Bach, J. S. - BWV 1006 Prelude - D10 - Video

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
Salim

Bach, J. S. - BWV 1006 Prelude - D10 - Video

Message par Salim » mar. 16 juin 2009, 17:20

[media][/media]Bonsoir à tous :)
Voilà enfin un rendu un peu potable sur ce morceau, le plus difficile que j'ai appris jusqu'à présent.

Et pour la toute première fois, ce sont mes doigtés que j'utilise! Enfin tout du moins à partir de 1:37.

C'est marrent (enfin,...) car quand je me filme, j'essaie de ne pas jouer trop vite pour bien jouer, et je me plante, je fais des erreurs que je ne fais presque jamais (genre j'oublie comment jouer un passage, je pince une corde au passage,...).
J'espère bientôt corriger les nombreuses erreurs! (D'autant plus que ma nouvelle guitare ne devrait pas tarder à arriver!)

EDIT du 19-08-09 Vidéo mise à jour avec ma nouvelle guitare (cf post). L'ancienne version est toujours disponible ici.
Dernière modification par Salim le mer. 19 août 2009, 19:17, modifié 3 fois.
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

celime

Re: Bach, J. S. - Prelude BWV 1006

Message par celime » mar. 16 juin 2009, 21:45

Bonsoir Salim,
:casque: Superbe :okok: et le tempo et bien tenu jusqu'au bout de cette oeuvre très difficile !
BRAVO !
:bravo: :bravo:
:bye: Célime

Salim

Message par Salim » mer. 17 juin 2009, 11:20

Wahou merci ! :D

Je compte refaire une vidéo d'ici la fin de l'été, avec je l'espère moins de basses qui ne sonnent pas et moins d'accros (et une nouvelle guitare :p) !

ninjasan

Message par ninjasan » mer. 17 juin 2009, 18:38

Bravo Salim !

jouer ce prélude fais partie des rêves de tout guitariste,
et c'est d'autant plus difficile et courageux de s'y atteler qu'on a tous en tête une ou plusieurs interprétations de référence.

Et ton rendu est déjà vraiment bien plus que "potable" comme tu le disais.

Je ne doute pas qu' avec ton nouvel instrument, ton interprétation va encore évoluer! :casque:

merci

Christophe

Salim

Message par Salim » mer. 17 juin 2009, 19:24

ninjasan a écrit :Bravo Salim !
Merci ! :D
ninjasan a écrit :jouer ce prélude fais partie des rêves de tout guitariste,
et c'est d'autant plus difficile et courageux de s'y atteler qu'on a tous en tête une ou plusieurs interprétations de référence.
En l'occurrence j'avais la version de J. Williams, et ça m'écoeur toujours quand je vois (et j'entends) comment il le joue sans un accro ni rien :nerveux:

EmmanuelN

Message par EmmanuelN » jeu. 18 juin 2009, 00:00

:bravo: Salim: très belle prestation de ce prélude ô combien délicat à maîtriser.

Ecoute plusieurs versions, pas nécessairement pour les copier, mais pour t'en inspirer. Quant à celle de John Williams que je viens d'écouter sur you tube, elle me fait penser à une tricoteuse en apnée: excellente technique, aucune respiration, bien peu de musique et JS Bach à mille lieux de tout cela.

Une interprétation très sage mais musicale, pour faire contrepoint à celle de Williams: la version de Hopkinson Smith :D

(NB: celle que je préfère, bien moins sage, est celle de Marco Meloni à la guitare baroque :casque: :casque: :casque:)

Puis, il y a celles, nombreuses, des violonistes, en comparant les anciens (version 3 minutes chrono, je sais, je grossis le trait :mrgreen: ) avec les modernes, souvent + articulées.

Diversifier les écoutes et ne pas rester scotché à l'interprétation d'un "maître" de référence me semble très important sur une oeuvre aussi complexe.

Bon courage et encore merci pour cette vidéo :merci:

:bye:

Emmanuel

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 18 juin 2009, 09:00

:bravo: Salim! :casque: :casque:
C'est super!
(Tu as aussi sur youtube une interprétation d' Arnaud Dumond, j'aime beaucoup)
:merci:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Salim

Message par Salim » jeu. 18 juin 2009, 16:53

Merci à vous :merci:

Mais je ne trouve pas la version dont tu parles Elisabeth ! :cafe:

EDIT La version d'A. Dumond est en effet très jolie, mais il a des doigtés bizarres :mrgreen: (merci celime pour le lien :D)

Salim

Re: Bach, J. S. - BWV 1006 Prelude - D10

Message par Salim » mer. 19 août 2009, 17:35

Histoire de mettre la vidéo à jour avec ma nouvelle guitare... il faisait chaud dans la pièce, mais bon j'avais que ça à faire donc je l'ai enregistrée^^ (1ère prise). Je l'ai jouée un peu vite (j'avais pas très envie de le jouer aussi... :oops:), y'a des fioritures par-ci par-là.

Richard Gumiero

Re: [Mis à jour] Bach, J. S. - BWV 1006 Prelude - D10

Message par Richard Gumiero » mer. 19 août 2009, 19:56

:bravo: Salim, bon c'est clair qu'il y a des accrocs, mais il est vrai que devant un micro ou un caméscope c'est pas toujours évident; mais bon je dis cela en tant qu'auditeur, car en tant que guitariste c'est chapeau bas. Un morceau pas facile et le tout par cœur SVP, :okok: que c'est beau la jeunesse.

Bonne continuité et a bientôt de t'écouter sur ta nouvelle guitare. :bye:

celime

Message par celime » mer. 19 août 2009, 20:42

:shock: Tu as doublé ton tempo en si peu de temps :chaud: , et pourtant, la pièce est au moins aussi bien jouée, sinon mieux.
Ce tempo ci est le bon :okok: mais c'est rapide si tu veux fignoler des passages.
Encore tous mes bravo pour ce résultat - il doit y avoir du travail derrière tout cela,non ?
:bravo: et :merci: ,
Célime

kikoue

Message par kikoue » mer. 19 août 2009, 22:03

Je me joins aux encouragements de Célime ! :bravo: :bravo: :bravo: Salim ! :D
il doit y avoir beaucoup de travail, mais aussi certaines dispositions pour la musique et la guitare, sans aucun
doute ! :ouioui:
l'amour que tu sembles y porter, fait vraiment plaisir à voir et à entendre ! :merci:

Salim

Message par Salim » jeu. 20 août 2009, 11:38

Merci ! :D
celime a écrit : :shock: Tu as doublé ton tempo en si peu de temps :chaud:
En fait la première fois j'avais forcé la "lenteur" pour assurer (mais bon j'ai accélérer à la fin xD), et cette fois j'ai un peu forcé la vitesse (d'habitude je le joue à cette vitesse, mais elle ne garantie pas un quasi sans fautes).
celime a écrit :Encore tous mes bravo pour ce résultat - il doit y avoir du travail derrière tout cela,non ?
:bravo: et :merci: ,
Célime
Les passages que j'ai travaillé :
  • de 2:33 à 2:40 ;
  • de 2:47 à 2:52 ;
  • de 3:03 à 3:08 (avec un demi barré avec l'auriculaire, tellement facile à rater) ;
  • de 3:23 à 3:33 (le passage que je redoute le plus) ;
  • de 3:45 à 3:52 (celui que j'ai beaucoup travaillé (intensivement une après-midi), avec un demi-barré redoutable avec l'annulaire à 3:50, que j'ai magistralement raté xD).

Bordeaux 33

Re: Bach, J. S. - BWV 1006 Prelude - D10 - Video

Message par Bordeaux 33 » lun. 23 août 2010, 11:28

bravo salim, quelle maitrise!!!

Salim

Re: Bach, J. S. - BWV 1006 Prelude - D10 - Video

Message par Salim » lun. 23 août 2010, 18:03

Merci! :D
Je prépare toutefois une nouvelle version, plus enrichie en basses et avec des nouveaux doigtés pour les passages difficiles :)

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »