Bach, J. S. - BWV 0997 Sarabande - D07

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
Guitarslave

Bach, J. S. - BWV 0997 Sarabande - D07

Message par Guitarslave » lun. 01 février 2010, 20:10

Voilà plusieurs semaines pour ne pas dire plusieurs mois que je m'efforce de jouer cette sarabande que j'adore. C'est évident qu'elle n'est pas aussi au point que j'aurais rêvé, mais je ne crois pas que je ferai mieux. Et puis il y a un moment où il faut se libérer pour passer à autre chose.
Selon la formule habituelle, vos avis, remarques, suggestions et critiques sont les bienvenues.
Guitarslave :chitarrista:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

celime

Re: Bach, J. S - Sarabande BWV 997

Message par celime » lun. 01 février 2010, 21:25

Bonsoir Guitarslave,

Content de te retrouver ici avec une belle version de cette Sarabande.
Je sais qu'elle n'est pas facile à jouer, surtout après une période de travail uniquement basée sur son étude.
Guitarslave a écrit :Voilà plusieurs semaines pour ne pas dire plusieurs mois que je m'efforce de jouer cette sarabande que j'adore. C'est évident qu'elle n'est pas aussi au point que j'aurais rêvé, mais je ne crois pas que je ferai mieux. Et puis il y a un moment où il faut se libérer pour passer à autre chose.
Selon la formule habituelle, vos avis, remarques, suggestions et critiques sont les bienvenues.
Personnellement, j'en suis arrivé à cette conclusion qu'il vaut mieux travailler 6 pièces en même temps pendant 6 mois, plutôt qu'une pièce par mois, pour avoir 6 en 6 mois.
L'étude acharnée d'une pièce sur une courte période fini par me rendre sourd à l'interprétation, et j'en tire moins de plaisir.
L'explication que j'ai trouvé à cela, c'est que le temps travaille à mon insu.

Pour revenir à la Sarabande, je trouve ta version très belle. Un détail cependant, à la mesure 4, tu fais une croche sur le LA (5eme note) au lieu d'une double-croche. Ce petit problème revient 2 ou 3 fois dans la pièce. Par exemple, je trouve que tu restes trop longtemps sur le dernier SI de l'avant dernière mesure.

Détails qui ne changent pas le fait que c'est fameusement bien joué :okok:

:bravo: et :merci:

Guitarslave

Message par Guitarslave » lun. 01 février 2010, 21:32

Merci Celime

ninjasan

Message par ninjasan » mar. 02 février 2010, 09:06

Cher Guitarslave,

très très heureux de pouvoir te ré-écouter à nouveau,
avec une fois de plus une très belle interprétation.
J'aime beaucoup ton son.

Les références auditives que j'ai de cette sarabande nuancent beaucoup plus en intensité,
au point par exemple de parfois "bourriner" les basses qui réintroduisent la voix aigue.
J'ai l'impression que c'est ce que tu as voulu absolument éviter, et tu nous livres une intéressante version au volume très équilibré.

était-ce un fruit de la concentration, ou un choix travaillé?

Amitiés

Christophe

Guitarslave

Message par Guitarslave » mar. 02 février 2010, 09:42

Voilà une question délicate. Je me suis d'abord efforcé de vaincre les difficultés techniques, qui sont plus nombreuses qu'il n'y paraît, et de choisir les doigtés qui produisent un son se rapprochant au mieux de ce que j'ai envie d'entendre. J'ai également pris soin d'étouffer les basses quand ça m'a semblé opportun.
Ensuite, pour l'interprétation, c'est comme toujours un compromis entre ce que j'entends quand je déroule la pièce dans ma tête et ce que je suis capable de sortir.
Je me suis aussi demandé ce que mon ex prof, que je ne vois plus, m'aurait dit si je lui avait fait écouter.
Chaque nouvelle pièce que je travaille est une véritable remise en question.
Je ne sais pas si ma réponse est bien claire.

ninjasan

Message par ninjasan » mar. 02 février 2010, 12:11

Le compromis que tu évoques ne s' entends pas vraiment,
et tu nous livres à nouveau un MP3 bien abouti,
et en tout cas très musical,

amitiés

Christophe

MickaelC

Message par MickaelC » mar. 02 février 2010, 12:15

Jolie interprétation ! Félicitations !

Je suis d'accord sur le fait qu'il est plus facile de paralléliser les pièces en cours d'étude, ça permet de souffler quand une partition commence à nous sortir par les yeux :x D'un autre côté ça nous empêche aussi d'avoir rapidement un résultat sous la forme d'une pièce correctement jouée dans son intégralité, alors faut trouver le juste milieu... :D

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »