Bach, J. S. - BWV 1000 Fugue - D09

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
Lobito94

Bach, J. S. - BWV 1000 Fugue - D09

Message par Lobito94 » lun. 18 janvier 2010, 01:05

Je vous poste le résultat de mon travail de trois mois à étudier cette fugue très difficile ( trop ? )
Je continue bien sur à la travailler car il y a encore trop d'imperfections et quelques fausses notes ....

En fait, rien est impossible à jouer, pour nous les amateurs passionnés ... On sait que ce ne sera jamais parfait, jamais propre comme on le souhaiterait ... Seule la musique, notamment celle ci par sa beauté, nous pousse dans nos derniers retranchements ... ( Désolé pour le souffle incontrôlé du guitariste ... )

Amicalement,

Serge
J.S BACH Fugue BWV 1000 Serge.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Daniel Lesueur concert rio épicea 1987

Clément Pic
Compositeur

Re: Bach, J. S. - BWV 1000 Fugue - D09

Message par Clément Pic » lun. 18 janvier 2010, 01:23

C'est un gros morceau que cette fugue!!! :bravo:
J'ai la sensation que tu "presses" un peu. Peut être plus tranquille, mais pas forcément moins vite. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

celime

Message par celime » lun. 18 janvier 2010, 11:08

Bonjour Serge,

Après un première audition, je ne peux te dire que BRAVO !
Tu es sur une très belle interprétation, très lyrique, et avec une tenue de son à faire pâlir un professionnel.
Cette pièce très difficile ne me semble pas trop difficile pour toi.
Après 3 mois, Il te manque sans doute une vue d'ensemble, ce qui est normal dans un paysage aussi riche.

Beau moment musical,
:bravo: :bravo: Célime

Jean-Jacques

Message par Jean-Jacques » lun. 18 janvier 2010, 11:40

Bravo Lobito94. Ton interprétation est parfaitement rythmée. Bien sûr, il y a des imperfections mais quand on connais cette fugue par coeur (comme moi, sauf que je n'arrive toujours pas à l'interpréter sans reprendre mon souffle), et que l'on en connais les difficultés, si tu la travailles seulement depuis 3 mois, c'est prodigieux. Mille mercis et encore bravo :bravo: :bravo: :bye: :bye:

kikoue

Message par kikoue » lun. 18 janvier 2010, 12:36

Très belle interprétation de cette fugue ! :casque: :bravo: :bravo: :bravo:

à partir des 2'20, 2'46, 3'38, 3'56 c'est très beau :D
le discours musical sensible !

Sûrement, toutes ces jolies choses qui sont déjà en tête, n'ont pas encore trouvé
toute leur place dans les doigts et ce tempo particulièrement exigeant, mais le temps
apportera encore ses récompenses :casque:

A chaque fois que j'entends cette fugue, c'est l'image de Julian Bream en masterclass
qui arrive très fort dans l'esprit, il accompagne une élève, quelqu'un se souvient de son
nom ?

:merci:

Raphaël

Message par Raphaël » lun. 18 janvier 2010, 13:56

kikoue a écrit :A chaque fois que j'entends cette fugue, c'est l'image de Julian Bream en masterclass
qui arrive très fort dans l'esprit, il accompagne une élève, quelqu'un se souvient de son
nom ?

Bonjour Kikoue :D

Il me semble que c'est Cheryl Grice :reflechir: .

Sinon un grand bravo à toi Lobito :ouioui: ! Cette fugue est un Everest musical et tu es proche du sommet :casque: !

Mon ancien pseudo était Pommedereinette : )

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » lun. 18 janvier 2010, 14:05

:bravo: Serge Quelle belle entreprise ce morceau. :casque:
Ce que j'ai bien aimé : la conduite des différentes voix ! Le son, le mouvement enfin tout quoi !
C'est ce que je rêve de jouer un jour :D

marco2.0

Message par marco2.0 » lun. 18 janvier 2010, 14:33

Lobito94 a écrit : imperfections et quelques fausses notes ....
Quand on connait la difficulté du morceau, en à peine 3 mois on ne les entend même plus. Un grand bravo, c'est déjà très agréable à écouter, et le travail des voix rend très bien. Courage pour les derniers "réglages".

kikoue

Message par kikoue » lun. 18 janvier 2010, 20:04

pommedereinette a écrit : Il me semble que c'est Cheryl Grice :reflechir: .
oui ! merci Pommedereinette ! :casque:

Edmond

Message par Edmond » mer. 20 janvier 2010, 13:13

Quel courage il faut pour s'attaquer à ce monument ! Un très grand bravo pour cette belle interprétation d'une oeuvre que je n'imaginerais même pas d'essayer de jouer !
:casque: :casque:
Edmond

Lobito94

Message par Lobito94 » ven. 22 janvier 2010, 02:09

Merci encore à tous pour tous ces commentaires chaleureux et très encourageants !!

Plus j'avance dans cette fugue et plus les points névralgiques se font sentir: pour environ 70 à 80% dfe la pièce cela se passe bien et je me sens à peu près à l'aise, enfin pas trop inconfortable ... Mais il reste de vrais points de difficultés qui vont me demander des semaines de travail, ce que je vais faire.

Pour que cette fugue soit belle et prenne toute sa dimension, il faut un jeu très propre ( particulièrement vrai dans la musique baroque), de beaux moment d'intensité suivis de moment plus calmes ... Pour atteindre ce Nirvana, je dois absolument gommer ces écueils techniques pour donner l'impression de plénitude du guitariste et qui permettra à l'auditeur de ne pas se sentir mal à l'aise du début à la fin de la pièce en se demandant quand va arriver l'accident.

J'aime particulièrement cette pièce de Bach. Elle représente pour moi, avec la Chaconne, ce que Bach aurait pu écrire de plus beau pour la guitare si elle avait existé à son époque.

Elle représente aussi, l'émission passée sur Arte "La leçon de musique " où Juliam Bream faisait cette Masterclass à Cheryl Grice sur cette fugue : j'étais resté littéralement scotché à l'écran devant tant de beauté et de possibilités d'interprétation que décrivait Bream dans sa leçon.
Daniel Lesueur concert rio épicea 1987

Franck B

Message par Franck B » ven. 22 janvier 2010, 14:51

Vraiment très belle interprétation! :bravo:

yuri

Message par yuri » dim. 24 janvier 2010, 15:03

Wouah! Bravo, très belle interprétation. Énorme travail accompli!

:bravo: et merci de partager ça avec nous!

Stéphan

Message par Stéphan » sam. 30 janvier 2010, 15:18

:applauso: :applauso:
:applauso: :applauso: :applauso: :applauso:

Des tzoings ? Oui, y'en a, mais ça coule de source, humble et si scintillante... simplement magique ; qu'on en redemande !

:casque: :casque:

ninjasan

Message par ninjasan » mar. 02 février 2010, 08:44

Bravo Serge,
J'aime particulièrement cette pièce de Bach. Elle représente pour moi, avec la Chaconne, ce que Bach aurait pu écrire de plus beau pour la guitare si elle avait existé à son époque.
S'attaquer à ce qu'on considère comme étant la quintessence pour son instrument, n'est pas donné à tout instrumentiste,
et cette fugue n'a vraiment pas l'air de se "donner" facilement en l'occurrence, mais avec tout ton travail déjà accompli, et le travail à venir,
tu touches au but. Quelle satisfaction et quel aboutissement j'imagine!
Et merci de nous faire partager ce bonheur.

Amitiés

Christophe

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »