Bach, J. S. - BWV 0996 Allemande - D07 - Video

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
Stéphan

Re: Bach, J. S. - Allemande BWV 996

Message par Stéphan » dim. 01 mars 2009, 14:04

De la même manière, les bruits de l'interprète ne sont pas produits des intentions (sauf si Guitareslave me l'enlève). Tu reprocherais de prime abord le manque d'intention dans cette direction, soit.

La sonorité fait partie de la musique, mais c'en est qu'un aspect, non ?

Ben vi, je suis heureux de pouvoir m'échapper de ces parasites lorsque je joue, mais j'y arrive pas toujours et je préfère parfois me concentrer sur autre chose... (je ne trouve toujours pas de prof ^_^ qui pourrait m'aider.. Je pensais qu'en postant des vidéos cela pourrais marcher, mais j'ai d'ignobles larsens dans mes enregisrements que, pour le coup, je trouve imprésentables.. ..mais je m'égare..)

Bon, je vais travailler un peu
:bye:

kikoue

Message par kikoue » dim. 01 mars 2009, 14:29

.... rien compris à vos histoires de parasites :oops:

:merci: Guitarslave :casque: :casque:
j'ai passé un très bon moment en t'écoutant ! pas facile à gérer le trac,
et les respirations surtout
tu t'en sors super ! :okok:

Jérémie Kubler

Message par Jérémie Kubler » dim. 01 mars 2009, 14:53

Stephan a écrit :De la même manière, les bruits de l'interprète ne sont pas produits des intentions (sauf si Guitareslave me l'enlève). Tu reprocherais de prime abord le manque d'intention dans cette direction, soit.
...justement ! Ce n'est pas un produit de l'intention du guitariste, mais pourtant le guitariste les produit. C'est donc une chose bruyante, perturbante et non-contôlée. Autrement dit, c'est le produit d'un défaut technique.

Pour échapper à ces bruits, il n'y a qu'une solution, c'est d'aborder les déplacements de la main gauche selon un mouvement vertical, et non horizontal. Si au début tu peines avec ce type de jeu, saches que l'on s'y habitue, et qu'au bout du compte tu ne feras pas qu'éliminer les bruits, tu gagneras aussi un plus grand confort de jeu ainsi qu'une aisance technique et une précision supérieure... en d'autre termes, tu gageras autant en musicalité qu'en technique, et surtout, du temps.

:bye:

(Merci à Guitarslave d'avoir occasionné cette discussion)

Stéphan

Message par Stéphan » dim. 01 mars 2009, 15:44

J'ai fais une petite boulette qui a pu vous mettre sur une fausse piste.... (l'e-com va trop vite pour moi ..)
Guybrush Threepwood a écrit :Donc,
Stephan a écrit :
Quest-ce qu'un parasite, sinon qu'une "harmonique de plus" du chant sonore ?
traiter ici un phénomène purement acoustique ("parasite=harmonique"...) d'après des catégories esthétiques ("chant sonore"), ne me semble pas bienvenu. C'est mon avi, et j'ai des raisons de penser que c'est aussi le tiens, puisque tu l'admets toi-même un peu plus loin : ils ne sont pas souhaitables.
Bien vu Guybrush, j'aurais voulu dire "Qu'est-ce qu'un parasite, sinon qu'un son de plus (littéralement bien sûr) du champs sonore"
...

:merci:

Jérémie Kubler

Message par Jérémie Kubler » dim. 01 mars 2009, 16:25

Ok.

:)

Guitarslave

Message par Guitarslave » lun. 02 mars 2009, 14:58

Amis guitaristes,
Je ne voulais certainement pas déclencher de polémique. Je cherche simplement à jouer sur ma guitare les pièces que j'aime bien, qui me parlent et que j'ai le sentiment de comprendre. Ca ne veut pas dire que je parviens à restituer ce que je ressens, hélas. Pour ce qui est des bruits parasites, ça vient principalement de ma faiblesse technique, mais aussi du mauvais placement de mon micro, lequel est un enregistreur Edirol hypersensible. Il faut donc veiller à ne pas le placer près de la main droite parcequ'il ramasse vraiment tout.
Cher Stephan,
Je ne sais pas quelle est ta langue maternelle, mais je ne suis pas certain de comprendre le sens de tous tes propos ce que je déplore.
Cela dit j'aimerais bien savoir comment travailler pour corriger mes bruits parasites.
Merci pour vos encouragements,
Guitarslave :chitarrista:

Stéphan

Message par Stéphan » lun. 02 mars 2009, 19:16

Je veux peut-être dire trop de choses à la fois.
N'hesites pas à demander...

Jérémie Kubler

Message par Jérémie Kubler » lun. 02 mars 2009, 19:19

Ami Guitarslave,

N'ait nulle crainte sur la polémique à laquelle a donné lieu ta video, au contraire, c'est très intéressant et c'est une des richesses de ce forum, que d'en arriver à ce genre de discussion sérieuse... cela dit, c'est vrai que Stephan et moi, on aime bien palabrer, et on ne choisit pas forcément très bien nos endroits ! :D

Le micro peut certes, accentuer les bruits. Question de puissance et de mixage, sans doute, mais cela signifie que les bruits sont bel et bien présents. Et c'est effectivement un problème technique.

Ceci dit, excepté ce désagrément, tu as une aisance de jeu remarquable et tu sais faire chanter ta guitare.

Reste ce problème de bruits : ces fameux grincements qui s'intércalent entre les notes. Comme je le soulignais plus haut, il n'y a qu'une seule façon de corriger ce défaut, c'est de s'habituer à effectuer les déplacement de la main gauche verticalement, c'est-à-dire perpendiculairement à la touche. Et de se débarrasser de la fausse technique du "rail", qui consistrerait à se servir des cordes (graves) comme d'un guide pour le déplacement des doigts.

Je te suggèrerait d'effectuer des suites d'accords, mais je crois que le mieux, ça serait de reprendre toute la pièce depuis le début, de la jouer lentement en faisant bien attention de ne pas produire de bruit (donc en changeant l'attitude main gauche). Et bien sur, pour cela : bien agrandir ses oreilles, parce qu'on a tendance à les oublier, ces parasites.

Je ne pense pas que ce travail devrait te poser de grandes difficultés.

Et encore une fois, :bravo: et :merci: !

celime

Message par celime » mer. 08 avril 2009, 21:30

Bonsoir Guitarslave,

Désolé de répondre avec du retard.
D'autant plus que c'est bien joué, avec beaucoup de spiritualité, et peut-être même de dévotion pour cette très belle page de musique.
Est-ce un arrangement de J.Duarte ?

Grand plaisir a te voir et t'écouter.
:bravo: :bravo: Célime

Raphaël

Message par Raphaël » mer. 08 avril 2009, 21:43

Merci pour ce bel enregistrement :casque: !

"Quand le sage pointe la lune, le fou regarde le doigt". Et bien en t'écoutant j'ai regardé la lune et c'est vraiment très beau :casque: ! Merci d'avoir partagé :okok: !

:merci:
Mon ancien pseudo était Pommedereinette : )

Stéphan

Message par Stéphan » mer. 08 avril 2009, 23:32

Au delà de la difficulté des parasites, je pense que ta pièce gagnerait énormément si tu pouvais mieux laisser chanter (respirer) certaines notes, notamment les dernières notes des phrases principales (0:34 (assasin!) , 1:04 (assasin !!!!), c'est beaucoup mieux à 1:42... encore un peu emputé à la toute fin...).
La brutalié de ces passages (étouffement brutal de ces dernières notes qui ne demandent qu'à planer un peu plus à mon goût)... je ne trouve pas trop comment dire... casse tout ton travail (très réussi!) dans l'expression de ces phrases, à la fois implacablement allantes, plein d'abdégations, s'affirmantes de mesures en mesures pour s'envoler très légères avant leurs fins (de vraies spirales s'ouvrant vers le bonheur : merci!!) , ..mais voilà qu'à leurs fins, elles sont décapitées, emputées par des silences abruts, très rudes, qui cassent vraiment l'ambiance je trouve.. quel dommage !!!, c'était si beau !!

Qu'en pensez-vous ?

Très bon moment en votre e-compagnie en tout cas,
:bravo:
et encore :merci:

Rolando V

Message par Rolando V » mer. 15 avril 2009, 16:29

:bravo: d'abord à Guitarslave pour sa prestation vidéo et :merci: aussi à nos deux "polémistes" que sont Stéphan et Jérem car après tout nous sommes sur un FORUM.
Ce faisant je suis tout à fait d'accord avec Jérem d'autant qu'il reprend presque mot pour mot les arguments de Roland Dyens dans une vidéo d'un célèbre magazіne. Effectivement si Guitarslave ré examine cette allemande à la lumière de ces arguments, "l'effort" demandé devrait non seulement améliorer sa technique mais aussi la qualité sonore et esthétique de cette belle pièce :ouioui: !!
Rolando

EmmanuelN

Message par EmmanuelN » jeu. 16 avril 2009, 00:22

Bonjour Guitarslave,

Belle interprétation d'une pièce pas si facile que ça... :bravo:

Je trouve cependant que, avant même de reprendre ta guitare, tu pourrais analyser la partition de manière plus approfondie, ce qui te permettrait sans doute de mieux dessiner les phrases musicales. Tu le fais parfois, avec élégance, parfois seulement... N'oublie pas que les anachrouses sont rapides (quelle que soit la valeur indiquée sur la partition) et que tu as le droit (voire le devoir) d'ornementer chaque partie répétée. :D

Au plaisir de t'écouter

Emmanuel

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 16 avril 2009, 21:54

:merci: Guitarslave!
C'est vraiment bien joué, avec délicatesse. :bravo:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Verone

Message par Verone » dim. 03 mai 2009, 15:41

en tout cas c'est agreable a ecouter ce qu'il joue ,j'ai jamais essayé de jouer ce morceau donc je ne peux rien dire , quant a la technique c'est une question de matos et de possibilité .
merci pour l'interpretation

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »