Bach, J. S. - BWV 0998 Prélude - D07

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
Lobito94

Bach, J. S. - BWV 0998 Prélude - D07

Message par Lobito94 » sam. 29 août 2009, 03:40

Bon, et bien voilà : je rends mes devoirs de vacances .... Je suis tombé dessus en cherchant une partition et depuis 3 semaines il ne me quitte plus ... Il y a quelques fautes notamment à 1mn30 mais j'ai vraiment eu plaisir à travailler ce magnifique prélude.
J.S BACH Prelude BWV 998.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Daniel Lesueur concert rio épicea 1987

olivier33

Re: Bach, J. S. - BWV 0998 Prélude - D07

Message par olivier33 » sam. 29 août 2009, 09:14

:merci: Lobito
Eh bien, pour seulement 3 semaines de devoirs d'été, c'est déjà un excellent résultat, quel plaisir :casque:
Mais, dis-moi, cela représente combien d'heures de travail au total ?
Ce prélude je connais beaucoup de versions plus vives en terme de tempo, mais c'est très beau aussi comme cela.
Je n'aurai qu'un mot pour finir : Felicitations :bravo:
Olivier
Olivier
(Guitare Amalio BURGUET modèle V)

kerato

Message par kerato » sam. 29 août 2009, 12:25

Hola amigo. Le tempo n'a pas d'importance. Tu marques les phrases, tu sépares les voix et surtout, pour moi, tu donnes une sorte de tranquilité qui invite à la rçeverie. Gracias. :bravo: :merci:

ninjasan

Message par ninjasan » sam. 29 août 2009, 18:02

Cher Lobito,
Si je le pouvais, c'est volontiers que je t'accorderais quelques semaines de vacances supplémentaires,
afin que tu puisses nous faire quelques pages de devoir en plus :wink:

Merci et Bravo! pour ton joli Prélude.

Christophe

celime

Message par celime » sam. 29 août 2009, 20:50

Bonsoir Lobito,

Après seulement 3 semaines :shock: tu maîtrises déjà bien ce prélude, et tu disposes donc d'un potentiel important pour l'affirmer.
Je trouve que c'est une version fort intériorisée (une fois de plus), et même fort retenue.
Je crois que ton choix de tempo, particulièrement lent, rend la pièce très très difficile à maitriser.

:bravo: Célime

Salim

Message par Salim » sam. 29 août 2009, 20:55

Bravo !! :D :casque: Qu'est-ce que ça aurait été si tu l'avait travaillé pendant les 2 mois (enfin, à supposer que tu aies eu 2 mois de vacances) !?

Celime, tu veux dire que si ce prélude est exécuté plus rapidement il est plus facile à jouer? Pourquoi donc? :o
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

celime

Message par celime » sam. 29 août 2009, 21:25

Salim a écrit :...
Celime, tu veux dire que si ce prélude est exécuté plus rapidement il est plus facile à jouer? Pourquoi donc? :o
Dans ce cas ci, il sera bien plus facile de contrôler le phrasé et le sustain si ça va plus vite.
Une phrase musicale lente doit être exprimée avec beaucoup plus d'attention sur le détail et sur les longueurs des notes.
Le contrôle de la régularité du tempo est également plus difficile, parce que la pièce n'est plus déroulée, mais comme contenue dans chaque instant.

Lobito94

Message par Lobito94 » sam. 29 août 2009, 21:40

Merci à tous pour vos commentaires.

Pour répondre à Olivier, j'ai joué environ 2H par jour ce qui doit donner une trentaine d'heures...

Par rapport au commentaire de Célime, je suis d'accord qu'il est plus difficile de le jouer lentement car la durée des notes est plus longue ce qui induit de bien tenir les basses et de ne manger aucune note de la ligne mélodique sous peine de nuire au discours musical ...
C'est un choix délibéré de le jouer à cette vitesse quand bien même que plus vite cela me poserais d'autres problèmes techniques notamment vers 2mn sur les lignes de basses et changements rapides de positions... A cette vitesse, j'ai voulu exprimer la sérénité et l'articulation de chaque phrase .... Comme lors du point culminant à 2mn20, je n'ai pas fait de crescendo marqué ( à part sur la conduite des voix de basses) comme dans la plupart des versions entendues: je me suis appliqué à bien marquer la ligne mélodique et retenir un peu le tempo ce qui peu aussi exprimer un point culminant ... Je trouve ( comme le disais un de mes amis ) que cette musique exprime le bonheur dont le point culminant serait la félicité ...
Alors, profitons-en en prenant le temps !!

Serge
Dernière modification par Lobito94 le dim. 30 août 2009, 00:10, modifié 1 fois.

Alain91

Message par Alain91 » sam. 29 août 2009, 21:42

J'adore la musique de JS Bach et sa musique pour luth.
Tu t'en sors rudement bien. C'est déjà très beau J'aime bien ton tempo. Continues !

EmmanuelN

Message par EmmanuelN » sam. 29 août 2009, 23:08

Bonsoir Serge,

J'ai écouté avec plaisir ta version de ce beau prélude :casque:

J'apprécie particulièrement ton tempo qui permet de phraser sans courir, tes respirations pleines d'à propos et ta sonorité toujours agréable à l'oreille.

J'ai cependant 2 remarques... Tout d'abord, tu peux essayer de dégager un peu plus le discours de la basse qui est, me semble-t-il, un peu "en-dedans". Puis, il apparait que Célime t'a transmis la maladie du "tout pincé" :lol: puisque tu as réussi, si j'ai bien entendu, à ne pas caser un seul lié dans tout le prélude :mouton: :nerveux: :fume:

:bye:

Emmanuel

Lobito94

Message par Lobito94 » dim. 30 août 2009, 00:02

Merci Alain et Emmanuel pour vos commentaires,

Pour Emmanuel: lorsque j'étais au conservatoire, il m'était reproché de temps en temps d'avoir un jeu un peu trop solide, avec une attaque puissante et des basses un peu trop marquées. L'enseignement de mon professeur n'y était pas étranger ==> avec la devise "plus vite, plus haut plus fort" ==> bref, aujourd'hui j'essaie d'alléger mon jeu surtout dans les basses qui on tendance à être percutantes sur la Lesueur ... Ceci dit, tu as raison, elle manquent de présence dans mon jeu sur ce prélude ...

Au sujet des articulations lié/ tiré, j'en fais une sur le passage en double croche ( la ==> sol# ) :D
Sur ce prélude, j'insère quelques butés sur les notes que j'estime importantes comme sur les "la" au alentours de 2mn avant le passage en double notes ... Je n'ai pas ressenti la nécessité de lier ou tirer des notes estimant que le phrasé ( s'il est bien fait ) ne nécessite pas cette technique qui pourrait rendre le jeu moins nette ... Mais c'est un choix musical que je n'appliquerais pas forcement dans d'autres pièces de Bach ... Le choix de Célime sur le prélude BWV 1006 est respectable et le résultat me plait sauf sur les changement de positions main gauche qui entrainent quelques petites coupures de son ... Même si personnellement je le jouerais avec des liés, je trouve son approche intéressante et enrichissante.

Serge

Jérôme

Message par Jérôme » dim. 30 août 2009, 14:31

Bonjour Lobito94,

J'aime beaucoup ta version, que du bonheur !!! Cela s'entend qu'il y a du boulot derrière (2 heures par jour !! tout de même). Du calme et de la phrase bien posée , interprétée. Continue.
Merci et :bravo:

Jérôme.

Stéphan

Message par Stéphan » dim. 30 août 2009, 14:55

Je trouve aussi qu'elle manquerait un peu d'allant.
Mais bravo ! :bravo: , ta pièce est très bien soutenue malgrès la difficulté inhérente , c'est vraiment très bien et subtilement appliqué, du coup, je n'ai entendu aucune "faute".
"un cas d'école" ^^
:ouioui:

Jean Aragon

Message par Jean Aragon » ven. 04 septembre 2009, 07:57

J'aime beaucoup à ce tempo et s'il y a de petits accrocs ils sont vraiment minimes par rapport à la durée de travail.
3 semaines, comme te le dit quelqu'un, tu as une large marge pour perfectionner :okok:
Mais l'essentiel est en place et le rendu est magnifique :casque: :bravo:
Jean A

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » ven. 04 septembre 2009, 09:49

Bonjour Lobito,
Tu viens de me donner envie de passer à l'acte sur cette pièce. J'aime ton interprétation, mais je mettrais plus de poids sur les notes graves. Le tempo est presque parfait, pas besoin de le rendre plus rapide car je trouve que le ton doit être grave sur cette pièce. C'est en tout cas mon sentiment.
Bravo, 3 semaines ce n'est pas beaucoup compte tenu du résultat.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Knobloch fort tirant
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »