Bach, J. S. - BWV 1007 Prélude - D05

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
EmmanuelN

Re: Bach, J. S. - Prélude BWV 1007

Message par EmmanuelN » sam. 06 juin 2009, 00:09

Martinuz a écrit : OK avec toi à 99% pour Mischa
Euh, c'est quoi le 1% qui reste :shock:
Martinuz a écrit : je bossse ce morceau depuis qq temps, et c'est mon second modèle avec Rostro. Mon troisième modèle est la version de Paolo Pandolfo à la viole de gambe.
J'ai 21 interprétations en stock, la tienne vient de s'y rajouter.
Au plaisir de t'entendre jouer ce prélude, Martinuz :D :mp3svp:
Vire mon interprétation de ton "stock": elle n'a rien à faire à côté de celles de Misha ou de Rostro, non mais sans rire :?
En revanche, je n'ai jamais entendu Paolo Pandolfo à la viole de gambe: je vais essayer de trouvez ça :casque:
Martinuz a écrit :PS : au théorbe, Montheillet fait aussi quelques ornementations, comme toi
Tu peux inverser la proposition :D , même si je ne connais pas non plus Montheillet (en fait, j'écoute très peu de guitare - luth -et tutti quanti, je sais, c'est pas bien :mrgreen: ).: encore une référence à écouter: merci Martinuz :merci:

:bye:

Emmanuel

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » sam. 06 juin 2009, 07:45

Quand on est habitué à écouter un morceau, une interprétation originale est agréable parce qu'elle donne un souffle nouveau, parce qu'elle propose une écoute nouvelle. J'apprécie ta démarche (ces ornements et ces diminutions que tu as ajouté) parce qu'elle va dans ce sens.

Félicitations.

Antoine

Message par Antoine » sam. 06 juin 2009, 15:09

Bonjour,
EmmanuelN a écrit : Merci Antoine. J'ai peu de temps pour la musique mais j'essaie de ne pas trop oublier ce que Javier (qui va bien) et Jorge (qui passe à Joigny début juillet) ont réussi à me faire rentrer dans le crâne.
Moi aussi le temps me manque malheureusement.
EmmanuelN a écrit :
Antoine a écrit : Naturellement ayant été à la même école, j'approuve tous tes choix.Antoine.
Là, en revanche, je ne suis pas d'accord, cher Antoine :!: C'est toi, au contraire, qui devrait être le plus critique sur mes choix qui ne sont, tu le sais bien, que des possibles parmi tant d'autres. J'aurais tendance à attendre de toi une écoute plus "baroque" et des critiques pointues :D
Je ne pense pas que Javier ou Marco t'ait jamais dit, à l'écoute de ta première interprétation: c'est parfait, je suis parfaitement d'accord avec tous tes choix :?:

Moi, ça ne m'est jamais arrivé en tous cas :lol:

A bientôt et au plaisir de te lire et ... de t'entendre :bye:

Emmanuel
Quand je disais j'approuve tous tes choix, je parlais d'une manière générale, pas de détail. Je voulais simplement dire que j'approuvais l'ornementation dans Bach (trop rare dans ce que l'on peut entendre par ailleurs) ou bien l'ornementation non liée dans la fantaisie du quatrième ton par exemple. Maintenant pour plus de détail, il va me falloir quelques écoutes supplémentaires. Comme tu le dis, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu de Javier ou Marco, c'est parfait, je suis parfaitement d'accord avec tous tes choix, et ça ni à la première ni même à la xième interprétation.

A bientôt, Antoine.

Pierre Tremblay
Compositeur

Message par Pierre Tremblay » dim. 07 juin 2009, 16:01

Quoi de mieux qu'un Dimanche matin ensoleillée, un bon café et une très belle prestation d'un prélude de Bach que j'aime bien!!

Les ornments qui sont ajoutés ici et la donne une dimension très agréable à la pièce! Je crois d'ailleurs qu'il était fréquent à l'époque baroque de voirs ces genres d'ornements improvisés lors des performances publiques.

Bravo et merci d'avoir partager avec nous ce magnifique prélude!

Amicalement,

Pierre Tremblay
guitare: Patrick Mailloux (double top, épinette)

Prélude

Message par Prélude » dim. 07 juin 2009, 20:16

:casque: :merci:

PS: si un jour t'as du temps pour écrire tes ornements, n'oublie pas de poster le PDF ici :wink:
Guitare Prélude Maurice Dupont 2002
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots". Wagner

EmmanuelN

Message par EmmanuelN » dim. 07 juin 2009, 21:48

PierreT a écrit :Quoi de mieux qu'un Dimanche matin ensoleillée, un bon café et une très belle prestation d'un prélude de Bach que j'aime bien!!

Les ornments qui sont ajoutés ici et la donne une dimension très agréable à la pièce! Je crois d'ailleurs qu'il était fréquent à l'époque baroque de voirs ces genres d'ornements improvisés lors des performances publiques.

Bravo et merci d'avoir partager avec nous ce magnifique prélude!

Amicalement,

Pierre Tremblay
Merci beaucoup, Pierre :merci:

Avant de te répondre, j'ai ré-écouté avec grand plaisir ta version du prélude BWV 997, version que tu as publiée sur ce forum voici bien longtemps. Ce serait bien si tu pouvais poster quelques mp3 à nouveau, non :D :mp3svp:

Au plaisir de te lire et .... de t'entendre :D

Emmanuel

EmmanuelN

Message par EmmanuelN » dim. 07 juin 2009, 21:54

Prélude a écrit ::casque: :merci:

PS: si un jour t'as du temps pour écrire tes ornements, n'oublie pas de poster le PDF ici :wink:

Merci Prélude pour tes encouragements :bye:

Pour l'écriture des ornements, je pense malheureusement que ce sera difficile, non seulement par manque de temps, mais surtout parce que j'essaie, autant que possible, de varier l'ornementation d'une fois sur l'autre (sauf quand j'ai la flemme): ça agite le neurone et je commence à en avoir besoin :sage:

Le mieux est que tu conçoives ta propre ornementation, quitte à choper d'oreille ce qui te plait chez les uns ou les autres, faire ton miel de tout ça et ... orner ce prélude (par exemple) selon ton goût qui sera très sûr, sans nul doute.

Cela me fera très plaisir d'entendre ta version :D

Emmanuel

Raphaël

Message par Raphaël » dim. 07 juin 2009, 23:43

Bravo Emmanuel :bravo: :D

Quel plaisir de t'écouter encore une fois :ouioui: . Je prends goût à l'ornemation :D . J'adore en particulier le petit passage à 1mn27 :D .

Aurais tu la possibilité d'enregistrer le fameux Aria BWV 1068 ? J'aimerais beaucoup t'entendre le jouer si tu as le temps :D !

:merci: :merci:
Mon ancien pseudo était Pommedereinette : )

Prélude

Message par Prélude » lun. 08 juin 2009, 22:25

EmmanuelN a écrit : Cela me fera très plaisir d'entendre ta version :D
En fait je l'ai appris - ou plutôt amoché :? - il y a pas mal d'années, mais je n'envisage pas de le réapprendre pour l'instant. Cela en surprendra peut-être certains, mais je crois qu'il y a certaines pièces qu'il faut laisser aux autres, je préfère ce prélude au violoncelle, tout comme j'ai envie de dire que les pianistes devraient s'abstenir de jouer Asturias, je ne dis donc pas cela par rapport à l'original, mais certaines pièces sonnent mieux avec certains instruments et moins avec d'autres... ce n'est que mon point de vue et celui d'aujourd'hui...
Pour en revenir à ton MP3, encore :bravo: j'ai beaucoup apprécié ton ornementation que je n'entendrai jamais ainsi sur d'autres instruments :okok:
Guitare Prélude Maurice Dupont 2002
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots". Wagner

AntonLee

Message par AntonLee » mer. 10 juin 2009, 12:01

Encore une très belle interprétation de Sieur Emmanuel. (peut-être bien ma préférée)

Que dire d'autre sinon que tu comble mes oreilles de bonheur.

Pour ce qui est du débat sur l'ornementation, moi j'aime beaucoup ce que tu nous propose dans cet enregistrement. J'ai un professeur qui n'a jamais voulu m'apprendre à ornementer (car pour lui les ornements sont les cerises sur le gateau et pour l'instant mes gâteaux ne sont pas assez bon pour qu'on y mette des cerises dessus :D ) et très sincèrement j'aimerai pouvoir ornementer les mélodies comme tu le fais. (mais tout vient à point à qui sait attendre)
Je ne vois pas de raison particulière (ni fondée) à préféré une version sans ornements d'une mélodie baroque, après c'est comme les cerises sur le gâteau, si on en met trop, on ne voit plus le gâteau. Moi je trouve que ce que tu nous propose là est subtilement dosé. Si un jour tu trouve le temps de faire un post expliquant comment tu fais pour ornementer une mélodie, n'hésite pas, je pense que ça servirait à pas mal de membres du forum.

Encore :bravo: et merci pour ce superbe enregistrement.

:casque: Sinon personnellement je passe commande pour le prélude de la suite BWV 996, :casque: si t'as du temps vas-y, j'aime beaucoup ce prélude et je suis sûr que tu pourrais en faire quelquechose de merveilleux. :D

EmmanuelN

Message par EmmanuelN » mer. 10 juin 2009, 14:41

Merci beaucoup AntonLee pour tes commentaires très encourageants :merci:

Concernant l'ornementation, tu trouveras dans la rubrique lutherie/ instruments anciens des références de traités dont la lecture le plus souvent agréable et parsemée d'exemples ne peut faire de mal à personne. Après, il faut essayer, se lancer, etc.

J'espère pouvoir poster un jour le prélude-presto BWV996 mais je ne l'ai plus, ni dans la tête, ni dans les doigts :lol:
En ce moment, je relis la Fantaisie n° 7 de Dowland et une sonate de Scarlatti et ... j'en bave des ronds de chapeau car mes doigts n'ont plus aucune endurance :( J'essaierai sans doute la BWV 996 après (pas facile, facile si mes souvenirs sont bons, mais le prélude se prête à une interprétation non stricteement métronomique, c'est certain)

Emmanuel

SE3T

Re: Bach, J. S. - BWV 1007 Prélude - D05

Message par SE3T » jeu. 12 août 2010, 00:43

Bonjour Emmanuel,

Je n'ai pas de formation spécifique en musique baroque et je suis nouveau dans ce forum mais j'ai bien aprécié ta prestation. Les respirations, le phrasé et les coulés sont très beaux et je trouve que beaucoup de tes ornements sonnent bien et je vais essayer d'en reproduire une partie dans mon jeu pour ce prélude.
Par contre, je trouve tes ornements un peu trop denses vers 1:27, correspondant à la mesure 23 (transcription Duarte), le nombre de notes que tu ajoutes par rapport la ligne mélodique de base est tel que le nombre total de notes est presque triplé. Je trouve que le discours musical initial se brouille un peu. Mais c'est surtout le final qui me surprend. Dans le dernier accord de RE majeur, tu joues une tierce augmentée que tu corriges ensuite par une trille entre le FA diese et le SOL exécutée piano près de 2 secondes après l'accord. Cette fin sonne à mon oreille de manière horriblement frustrante pour le final de ce prélude. L'oreille est déjà maintenue sous tension pendant toutes les mesures 40 et 41 et a bien besoin que la pièce se conclut de manière simple et avec plénitude. Aurais-je pu supporter de vivre à l'époque baroque :lol: ?
En tout cas, merci de partager cette version orginale.

Rolando V

Re: Bach, J. S. - BWV 1007 Prélude - D05

Message par Rolando V » sam. 21 août 2010, 14:19

Voilà qui "ornemente" bien mon retour de vacances! :bravo:
Rolando

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »