Bach, J. S. - BWV 0999 Prelude - D07

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
olivier33

Bach, J. S. - BWV 0999 Prelude - D07

Message par olivier33 » jeu. 13 août 2009, 01:29

Bon, un classique des classiques...pour mon deuxième mp3 sur le forum.
J'ai mis cette enregistrement de ce soir malgré quelques loupés par çi par là, ah! ce stress devant un micro :?
Mais bon, comme ça, cela m'obligera à le refaire... mieux... :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Olivier
(Guitare Amalio BURGUET modèle V)

Jean-Jacques

Re: Bach, J.S. - BWV 999 Prelude - D07

Message par Jean-Jacques » jeu. 13 août 2009, 15:26

Bonjour Olivier,
Je remarque que ton MP3 a été consulté 14 fois et que jusque là personne n'a fait un commentaire. Je ne suis pas professeur de guitare et ne serais pas très à l'aise d'enseigner ce que je ne sais pas moi-même. mais je connais assez bien l'oeuvre de Bach pour apprécier une interprétation.
Comme on est là pour s'entraider, voici mes commentaires bruts de décoffrage:

* le son de ton enregistrement dénature le son de ta guitare, il s'agit là d'un problème technique qui ne met pas en cause ton travail de guitariste.
* J'ai eu quelques difficultés à reconnaître dans les premières mesure le Prélude BWV999 que tu fais danser sur un rythme de java.
*Je te conseille d'écouter ce prélude interprété par d'autres guitaristes, tu n'as que l'embarras du choix sur You Tube par exemple, et tu compareras avec ton enregistrement .
* Les doigtés main gauche sont parfois acrobatiques, et ce dès les premières mesures, tenir un Fa 6éme corde et jouer simultanément LA Mi Do sur les 1ère seconde et 3ème corde, n'est particulièrement confortable mais si à ces difficultés tu ajoutes un turbo pour aller plus vite c'est le dérapage incontrôlé assuré.
Prends ton temps pour apprendre et prends ton temps pour jouer, la guitare est un instrument délicat qui rend fidèlement la note qu'on lui applique comme la note qu'on lui inflige.
Continue, bon courage. :bye: :bye:

olivier33

Message par olivier33 » jeu. 13 août 2009, 16:40

Bonjour Jean-Jacques :bye: ,

Merci pour tes commentaires "un peu brut de décoffrage", comme tu le dis si bien mais ils ont moins le mérite de la franchise et d'exister,

Sur le plan de l'enregistrement, on est tout à fait d'accord, le micro tchat + audacity montrent de très sérieuses limites sur ce morceau, il faut vraiment que j'investisse dans un micro adapté style Zoom H2, ici avec ce matériel (à 3€) toute nuance est impossible !

Concernant le tempo, par contre, je ne pense pas le jouer trop vite, j'ai entendu et connais d'autres versions beaucoup plus rapide... je serai plus en accord avec une remarque sur la tenue du même tempo tout le morceau, ce qui ne semble pas être le cas dans mon enregistrement :oops: (garçon il va falloir ressortir ton métronome)

C'est vrai qu'en même temps quand j'écoute les originaux pour Luth (de mon intégral de Bach que je connais pas mal aussi), c'est plus lent que ça.

Ce morceau, je l'ai appris, la première fois, il y a presque 25 ans... et mes 9 derniers mois de reprise de la guitare classique de façon sérieuse après une très longue interruption sont peut-être encore un peu juste pour jouer convenablement ce morceau.

En tout cas je te confirme que cet enregistrement, en le re-écoutant, ne me convient pas non plus et j'accepte donc, sans problème, les critiques formulées.

Bon enfin tout ça pour dire qu'il y a encore du pain sur la planche mais je le referai en mieux... c'est promis :)

Olivier.
Olivier

Prélude

Message par Prélude » jeu. 13 août 2009, 19:59

Je trouve Jean-Jacques assez sévère notamment lorsqu'il dit :
Jean-Jacques a écrit : * J'ai eu quelques difficultés à reconnaître dans les premières mesure le Prélude BWV999 que tu fais danser sur un rythme de java.
:bravo: et bonne continuation avec ce prélude :!:
Guitare Prélude Maurice Dupont 2002
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots". Wagner

kikoue

Message par kikoue » jeu. 13 août 2009, 20:06

:bravo:
Après une longue pause de 25 ans, c'est très encourageant !
olivier33 a écrit :Concernant le tempo, par contre, je ne pense pas le jouer trop vite, j'ai entendu et connais d'autres versions beaucoup plus rapide... je serai plus en accord avec une remarque sur la tenue du même tempo tout le morceau, ce qui ne semble pas être le cas dans mon enregistrement :oops: (garçon il va falloir ressortir ton métronome)
C'est vrai qu'en même temps quand j'écoute les originaux pour Luth (de mon intégral de Bach que je connais pas mal aussi), c'est plus lent que ça.
je trouve ton tempo assez régulier, ce sont plus quelques notes que tu accentues ou joues de manière inégale, notamment les basses, et des reliefs trop marqués sur les doubles croches jouées dans les aïgus, qui créent un nouveau
chant inapproprié, mais cela se réglera vite et l'écoute est déjà agréable !
(d'ailleurs, n'as-tu pas un soucis avec tes cordes basses, on dirait qu'elles sont comme "relâchées", ou bien l'attaque du pouce qui a moins de dynamique que les autres doigts)
Moi aussi, je préfère à ce tempo, même un peu plus rapide, d'ailleurs la majorité des interprétations que j'ai écoutées
sont jouées ainsi, à la guitare et c'est ainsi que je l'aime ! :wink:

celime

Message par celime » jeu. 13 août 2009, 20:54

Bonsoir Olivier33,

:casque: Le tempo est bon et tu connais déjà bien le morceau :okok: .

Il me semble que ton attaque des basses manque de netteté :mrgreen: .
Je crois que tu pourrais rapidement maîtriser une bonne attaque du pouce en faisant quelques exercices bien choisis.

En tout cas bravo, cette pièce est loin d'être facile et c'est déjà bien en place.
:bravo: Célime

olivier33

Message par olivier33 » ven. 14 août 2009, 09:30

Merci Prelude pour ta "modération" légendaire sur ce forum :okok:

Merci Kikou et Celime sur vos critiques très constructives, effectivement le tempo semble bon (j'ai repris, pour vérifier, le métronome de ma fille qui apprend le piano :D )
Vous êtes tous les deux d'accord sur la mauvaise sonorité des basses et moi aussi je sens ce point faible quand je joue ce prélude.
Mauvaise attaque du pouce ! J'ai un peu de mal avec mon ongle du pouce (trop court ?) mais peut être que ma position de main droite s'est un peu relâché avec le temps qui passe et sans personne (prof) pour m'en faire la remarque.
Celime tu as raison, je vais faire des exercices spécifiques pour mon pouce, j'ai ressorti mon cahier blanc d'exercices de Mauro Giulani chez Scott (vieux de 30 ans), mais si tu as d'autres idées d'exercices je suis à l'écoute.

En tout cas merci pour votre écoute, conseils et encouragement :merci:
Olivier

Jean Aragon

Message par Jean Aragon » ven. 14 août 2009, 15:55

Un prélude que j'essaie de reprendre aussi, pas facile du tout !
Tu l'as bien dans les doigts. A mon avis il manque surtout un peu de polissage, et ça va venir peu à peu :okok:
A ce moment-là les aspérités de ton jeu vont s'estomper :casque:
:bravo:
Jean A

olivier33

Message par olivier33 » ven. 14 août 2009, 22:29

Merci Nogara pour tes encouragements,
Au plaisir de t'entendre aussi le jouer quand tu penseras le moment venu :okok:
:merci:

Olivier
Olivier

Stéphan

Message par Stéphan » dim. 16 août 2009, 11:45

Ca me semble aussi très raide.
Mais en qualité, le tempo est très bien suivis.

Je te souhaites de bonne retrouvailles avec la :guitare:

olivier33

Message par olivier33 » mar. 18 août 2009, 13:59

Bonjour Stephan,

Merci pour tes commentaires sur cet enregistrement et tes encouragements :)
Promis, je le referai en plus "souple" :lol:

Olivier.
Olivier

Gédéon

Message par Gédéon » mer. 09 septembre 2009, 22:31

Jean-Jacques a écrit : * J'ai eu quelques difficultés à reconnaître dans les premières mesure le Prélude BWV999 que tu fais danser sur un rythme de java.
Stephan a écrit :Ca me semble aussi très raide.
Mais en qualité, le tempo est très bien suivis.

Je te souhaites de bonne retrouvailles avec la :guitare:
Même sentiment de mon côté... :shock:

Du coup, ça m'a donné envie d'essayer ce prélude en attendant la reprise de mes cours début octobre. Je me posais la question du tempo, et d'après ce que j'ai vu ici ou ailleurs, on le joue en 2 minutes ou un peu moins, soit, d'après mes calculs, à peu près 60 à 65 à la noire, non ? Il n'y a pas d'indication de tempo sur ma partition (Delcamp, vol. 7)... Quelles indications avez-vous sur les autres ?

Autrement, bravo pour ta reprise de la guitare, et pour avoir posté ce mp3. N'ayant pas encore franchi le pas, je m'abstiendrai pour ma part d'émettre quelque critique que ce soit ! :wink:

NewModder

Re: Bach, J. S. - BWV 0999 Prelude - D07

Message par NewModder » mer. 09 septembre 2009, 22:37

Je le fait en 3 minutes soit ~ 50 à la noire ^^ c'est Bach, donc le tempo qu'on veut, personnellement je trouve que ça ne résonne pas assez, que c'est trop rapide quand on le joue à la Bream, en 1min30.
Par contre le jouer lentement ne laisse pas le droit à la moindre imprécision Mg :chaud:

kikoue

Message par kikoue » mer. 09 septembre 2009, 23:15

bonsoir Gédéon,

Pas d'indication sur les autres versions que je connais.
Olivier démarre à un tempo de 70 env à la noire,
j'essaie de le jouer pour ma part vers 80 à la noire, voire un peu plus
Il faut essayer de différentes manières et choisir ce qui nous plaît le plus !

Il y a une fonction très pratique, sur certains métronomes :okok: qui permet de déterminer le tempo de la
musique que l'on écoute, et me semble plus fiable que de chiffrer la durée totale et avoir une idée
assez peu précise de la vitesse d'exécution.

olivier33

Message par olivier33 » jeu. 10 septembre 2009, 00:02

Bonsoir,
Gédéon, Kikou :
Ma partition issue du volume B de la guitare classique par J.M Mourat (vieille de 30 ans :( ) indique Moderato avec un tempo de 80 à la noire.
Je suis donc encore un peu en dessous :lol: sur ce coup là
Comme Kikou je trouve que jusqu'à 85 ça sonne bien, au delà, c'est trop rapide.
Cependant, comme le dit NewModder, on peut le jouer plus lentement si cela convient mieux à son oreille.
Et je suis d'accord ce n'est pas plus simple de jouer lentement.

Olivier
Olivier

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »