Bach, J. S. - BWV 1007 Suite - Luth baroque - Video

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
Valéry Sauvage

Re: Bach au luth baroque

Message par Valéry Sauvage » jeu. 13 novembre 2008, 21:12

Salut Gaétan, tu aurais du lui dire d'aller sur Vimeo, le son est meilleur...
sinon, pour revenir aux choses sérieuses, qu'a-t'il dit sur la longueur de corde ?
Val
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

pick qwick

Message par pick qwick » jeu. 13 novembre 2008, 21:37

bonsoir Val

non y a rien de raté :)
ce que j'ai ressenti et ce que je voulais exprimer c'est : équilibre ... ou alors aussi : homogène .
dans un ensemble ( comme la suite) pour moi le lent ne doit pas être trop lent , le rapide effréné etc ... sinon c'est bancal . on voit çà pas mal avec La Catedral par exemple , c'est une " suite " piégeuse à cet égard , l' Andante joué plus que pépère et l 'Allegro à la vitesse TGV . çà fonctionne pas bien . pas d'unité de tempo , tu vois ?

quel boulot tu as raison! j'ai noté qu'il y avait pas mal de barrés à faire .j'ai toujours imaginé qu'un luth avait des cordes souples et une " action " plutôt basse , mais ce n'est peut-être pas le cas ...

bref encore bravo et merci
:okok:
" Mieux vaut guitare que jamais "

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 14 novembre 2008, 09:21

pick qwick a écrit :bonsoir Val

non y a rien de raté :)
ce que j'ai ressenti et ce que je voulais exprimer c'est : équilibre ... ou alors aussi : homogène .
dans un ensemble ( comme la suite) pour moi le lent ne doit pas être trop lent , le rapide effréné etc ... sinon c'est bancal . on voit çà pas mal avec La Catedral par exemple , c'est une " suite " piégeuse à cet égard , l' Andante joué plus que pépère et l 'Allegro à la vitesse TGV . çà fonctionne pas bien . pas d'unité de tempo , tu vois ?

quel boulot tu as raison! j'ai noté qu'il y avait pas mal de barrés à faire .j'ai toujours imaginé qu'un luth avait des cordes souples et une " action " plutôt basse , mais ce n'est peut-être pas le cas ...

bref encore bravo et merci
:okok:
Si, les cordes du luth baroque sont de tension faible (autour de 3 kg) et l'action assez basse, mais ça n'empêche pas les barrés, et du coup la difficulté est le nombre de cordes à barrer... De plus ce qui rends ce luth délicat à jouer c'est le jeu de main droite avec la gestion des basses...
V. ;-)

Guitoune

Message par Guitoune » ven. 14 novembre 2008, 10:31

Luthval a écrit :mon inspiration vient surtout de Aner Biljsma, le violoncelliste baroque hollandais
J'utilise également cette méthode pour trouver de nouvelles idées.

Les 2 enregistrements successifs des suites par Anner Bylsma, sur de beaux instruments anciens, sont très intéressants, même s'ils sont un peu anciens, maintenant. Je les ai souvent écoutés moi aussi.
Ma version de référence actuelle est celle de Jean-Guihen Queyras. Un émerveillement.
A consommer sans modération. :bye:

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 14 novembre 2008, 10:59

J'ai également cette version (en cd et une suite en DVD...) ainsi que celle de Peter Wispelwey (qui est une de mes références aussi) et pour Aner, j'ai sa deuxième version, moins "rugueuse" que la première, mais j'aime aussi la première. Dans les modernes, Yo Yo Ma est super aussi... (mais je ne peux plus écouter Tortelier ou Casals...)
V. ;-)

Gaetan de Truchis

Message par Gaetan de Truchis » ven. 14 novembre 2008, 16:26

Luthval a écrit :Salut Gaétan, tu aurais du lui dire d'aller sur Vimeo, le son est meilleur...
sinon, pour revenir aux choses sérieuses, qu'a-t'il dit sur la longueur de corde ?
Val
Eh bien, si j'ai bien compris, il m'a dit que pour quelqu'un qui vient de la guitare, il est plus facile de s'adapter à 57 pour obtenir un son doux, les cordes ayant le même diamètre pour le 57 que pour le 59 et sont donc plus tendues dans ce dernier cas. Il pense que mes amis (ses amis :) ) luthistes confirmés ont un peu oublié leurs débuts. Il parlait également de mon futur professeur qui a priori réagit comme toi. De toutes façons il ne commencera mon luth qu'en octobre et que j'aurai bien le temps de me faire une propre idée avec mon professeur. J'ai vu qu'il construisait également des luths d'étude Renaissance 8 choeurs, et là uniquement en 59 ... Que penses-tu du 8 choeurs ?

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 14 novembre 2008, 17:28

Pour débuter un 7 c'est bien..; ;-)
V.

Gaetan de Truchis

Message par Gaetan de Truchis » ven. 14 novembre 2008, 17:41

vu, merci :wink: :bye:

legato

Re: Bach, J. S. - BWV 1007 Suite - Luth baroque - Video

Message par legato » mar. 22 février 2011, 00:35

magnifique !

Rolando V

Message par Rolando V » mar. 22 février 2011, 23:59

Stéphan a écrit :Cette page va vous interresser (ça a été mon cas, j'ai beaucoup appris même si je n'ai pas retenu beaucoup!) :
http://pagesperso-orange.fr/organ-au-lo ... mperam.htm
Merci Stephan c'est super intéressant et les exemples musicaux sont éclairants!
Rolando

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »