Bach, J. S. - BWV 1002 Sarabande - Video

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
Edmond

Re: Bach, J. S. - BWV 1002 Sarabande - Video

Message par Edmond » lun. 14 novembre 2011, 17:10

Une magnifique interprétation toute en maîtrise, et empreinte d'une grande sérénité : j'en redemande ...
:casque: :casque: :casque:
Edmond

Olivier Hecho

Message par Olivier Hecho » mer. 16 novembre 2011, 00:23

Valéry Sauvage a écrit : De même on préfère une cantatrice au beau vibrato (Callas...) à celle qui en a moins, mais à force, tout chanté avec un super vibrato, ça lasse, et c'est aussi ce qui m'éloigne de Segovia, ce vibrato constant qui devient presque un "tic" d'interprétation. Alors en user, oui, en abuser... c'est comme tout.
Attention! je viens de constater une chose sur ma vidéo, une sorte "d'auto-analyse" que je n'avais pas trop remarqué ... :mrgreen: En fait si tu regarde bien, ma main gauche bouge énormément (pour donner du vibrato), mais le Son ne vibre pas temps que çà !
Le mouvement est un peu une sorte de tic ...

Je te propose de réécouter la vidéo, sans regarder l'image ! tu pourras peut-être constater donc qu'il n'y a moins de vibrato ... que si on regardait l'image ! enfin il me semble, j'ai vraiment l'impression que la vision de la main gauche qui tremble renforce l'idée de vibrato :guitare:

Olivier Hecho

Message par Olivier Hecho » mer. 16 novembre 2011, 00:35

olivier33 a écrit :Olivier, J'aime également beaucoup ton interprétation.
J'apprécie aussi l'angle de prise de vue sur ta guitare, surement que cela intéresse surtout les guitaristes, mais cette angle offre une vision, peu fréquente, sur la main droite et c'est très très intéressant...
Merci donc pour la musique et l'aspect pédagogique.
On en veut d'autres :wink:
Merci beaucoup !!
Y en a d'autres de prévus :wink:

Olivier Hecho

Message par Olivier Hecho » mer. 16 novembre 2011, 00:45

nicolas holzapfel a écrit :cela fait monter le stress chez moi
Oulà !! et chez moi aussi !!! ce "%^&#:?ù" bouton rouge ... une fois allumé je ne suis plus le même, 40% au moins de mes capacités qui s'évaporent, mais surtout un côté "naturel" qui n'est pas autant au RDV que lorsqu'on ne s'enregistre pas ... il faut répéter, répéter, et encore répéter avant de s'enregistrer.
Ensuite le jour de l'enregistrement, il faut "essayé" de l'oublier (le bouton rouge!), mais on l'a dans un petit coin de notre mémoire ... :chaud:

Pour ma part, il ne faut pas que je joue "trop" ... en général les premières prises sont les meilleurs, pas la toute première (encore que çà peut arriver!) mais si je joue trop je perds le fil...
Autre chose, çà marche souvent aussi si je m'enregistre "pas sérieusement" ... du style : "tiens je vais m'enregistrer un brouillon juste pour essayer..." et bien souvent çà peut marcher... si on est convaincu de faire un brouillon !!! :lol:

Donc oui je connais aussi l'état de stress à cause de ce fichu bouton rouge ... le plus dur, c'est de l'oublier :ouioui:
A moment donné j'ai pensé le changé de couleur, le mettre en bleu ou vert... faudrait en parler aux programmateurs, le rouge nous stresse :lol:

Olivier Hecho

Message par Olivier Hecho » mer. 16 novembre 2011, 00:46

Edmond a écrit :Une magnifique interprétation toute en maîtrise, et empreinte d'une grande sérénité : j'en redemande ...
:casque: :casque: :casque:
Edmond
Merci!!! y en aura d'autres :wink:

Marieh

Message par Marieh » mer. 16 novembre 2011, 10:12

Olivier Hecho a écrit :A moment donné j'ai pensé le changé de couleur, le mettre en bleu ou vert...
Voilà une idée qu'elle est bonne!

Belle vidéo, bravo, mais en temps que guitariste, j'aurais préféré ne voir que vos doigts experts qui me font davantage rêver que ces belles images rajoutées. :ouioui:

Olivier Hecho

Message par Olivier Hecho » jeu. 17 novembre 2011, 02:02

Marieh a écrit :
Olivier Hecho a écrit :A moment donné j'ai pensé le changé de couleur, le mettre en bleu ou vert...
Voilà une idée qu'elle est bonne!

Belle vidéo, bravo, mais en temps que guitariste, j'aurais préféré ne voir que vos doigts experts qui me font davantage rêver que ces belles images rajoutées. :ouioui:
Merci!
Alors oui... la question des images en plus... je me suis posé la question sans trouver la réponse, alors j'ai demandé à mon agent artistique à savoir, ma femme :mrgreen:
Elle a tranché pour les images ... ok elle n'est pas guitariste, mais justement un avis plus neutre m'intéressait, alors je mis une première vidéo sur YouTube (étude de Carcassi) et j'ai constaté que les images en plus faisait l'unanimité dans les commentaires à ma grande surprise d'ailleurs ... donc pardon aux guitaristes purs, faut savoir que dans le fond je suis de votre avis, moi aussi j'aime bien ne voir que le manche, mais j'ai opté pour les non guitaristes (grosse majorité) qui eux préfère voir avec "quelques" images... :desole: enfin quoi que en général les guitaristes aimaient aussi les images, vous la première à les regretter.

Et lorsque la musique est assez longue, je pense que quelques plans différents casse une monotonie qui pourrait s'installer ... mais pour des pièces courtes il est fort possible que je ne mette aucune images, on verra !

Fait d'ailleurs savoir que de mettre des plans en plus me rend le travail BEAUCOUP plus difficile ... là par exemple j'ai une 20aine de vidéos déjà enregistrée... qui attendent les images additionnelles !! et je ne veux pas d'images de mauvaises qualités qui pourraient nuire à la musique finalement :-?
Mais comme je vous dis, les images ont reçu de belles critiques donc je vais garder ce concept :ouioui:

anacrouse

Message par anacrouse » jeu. 17 novembre 2011, 18:35

je trouve ton interprétation trés "pure" et empriente d'émotions...
Mon seul regret c'est de ne pas pouvoir me déguiser en mouche pour pouvoir t'écouter jouer seul, sans aucun stress..
car si il te manque 40% de tes possibilités lors de l'enregistrement, il doit être plus que plaisant de t'écouter à 100%.. :lol: De la belle ouvrage..
Une petite anecdote en ce qui concerne les enregistrements:
Un jour j'ai été amené à faire un CD avec des pièces faisant parties des cours que je dispense... oh rien d'artistique ni d'une complexité extraordinaire.. (Andantes Carulli, Etudes de Sor, Aguado, Giuliani...) un truc pédagogique du genre Voila ce qu'il faut faire....
Evidemment n'ayant pas le mental en " Cryptonite trempée" dés que j'appuyais sur REC ma prestation devenait anti-pédagogique un CD qui montrait ce qu'il ne fallait pas faire!!!
Mes élèves attendant ce CD comme un chien son os à ronger.... je me suis décidé d'aller dans un studio d'enregistrement. J'ai expliqué mon problème de stress , d'abolition de mes moyens, ...
Il m'a expliqué que l'enregistrement se ferait sur 2 jours.
Le premier jour était réservé aux essais, aux balances, aux recherches de pics, bref à la technique.....
J'ai donc joué mes pièces sans les enregistrer , une fois ou deux pour bien faire "l'étalonnage", apprenant à respirer pas fort lentement et régulièrement... enfin quoi il a fallu toute la journée pour caler tout ça et prêt pour demain.
J'ai passé toute la soirée à répéter mes pièces, j'ai pas dormi de la nuit en pansant à l'enregistrement du lendemain, et pourtant ce n'était qu'un CD bébête pour illustrer mes cours et refiler à mes élèves.....
Le lendemain j'ai pris le chemin du studio avec l'angoisse du signal rouge "Ça tourne!" ..je suis pas stressé! je suis pas stressé! je suis pas stressé!
En arrivant chez le bourreau déguisé en preneur de son , il m'a fait rentrer dans le studio et m'a arrêté lorsque j'ai voulu sortir ma guitare.....Ah non aujourd'hui c'est pas la peine ..on enregistre pas on écoute et on valide tout est dans la boite! :mrgreen:
La séance de la veille n'avait rien de technique , pipeau et fifre soprano!, le bougre avait tout enregistré à" l'insu de mon plein gré" et sincerement grand bien lui a pris car sans être parfait c'était exactement ce que je voulais....
Il avait l'habitude le voleur de son!!
Les méandres de l'esprit sont impénétrables!
sergio

Mallorca

Message par Mallorca » jeu. 17 novembre 2011, 23:06

:okok:
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

Olivier Hecho

Message par Olivier Hecho » sam. 19 novembre 2011, 01:17

anacrouse a écrit :je trouve ton interprétation trés "pure" et empriente d'émotions...
Mon seul regret c'est de ne pas pouvoir me déguiser en mouche pour pouvoir t'écouter jouer seul, sans aucun stress..
car si il te manque 40% de tes possibilités lors de l'enregistrement, il doit être plus que plaisant de t'écouter à 100%.. :lol: De la belle ouvrage..
Une petite anecdote en ce qui concerne les enregistrements:
Un jour j'ai été amené à faire un CD avec des pièces faisant parties des cours que je dispense... oh rien d'artistique ni d'une complexité extraordinaire.. (Andantes Carulli, Etudes de Sor, Aguado, Giuliani...) un truc pédagogique du genre Voila ce qu'il faut faire....
Evidemment n'ayant pas le mental en " Cryptonite trempée" dés que j'appuyais sur REC ma prestation devenait anti-pédagogique un CD qui montrait ce qu'il ne fallait pas faire!!!
Mes élèves attendant ce CD comme un chien son os à ronger.... je me suis décidé d'aller dans un studio d'enregistrement. J'ai expliqué mon problème de stress , d'abolition de mes moyens, ...
Il m'a expliqué que l'enregistrement se ferait sur 2 jours.
Le premier jour était réservé aux essais, aux balances, aux recherches de pics, bref à la technique.....
J'ai donc joué mes pièces sans les enregistrer , une fois ou deux pour bien faire "l'étalonnage", apprenant à respirer pas fort lentement et régulièrement... enfin quoi il a fallu toute la journée pour caler tout ça et prêt pour demain.
J'ai passé toute la soirée à répéter mes pièces, j'ai pas dormi de la nuit en pansant à l'enregistrement du lendemain, et pourtant ce n'était qu'un CD bébête pour illustrer mes cours et refiler à mes élèves.....
Le lendemain j'ai pris le chemin du studio avec l'angoisse du signal rouge "Ça tourne!" ..je suis pas stressé! je suis pas stressé! je suis pas stressé!
En arrivant chez le bourreau déguisé en preneur de son , il m'a fait rentrer dans le studio et m'a arrêté lorsque j'ai voulu sortir ma guitare.....Ah non aujourd'hui c'est pas la peine ..on enregistre pas on écoute et on valide tout est dans la boite! :mrgreen:
La séance de la veille n'avait rien de technique , pipeau et fifre soprano!, le bougre avait tout enregistré à" l'insu de mon plein gré" et sincerement grand bien lui a pris car sans être parfait c'était exactement ce que je voulais....
Il avait l'habitude le voleur de son!!
Les méandres de l'esprit sont impénétrables!
sergio
En fait je pense avoir été à 99% pour ce Bach là, j'ai eu de la chance :mrgreen:
Finalement j'ai peut-être autant de stresse que çà ... mais c'est super intéressant cette histoire d'ingé du Son qui enregistre dès le premier jour!!! en revanche je ne sais pas si moi j'aurais aimé çà... pour des prises sons je ne me serais pas donné à fond et j'aurais attendu le lendemain, mais encore que ... je ne sais pas je n'ai jamais été enregistré par quelqu'un d'autre :o

legato

Message par legato » jeu. 22 décembre 2011, 23:52

j'aime beaucoup ton interprétation de cette sarabande
je ne ressens pas un excès de vibrato , c'est juste ce qu'il faut à mon goût
la prise vue est très belle et très didactique pour moi qui travaille ( encore et toujours ) le positionnement des doigts de la main droite

merci :D

Charles

Olivier Hecho

Message par Olivier Hecho » lun. 26 décembre 2011, 16:26

legato a écrit :j'aime beaucoup ton interprétation de cette sarabande
je ne ressens pas un excès de vibrato , c'est juste ce qu'il faut à mon goût
la prise vue est très belle et très didactique pour moi qui travaille ( encore et toujours ) le positionnement des doigts de la main droite

merci :D

Charles
Merci !! :wink:
Attention ma main droite n'est pas très académique :lol:

lesperseides

Message par lesperseides » mer. 18 janvier 2012, 01:25

Bello, molto sentito !
Bravo...

Hervé

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »