]

Le tempo, ça dépend beaucoup de ma disposition à l'instant où je joue, mais je l'étudie plus lentement. Ici j'ai essayé un tempo qui me semblait adapté pour une présentation de la pièce.

Mangore

Message par Mangore » ven. 14 mars 2008, 17:23

Merci! Moi, c'est des questions pour apprendre :) Puisqu'il n'y a pas d'indication de tempo et surtout parce que je ne suis pas très érudit en matière d'interprétation des oeuvres de cette époque, je m'intéresse à la démarche, au comment et au pourquoi. :bye:

versinget

Message par versinget » sam. 15 mars 2008, 19:14

Merci Célime pour cet excellent moment de musique. C'est l'une des pieces de Bach que je préfère écouter à la guitare et dont je ne me lasse pas. Et tu t'en sorts merveilleusement bien. Le son et l'enregistrement sont parfaits et pour le reste, je sais pour avoir essayé de m'y frotter que c'est difficile et que tu sais mieux que personne ce qu'il te reste à travailler. Il y a énormément de choses que j'aime dans ton interprêtation.

C'est fou comme un tout petit accrochage vers la fin entraine de conséquences... On te sent complètement perturbé dans toute les mesures qui suivent. Mais tout cela n'a nullement gâché mon plaisir de t'écouter. Ce qui m'a un peu plus surpris, c'est la version que tu joues avec un accord systématiquement dissonnant (après l'appogiature) à la fin du thème principal, y compris à la fin de la pièce. Quelle est l'origine de la version que tu joues ?

Encore un gros :bravo:
Je me réjouis de t'entendre encore. Je n'imaginais pas que l'on puisse apprendre un morceau de cette difficulté si rapidement que tu l'as fait. Décidement, tu fais beaucoup d'envieux...

celime

Message par celime » sam. 15 mars 2008, 20:12

Nogara
C'est promis, je posterais une mise à jour fin mai.

Guitarslave
Mon micro est un Sony ECM-MS907 (+-150 €). Pratique car il est stéréo "mid-side" avec réglage la focalisation à 90° ou 120°. Je la place à 50cm devant, fixé à mon pupitre et orienté vers la jonction manche-caisse.
J'enregistre directement avec Audacity, j'y ajoute un peu de réverbération, je normalise à -5db et j'exporte le MP3. Aucun autre filtre ou traitement n'est appliqué. (le processus complet prend 2 minutes)

Versinget
Je trouve aussi que cette pièce est merveilleusement adaptée à la sonorité de la guitare.
L'adaptation est de Jean-François Delcamp, ni plus ni moins. On peut la trouver ici sur le forum dans son adaptation de la Partita BWV 1006a en mi majeur.

Serge

Message par Serge » ven. 21 mars 2008, 15:28

Bonjour Célime,

Une fois encore, je trouve ton interprétation magnifique , et que ton enregistrement met en valeur.

A ce propos.... :wink: , j'ai cru voir que tu avais outre la kantare avec laquelle nombre de tes autres mp3 avaient étés réalisés (pour ceux qui auraient raté la catedral de Barrios, je ne peux que vous inciter à l'écouter :casque: )....que tu avais acquis une autre guitare....

De quelle guitare s'agit t'il, et avec laquelle as tu interprété ce morceau (et quelles cordes).

En tout cas, merci encore de nous faire partager cette Gavotte en Rondeau ( ...même si je ne sais pas ce que cela signifie "gavotte" et "rondeau"... :roll: ).

celime

Message par celime » ven. 21 mars 2008, 20:29

Tiens, c'est vrai: "gavotte en rondeau" qu'est-ce que c'est? J'ai regardé dans "La musique des origines à nos jours", Larousse, 1946.

Le rondeau est une variante (soit raffinée, soit réduite) de la ronde.

La ronde est essentiellement une chanson à danser assez vive, avec un refrain, pratiquée à partir du XIIIème siècle. On forme une chaîne, un groupe. Le soliste se détache et chante la mélodie; les autres reprennent le refrain.

La gavotte est une danse raffinée qui, comme son nom l'indique(?) a pris naissance au pays de Gap. C'est une danse plus lente, plus noble, plutôt pratiquée par les mondains.

Dans la "gavotte en rondeau" de Bach.

Mes.7-9: refrain, répété 2 fois.
* 10-19: thème en forme réponse.

Mes.19-27: refrain.
* 27-43: thème très digressif.

Mes.43-51: refrain.
* 51-67: thème en variation (évoque le refrain)

Mes.67-75: refrain.
* 75-95: assez grande variation conclusive.

Mes.95-103: refrain pour la finale. (tous ensemble)

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »