Bach, J. S. - BWV 0998 Prélude - D07

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
olivier33

Re: Bach, J. S. - BWV 0998 Prélude - D07

Message par olivier33 » ven. 04 septembre 2009, 12:41

Lobito, ton interprétation m'a donc moi aussi furieusement donnée envie de jouer ce prélude, c'est donc chose faite depuis de début de la semaine.
C'est vraiment déjà un régal à jouer après quelques heures (bon surtout les 24 premières mesures), même s'il me reste beaucoup de travail
et surement plus de 30 heures :lol:
:merci: again
Olivier
(Guitare Amalio BURGUET modèle V)

kelym

Message par kelym » ven. 25 septembre 2009, 08:44

Merci pour cette interprétation ; je me suis lancé dans l'apprentissage de cette pièce mais je suis bien moins avancé.
Bravo.

PLouis

Message par PLouis » sam. 10 octobre 2009, 22:18

ah bravo, c'est apaisant comme un bain chaud, le tempo me paraît bien assez rapide, et suffisamment régulier. Peut- être un peu plus de nuances par moments? Ca donne vraiment envie de travailler ce prélude!
:bravo:

Lobito94

Message par Lobito94 » jeu. 22 octobre 2009, 18:54

PLouis a écrit :ah bravo, c'est apaisant comme un bain chaud, le tempo me paraît bien assez rapide, et suffisamment régulier. Peut- être un peu plus de nuances par moments? Ca donne vraiment envie de travailler ce prélude!
:bravo:
Merci encore pour vos critiques positives et je suis heureux de voir que cela donne envie d'être joué ...

Merci PLouis, J'adore l'expression " Bach ==> apaisant comme un bain chaud " ===> plus de nuances ?? Oui, peut-être, surement avec une meilleure maitrise ... Mais au fait ... Dans un bain chaud, ce n'est que volupté et la musique parle d'elle même ...

En fait, j'aime Bach dans la simplicité ... Je n'en suis surement pas encore capable, mais cette musique parle d'elle même ... Elle n'a pas besoin des grandes nuances romantiques et seul la justesse du phrasé et de l'articulation doivent suffire ..

Serge
Daniel Lesueur concert rio épicea 1987

Richard Gumiero

Message par Richard Gumiero » jeu. 22 octobre 2009, 20:36

C'est vraiment très beau, du bon travail, joué tout en douceur.

:bravo: Lobito94 et bonne continuation.

Jean Aragon

Message par Jean Aragon » ven. 23 octobre 2009, 08:36

Lobito94 a écrit : En fait, j'aime Bach dans la simplicité ... Je n'en suis surement pas encore capable, mais cette musique parle d'elle même ... Elle n'a pas besoin des grandes nuances romantiques et seul la justesse du phrasé et de l'articulation doivent suffire ...
Plutôt d'accord avec toi. Bach c'est la mélodie toute simple d'abord.
Et comme ce morceau est trop difficile pour que j'envisage de le mettre à mon programme de travail, je me contente de l'écouter :casque:
Que du plaisir, j'aime ta façon de jouer reposante (bien que je n'aime pas les bains chauds :lol: )
:bravo: :merci:
Amicalement
Jean A

deude

Message par deude » sam. 07 novembre 2009, 03:07

Je trouve cette interprétation remarquable, et notamment le tempo.
En effet, on y trouve une certaine tranquilité, un calme. Et je suis à peu près certaint que Bach lui même l'entendait comme ça.

A propos des basses, j'ai commencé ce morceau et j'ai fais un doigté ou je les tiens toutes. Mais le "maître" ne l'a pas écrit ainsi, alors j'ai parfois des scrupules à le faire..
Qu'en pensez vous?

Lobito94

Message par Lobito94 » sam. 07 novembre 2009, 11:09

Merci bien Rick, Nogara & Deude ... Cela me touche
deude a écrit :Je trouve cette interprétation remarquable, et notamment le tempo.
En effet, on y trouve une certaine tranquilité, un calme. Et je suis à peu près certaint que Bach lui même l'entendait comme ça.

A propos des basses, j'ai commencé ce morceau et j'ai fais un doigté ou je les tiens toutes. Mais le "maître" ne l'a pas écrit ainsi, alors j'ai parfois des scrupules à le faire..
Qu'en pensez vous?
Cette pièce est écrite à l'origine pour le luth ... La question: pouvait-on couper les basses facilement, était-ce la technique de l'époque ? la beauté de ces basses tenues rappellent la sonorité ample et polyphonique de cet instrument ... Je ne suis pas assez calé en histoire de la musique mais, à titre personnel, je préfère les entendre plutôt que de les couper ..

Serge
Daniel Lesueur concert rio épicea 1987

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 07 novembre 2009, 11:44

Bonjour Serge et Deude,
si je peux me permettre, plus j'avance dans mon travail de musicien, plus je me rends compte qu'il faut scrupuleusement respecter l'écriture d'un compositeur. Surtout si ce compositeur a prouvé qu'il savait écrire la musique.

Pour Bach, aucun doute n'est permis, il maitrise parfaitement l'écriture et si Bach note un signe, il faut lui faire confiance, il connait son métier. Sinon il vaut mieux composer vous même votre musique ou alors jouer d'autres compositeurs. Chez Bach il n'y a aucune méconnaissance de quelque instrument que ce soit. Si Bach note un silence dans une oeuvre pour luth, c'est qu'il sait que ce qu'il écrit est réalisable. Un compositeur, même amateur, se documente sur un instrument avant de composer pour cet instrument.

En respectant humblement l'écriture d'un compositeur, vous pourrez comprendre son écriture et entrer dans son intimité, mais si vous déformez ou niez les indications du compositeur ; vous vous interdisez de pouvoir le comprendre et l'interpréter avec justesse. Maintenant si il s'agit d'un compositeur amateur, oui il peut avoir fait des erreurs d'écriture et oui vous pouvez vous interroger sur le fait qu'il faille respecter toutes ses indications.

Je ne veux pas polémiquer, je veux juste vous exprimer mes arguments en faveur du respect de l'écriture d'un compositeur professionnel.
:( + ♫ = :)

deude

Message par deude » sam. 07 novembre 2009, 12:47

Vous avez parfaitement raison Mr Delcamp.
En fait, avant de m'attaquer à ce morceau, j'ai écouté de nombreuses interprétations, en me focalisant sur les basses justement.
Et j'avais l'impression que les interpretes n'en avait que faire.. Parfois ils les tenaient, parfois il les arretaient tout de suite. Et ca me gênait un peu,
alors je m'étais dis que quand j'aborderais ce morceau, je ferais en sorte de tenir toutes les basses et mon prof était d'accord avec moi.
Ce n'est qu'avec le recul que je me rends compte que c'était peut ẽtre une erreur.
Je vais devoir refaire un doigté! :)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 07 novembre 2009, 13:05

:merci: Lobito
Eh bien, quel plaisir de t'écouter :casque:
ton tempo et tes nuances me plaisent beaucoup, c'est tout à fait musical :bravo:
Jean-François
:( + ♫ = :)

NewModder

Message par NewModder » sam. 07 novembre 2009, 13:12

JFD, et Gould alors ? (et pas mal d'autres..)

Et puis, n'est-ce pas pour les suites de luth, (entre autres, sûrement), qu'on a des doutes quant à l'origine de l'écriture (certaines sont jouées au clavecin) ?

Et puis (du haut de ma toute petite connaissance et expérience dans la musique), ça me fait un peu peur de me dire qu'il n'y a qu'une seule et bonne manière de jouer une pièce..

deude

Message par deude » sam. 07 novembre 2009, 13:18

Oui on peut bien entendu l'interpréter comme on veut...
Mais seulement une fois qu'on à respecté ce qui est écrit!

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »