Bach, J. S. - BWV 1007 Suite - Luth baroque - Video

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
Valéry Sauvage

Bach, J. S. - BWV 1007 Suite - Luth baroque - Video

Message par Valéry Sauvage » ven. 17 octobre 2008, 09:39

Ma première tentative de jouer Bach au luth...
http://www.vimeo.com/2221548

;-)

Valéry
Dernière modification par Valéry Sauvage le ven. 14 novembre 2008, 13:08, modifié 2 fois.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

botanic

Re: Bach au luth baroque

Message par botanic » ven. 17 octobre 2008, 14:23

Un grand bonheur.
Merci Luthval.
:bravo:

ninjasan

Message par ninjasan » ven. 17 octobre 2008, 14:29

Excellent Val,

merci d'avoir pensé à nous,

vivement la Courante ...

Christophe

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 17 octobre 2008, 14:49

Merci Botanic et Ninjasan,
pour la courante, elle est sur l'établi (cent fois sur le métier remettez votre ouvrage...)
V. ;-)

jorpheus

Message par jorpheus » ven. 17 octobre 2008, 15:16

Super, très joli, très calme, j'aime beaucoup ... un instrument parfaitement accordé (il y a combien de cordes ?)

En plus je viens de découvrir tout le reste ... oh là ! Francesco da Milan (à Toulouse), c'est magnifique.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 17 octobre 2008, 15:25

jorpheus a écrit :Super, très joli, très calme, j'aime beaucoup ... un instrument parfaitement accordé (il y a combien de cordes ?)

En plus je viens de découvrir tout le reste ... oh là ! Francesco da Milan (à Toulouse), c'est magnifique.
C'est un luth à 13 choeurs (pour Bach) soit deux chanterelles simples et le reste en double (24 en tout...) Vive l'accordeur électronique... !
Merci du commentaire ;-)
Amicalement
Valéry

lharidon

Message par lharidon » ven. 17 octobre 2008, 18:03

C'est absolument superbe ! C'est le registre de musique qui me plaît et que j'aimerais jouer à la guitare. Merci pour toutes ces vidéos à découvrir. J'ai enregistré votre site dans "les favoris" et je prendrai le temps dès que possible de les écouter toutes.
Je n'avais jamais vu un luth de près. Effectivement, le nombre de cordes est impressionnant ! Impossible de faire un barré !!! :D
Je dois pouvoir retrouver les partitions de ces morceaux sur le forum. Il doit bien y en avoir qui soient de mon niveau. Merci encore ! :okok:

jorpheus

Message par jorpheus » ven. 17 octobre 2008, 18:22

lharidon a écrit :Impossible de faire un barré !!! :D
J'avais presque la même réflexion: ici le pouce ne peut pas dépasser le manche ... :)

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 17 octobre 2008, 18:31

Sur le luth baroque, on ne touche (MG) que les 6 premiers choeurs (parfois mais beaucoup plus rarement le 7 et le 8 ) les basses sont toujours à vide... selon les tonalités il peut y avoir beaucoup de barrés (La M par ex...) les tonalités les plus faciles sont le Ré m, car c'est l'accord de base du luth baroque, le La m, le Do et le Fa.
V.
Dernière modification par Valéry Sauvage le sam. 18 octobre 2008, 06:44, modifié 1 fois.

pick qwick

Message par pick qwick » ven. 17 octobre 2008, 22:28

bonsoir Valéry

que dire ... à part bravo ! une fois de plus :casque: . tu n'as pas choisi la pièce la plus courte , ni la plus facile à en juger par ta concentration .

à propos de luth baroque , et sans vouloir le moins du monde lancer une polémique , je suis en train de lire une plaquette ( 80 pages ) d'un certain Gérard Zwang dont le titre est : " l'oreille absolue et le diapason dit baroque " . c 'est une charge sévère contre les baroquisants et le diapason " baroque " de 415 Hz . pour lui ( et ses arguments semblent solides ) les instruments " baroques " construits pour jouer à ce diapason là sont une hérésie , et résultent d'une erreur historique et musicale .
je dois dire que pour le profane que je suis , çà ne fait pas de différence à mon oreille ( absolument pas absolue :roll: ) pourvu que la musique soit bien jouée .
as-tu un avis là-dessus ?
" Mieux vaut guitare que jamais "

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » sam. 18 octobre 2008, 06:55

L'étude des diapasons anciens est très très bien documentée, on l'étudie au conservatoire, et les réflexions proviennent de l'étude organologique, des cordes (si, si il reste des exemplaires de cordes en boyau des XVI et XVII siècles) etc...
Pour faire court, le diapason "baroque" à 415 est une facilité, mais de nos jours on sait (et on utilise) des diapasons de 392 à 460. Observations basées sur l'accord des orgues, des flûtes, même en tenant compte des variations des matériaux dues au temps, on sait qu'ils n'étaient pas à 440. De toutes façons le diapason à 440 a été "universalisé" au milieu du XXème siècle. et maintenant même certains orchestres modernes utilisent 442 (plus brillant il paraît).
Quand à l'oreille dressée à 440 (pourquoi dite absolue ? absolutiste ?) on pourrait aussi bien la dresser à tout autre diapason.
Est-ce que ce monsieur a entendu parler des tempéraments (mésotonique etc...) En fait pour jouer parfaitement juste, il faudrait déplacer les frettes de la guitare selon la tonalité de la pièce. L'accord en tempérament égal, utilisé par la guitare et le piano, est en faite un accord "faux" du point de vue "absolu" mais qui intègre une moyenne pour jouer dans toutes les tonalités. Et notre oreille s'y fait très bien.
Alors je ne sais pas quels sont les arguments de M. Zwang, mais il devrait aller rencontrer les profs de musicologie/organologie de Toulouse le Mirail, la confrontation pourrait être intéressante.
;-)
Valéry

Guitoune

Message par Guitoune » sam. 18 octobre 2008, 07:20

Bien répondu, Val... à cette heure matinale. :bravo:

Je trouve tout ce qui concerne le tempérament passionnant... et poétique: la "quinte du loup". C'est pas beau ça ?
On est heureusement loin de ce que disait Herbert von Karajan: "les instruments anciens n'apportent rien, par rapport aux instruments modernes, plus "perfectionnés"... sauf qu'ils jouent faux".
Il y a toujours malheureusement des combattants d'arrière-garde, incultes ou attardés mentaux.

pick qwick

Message par pick qwick » sam. 18 octobre 2008, 09:22

bonjour à tous les deux . ( lêve-tôt on dirait :wink: )

merci pour ta réponse luthval . en tant que pratiquant de cette période musicale je me doutais bien que tu aurais un avis contraire .
c'est en examinant les différents points de vue qu'on arrive à se faire sa propre idée des choses .
et il y en a tellement à apprendre sur le diapason et le tempérament , c'est un sujet énorme . et d'accord avec Guy ,il est passionnant .

bon week end
" Mieux vaut guitare que jamais "

Stéphan

Message par Stéphan » dim. 19 octobre 2008, 02:28

Cette page va vous interresser (ça a été mon cas, j'ai beaucoup appris même si je n'ai pas retenu beaucoup!) :
http://pagesperso-orange.fr/organ-au-lo ... mperam.htm

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » dim. 19 octobre 2008, 07:23

Stephan a écrit :Cette page va vous interresser (ça a été mon cas, j'ai beaucoup appris même si je n'ai pas retenu beaucoup!) :
http://pagesperso-orange.fr/organ-au-lo ... mperam.htm
Excellent.
V.

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »