Bach, J. S. - BWV 1007 Prélude - D05

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
EmmanuelN

Re: Bach, J. S. - Prélude, Suite no 1 BWV 1007

Message par EmmanuelN » jeu. 28 août 2008, 18:57

Ergonomix a écrit :En ce qui concerne l'articulation des 2 voix distinctes, je ne comprend pas tout à fait ce que tu entends. Pour moi, ce sont des tierces parallèles que j'essaie de fondre le plus possible au lieu de les séparer. Mais peut-être que je saisis mal ce que tu a voulu dire. Est-ce que tu pourrais expliciter un peu plus ta vision des choses ? :?: :?: :?:
J'ai essayé de joindre une illustration. J'ai fais pivoter l'image pour qu'elle ait une taille acceptable. Dis-moi si cela te parait plus clair :shock: :?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Ergonomix

Message par Ergonomix » ven. 29 août 2008, 00:34

EmmanuelN a écrit :Dis-moi si cela te parait plus clair :shock: :?
Pour la mesure 31 et les suivantes, c'est très clair et c'est bien ainsi que j'ai essayé de rendre les différentes voix en accentuant la ligne mélodique et en diminuant celle du bourdon. Le résultat n'est peut-être pas suffisamment contrasté à ton goût mais personnellement, il me suffit pour le moment. :P

En ce qui concerne les mesures 29 et 30, tu sembles décomposer les gammes descendantes en sections de quatre notes comme si les quatre premières appartiennent à une voix et les quatre autres à une autre voix. J'avoue que cette interprétation me semble passablement étrange.

Pourrais-tu me dire tout d'abord si j'ai bien compris ton point de vue et ensuite, la raison qui t'incite à décomposer ces gammes en deux voix distinctes. :?: :bye:

EmmanuelN

Message par EmmanuelN » lun. 01 septembre 2008, 11:28

Ergonomix a écrit :
EmmanuelN a écrit :Dis-moi si cela te parait plus clair :shock: :?
Pour la mesure 31 et les suivantes, c'est très clair et c'est bien ainsi que j'ai essayé de rendre les différentes voix en accentuant la ligne mélodique et en diminuant celle du bourdon. Le résultat n'est peut-être pas suffisamment contrasté à ton goût mais personnellement, il me suffit pour le moment. :P

En ce qui concerne les mesures 29 et 30, tu sembles décomposer les gammes descendantes en sections de quatre notes comme si les quatre premières appartiennent à une voix et les quatre autres à une autre voix. J'avoue que cette interprétation me semble passablement étrange.

Pourrais-tu me dire tout d'abord si j'ai bien compris ton point de vue et ensuite, la raison qui t'incite à décomposer ces gammes en deux voix distinctes. :?: :bye:
En fait, Ergonomix, c'est plus une proposition d'articulation qui permet d'annoncer les 2 voix dans les mesures qui suivent et qui permettent d'inclure une respiration dans la gamme. Ce n'est qu'une proposition et elle est évidemment discutable. Tu peux éventuellement essayer puis rejeter l'idée si elle ne te plait pas.

Emmanuel

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 04 septembre 2008, 12:15

C'est très joli, Ergonomix.
:bravo:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Bordeaux 33

Message par Bordeaux 33 » ven. 15 mai 2009, 11:55

bravo ergonomix, j'ai passé un excellent moment .
merci

AntonLee

Message par AntonLee » lun. 18 mai 2009, 10:41

:bravo: à toi, c'est une interprétation bien sympa. Pour ce qui est du tempo, je le trouve très bien comme ça, on a bien le temps de savourer chaque note.

Le seul endroit où j'aurai vraiment quelque chose à dire c'est à la levée qu'on entend à 1min17. Il me semble que ça doit être quart de soupir suivit de 3 doubles et comme tu appuie la première note on ne comprend pas la levée.

Pour ce qui est du débat sur l'articulation à donner au mesures 29, 30 ,31. L'idée d'Emmanuel ne me parait pas si farfelu que ça, (mis à part qu'il me semble que vous parlez plus d'orchestration que d'articulation). Les mélodies baroques ont souvent des ambitus très grand et on retrouve souvent cette ambiguité à savoir si on a 1 ou 2 voix. Je pense que dans ce genre de cas, plusieurs interprétations peuvent être correctes quand bien même elles pourraient sembler contradictoires. Pour le cas qui nous occupe, ce n'est pas idiot de découper cette gamme descendante en 2 avec, 3 doubles qui seraient une levée amenant la note sur le temps (après certaines personnes pourraient penser qu'on coupe les cheveux en 4). Lorsqu'on regarde des oeuvres polyphoniques de bach, on se rend compte qu'il est fréquent qu'une mélodie soit découpé et passe d'un instrument à l'autre, comme par exemple dans l'oratorio de noel. (même si la mélodie est très conjointe)

Si vous vous intéressez vraiment à la musique baroque (et à son articulation), je vous suggère de lire "Le discours musical" écrit par Nickolaus Harnoncourt. Ce livre est une mine d'information, bien que la difficulté reste ensuite de mettre ces belles paroles en musique.

Ergonomix

Message par Ergonomix » lun. 25 mai 2009, 03:13

AntonLee a écrit ::
Le seul endroit où j'aurai vraiment quelque chose à dire c'est à la levée qu'on entend à 1min17. Il me semble que ça doit être quart de soupir suivit de 3 doubles et comme tu appuie la première note on ne comprend pas la levée.
Bonjour AntonLee. L'étirement de cette note est volontaire car j'éprouve un réel besoin de suspendre en quelque sorte le cours de la pulsation, l'espace d'un instant. Autrement dit, j'y insère un point d'orgue. Bach se retourne peut-être dans sa tombe à chaque fois que je le fais, mais je n'y peux rien : c'est plus fort que moi. :wink:

Bordeaux 33

Re: Bach, J. S. - BWV 1007 Prélude - D05

Message par Bordeaux 33 » ven. 04 septembre 2009, 12:35

je viens de réécouter ce prélude pour le retour de mes vacances et je le trouve vraiment sublime.
merci

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »