Bach, J. S. - BWV 1007 Gigue

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
celime

Bach, J. S. - BWV 1007 Gigue

Message par celime » mer. 12 août 2009, 10:15

Et voici la Gigue. Il y a encore du travail - n'hésitez pas à critiquer :D .

:bye: Célime
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par celime le lun. 31 août 2009, 10:03, modifié 1 fois.

Raphaël

Re: Bach, J. S. - BWV 1007 Gigue de la suite pour violoncelle

Message par Raphaël » mer. 12 août 2009, 18:58

Bonjour Célime :D ,

C'est très chantant :casque: et dansant ! Et bravo pour la technique fort assise :okok: . Bach est toujours un challenge à la guitare :chaud: . J'ai l'impression que cela semble plus "facile" au piano pour certaines de ses pièces ?

:merci:
Mon ancien pseudo était Pommedereinette : )

Jérémie Kubler

Message par Jérémie Kubler » mer. 12 août 2009, 20:25

Il semble que tu as encore un peu de mal avec les liaisons... hé hé !

Mais je suis certain que d'ici quelques temps, cette gigue coulera sous tes doigts avec la même aisance que tu nous fait habituellement ressentir.

C'est déjà un beau premier jet, bravo.

:bye:

celime

Message par celime » mer. 12 août 2009, 22:37

Bonsoir Pomme de Reinette et Guybrush, et merci pour ces gentils encouragements :D .
pommedereinette a écrit :...
J'ai l'impression que cela semble plus "facile" au piano pour certaines de ses pièces ?
...
Oui, pour le même nombre de notes, le piano est plus facile à jouer. Mais au piano, il y a toujours plus de notes, la musique est plus compliquée, et finalement le piano devient aussi difficile que la guitare.

Une difficulté que je remarque dans la suite 1007 (sauf le prélude, et la sarabande qui pose d'autres problèmes), c'est que la guitare ne sonne pas naturellement, il me semble qu'il est nécessaire d'étouffer et articuler chaque note ou groupe de notes ou basses avec une netteté assez exceptionnelle à la guitare.

olivier33

Message par olivier33 » jeu. 13 août 2009, 01:45

Bonjour Celime,

:bravo: C'est déjà très bien dans cette première version et on croit sans peine de ta part qu'en la travaillant encore elle sera bientôt parfaite :)
Bach, je trouve que c'est finalement ce qu'il y a de plus beau, mais que c'est difficile à la guitare... (au piano je sais pas, j'en ai pas fait assez pour arriver à la lettre B :lol:)
:merci:
Olivier
Olivier
(Guitare Amalio BURGUET modèle V)

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » jeu. 13 août 2009, 08:14

Cette suite n'a presque plus aucun secret pour toi. Félicitations.

Boucl d'or

Message par Boucl d'or » jeu. 13 août 2009, 18:33

:bravo: :bravo:
Son superbe, et j'aime beaucoup la manière dont tu articules cette pièce. Je ne crois pas que ce soit spécial à cette suite ; on oublie peut-être trop souvent de faire ce travail d'articulation sur les autres pièces de Bach ou de même époque. Personnellement je commence toujours par m'interroger sur ces détails quand je m'attaque à un Bach.

Bien sur il te reste encore un peu de travail, mais cela va maintenant venir vite.
Bon courage, et encore bravo ! :casque:

celime

Message par celime » jeu. 13 août 2009, 20:53

Olivier33, Grivemusicienne, Boucl d'or, merci pour l'écoute et les bons commentaires.
:merci: Célime

tocapuro

Message par tocapuro » jeu. 13 août 2009, 21:18

Celime,
Je suis d'accord avec Boucl d'or: Bon courage!
C'est un mouvement difficile.
Dennis

kikoue

Message par kikoue » jeu. 13 août 2009, 21:21

:bravo: :bravo: :casque:

quelle grâce dans le swing...
ce que je préfère c'est ce balancement doux, un juste équilibre entre la légèreté et
la joie ! merci !

EmmanuelN

Message par EmmanuelN » jeu. 13 août 2009, 23:09

C'est toujours un plaisir de t'entendre :casque: , même pour des interprétations "en chantier" comme celle-ci.

Tu peux, me semble-t-il, tenter de travailler cette gigue en enlevant TOUS les ornements écrits, afin de saisir et maîtriser la pulsation, de mieux marquer le balancement Forte - piano, les crescendos vers les sommets mélodiques, etc. Pour le moment, on te sent un peu crispé par la nécessité de jouer toutes les notes, ce qui te conduit à un jeu continûment sautillant...

A bientôt de t'entendre pour la version 2 de cette gigue difficile :D

NB: mets-tu toujours tes perles de verre pour tenir tes cordes ????????

Emmanuel

celime

Message par celime » sam. 15 août 2009, 12:36

Bonjour Tocapuro, Kikou, Emmanuel,

Merci pour vos appréciations.
EmmanuelN a écrit :...Tu peux, me semble-t-il, tenter de travailler cette gigue en enlevant TOUS les ornements écrits, afin de saisir et maîtriser la pulsation, de mieux marquer le balancement Forte - piano, les crescendos vers les sommets mélodiques, etc. Pour le moment, on te sent un peu crispé par la nécessité de jouer toutes les notes, ce qui te conduit à un jeu continûment sautillant...

A bientôt de t'entendre pour la version 2 de cette gigue difficile :D

NB: mets-tu toujours tes perles de verre pour tenir tes cordes ????????

Emmanuel
Il n'y a qu'un seul ornement, au début de la gigue. Ce n'est pas l'ornement, mais sa préparation que j'ai "raté".
Je suis en effet crispé, surtout à cause du manque de recul. Par contre, j'essaye sciemment de donner ce caractère sautillant. (le "swing" dont parle Kikou).

Depuis longtemps, je ne met plus de perles de verre sur ma guitare. L'une d'elle s'etait cassée et une autre a cisaillé une corde...
Finalement je suis très content de la sonorité de ma guitare, à condition d'utiliser corum/alliance et d'avoir les ongles en bonnes conditions.

:merci: A bientôt,
Célime

Marc_Del

Message par Marc_Del » sam. 15 août 2009, 20:26

:bravo:

Ah, la belle gigue gigue
Gigue que l’on pourrait danser
Si les vieilles digues, digues
Digues dont les faisait tomber
Dans le royaume de Belgique
Ya du temps qu’on n’a plus dansé
Dans le royaume de Belgique
Ya du temps qu’on n’a plus dansé
Est’ ce à cause de la drache
Qu’on a les quilles toutes rouillées
Est’ ce à cause de la drache
Qu’on a les quilles toutes rouillées...

La Belle Gigue (André Bialek)

EmmanuelN

Message par EmmanuelN » sam. 15 août 2009, 22:27

celime a écrit :Il n'y a qu'un seul ornement, au début de la gigue. Ce n'est pas l'ornement, mais sa préparation que j'ai "raté".
Je suis en effet crispé, surtout à cause du manque de recul. Par contre, j'essaye sciemment de donner ce caractère sautillant. (le "swing" dont parle Kikou).
Célime
Célime,
Je n'ai pas la partition de cette gigue mais, à l'écoute, je note déjà 1 trille et 2 tierces coulées dans les 10 premières secondes de ton enregistrement. Les tierces ne sont peut-être pas soulignées comme ornements, mais ce sont des ornements écrits (et que tu peux d'ailleurs modifier si le coeur t'en dit :D ). C'est ce type d'ornements écrits qui peut être enlevé pour le travail préliminaire (c'est d'ailleurs un bel exercice que de dépouiller les sarabandes de JSB des ornements écrits ... mais je m'égare :mrgreen: ).

Sinon, penses-tu que l'archet du violoncelle serait d'accord pour sautiller autant que tu le fais? Le balancement peut également être obtenu en alternant les forte et les piano qui peuvent être délicatement piqués... Bon, ce n'est qu'un avis :D

Au plaisir de t'entendre.

:bye:

Emmanuel

celime

Message par celime » dim. 16 août 2009, 07:32

EmmanuelN a écrit :...
Sinon, penses-tu que l'archet du violoncelle serait d'accord pour sautiller autant que tu le fais? Le balancement peut également être obtenu en alternant les forte et les piano qui peuvent être délicatement piqués....
Par curiosité, j'ai été à la recherche d'une version pour violoncelle:
[media]https://youtu.be/k17NR4wqOBU[/media]
... et je suis étonné des similitudes avec ma version: les coups et sauts d'archets sont fort proches de mes propres articulations, alors même que je ne me suis inspiré d'aucune version particulière. Ce style de jeu est implicitement contenu dans l'esprit de la (cette) gigue.
Pour t'en convaincre, écoutes les premières secondes de cette version et compare à ma version, et tu devrais entendre et voir que ce violoncelle est encore plus "sautillant" que ma guitare. En particulier, regardes les sauts et autres rebonds de l'archet.

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »