Bach, J. S. - BWV 0998 Prélude - D07 Video [MAJ]

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
Rolando V

Re: Bach, J. S. - BWV 0998 Prélude - D07 Video

Message par Rolando V » lun. 24 octobre 2011, 21:54

Salim a écrit :Merci!
Je vois ce que tu veux dire : en effet le son est assez "ongulé", l'angle entre ma main et les cordes est d'environ 50° et je ne joue jamais en buté (je trouve que soit il y a trop de notes, soit je préfère laisser sonner celles que je viens de jouer). Je pourrais peut-être limer un peut plus le coté gauche (en regardant la main de dos) des ongles de la main droite, ou bien diminuer l'angle d'attaque (35° par exemple). Merci de la remarque :D

Salim
Outre la taille des ongles à mon humble avis il faut que tu travailles le "buté" une technique indipensable... il ne s'agit en aucun cas de TOUT buter mais de faire ressortir entre autre les notes du chant... un ex : l'étude en si mineur de Sor ou le fameux "Jeux interdits" le chant devrait être joué en "buté"!
Amicalement
Rolando

pépé

Message par pépé » sam. 29 octobre 2011, 22:00

tres belle interprétation
et maintenant l'allégro pour quand?iiii
bonne journée bonne continuité
pépé

Salim

Message par Salim » mar. 01 novembre 2011, 17:44

Merci! Je pense que je ne m'attaquerai pas à l'allegro de si tôt.
Pour en revenir au son produit, je viens de trouver une vidéo que j'avais faite "vue de coté" (je l'avais faire parce que j'aime bien cet angle) : cette vidéo à l'avantage de rendre la main droite visible (en revanche, le son et la prestation son moins bons). Que pensez-vous de la position de la main droite, des attaques,... ? (Pour voir la vidéo, cliquer ici.)

Merci de vos commentaires!
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

Rolando V

Message par Rolando V » mar. 01 novembre 2011, 18:13

Hello Salim!
J'ai observé attentivement ta vidéo et effectivement tu ne fais pas du tout de "buté"... quasi tout en pincé ce qui donne entre autre un son un peu "aigrelet" ou métallique... Il faut absolument que tu travailles le buté pour que ton jeu s'enrichisse de ce toucher partculier. Quant te donner des "conseils" précis c'est très difficile par le net interposé.
Rolando

Sylvie Caroline

Message par Sylvie Caroline » ven. 04 novembre 2011, 22:36

bonsoir Salim après :casque: :bravo: c'est serein et doux .
jolie maitrise de la main gauche
amicalement

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » sam. 05 novembre 2011, 01:38

Salim a écrit :Merci! Je pense que je ne m'attaquerai pas à l'allegro de si tôt.
Pour en revenir au son produit, je viens de trouver une vidéo que j'avais faite "vue de coté" (je l'avais faire parce que j'aime bien cet angle) : cette vidéo à l'avantage de rendre la main droite visible (en revanche, le son et la prestation son moins bons). Que pensez-vous de la position de la main droite, des attaques,... ? (Pour voir la vidéo, cliquer ici.)

Merci de vos commentaires!
Bravo pour toute ces vidéos sur ta chaîne youyou-tube ! Cela témoigne d'une passion bien réelle pour l'instrument et la musique ! :okok: Et du rubik's cube :D

J'ai néanmoins quelques remarques à te faire. Essaye peut-être de plus soigner une pièce. Prend un morceaux qui te plaît, pas trop dur et essaye d'exprimer le maximum de choses. Tu joues plein de morceaux très durs. Grâce à cette technique acquise profites en pour en choisir un où tu n'est pas trop en difficulté et essayer de sortir le maximum de poésie possible.

D'un point de vue technique:
- cela ne me paraît pas évident, mais j'ai l'impression que ton index de la main gauche est trop en flexion pour sa première phalange, tandis que la phalange 2 et 3 sont fléchies. Cependant cela dépend beaucoup des pièces que l'on joue et c'est assez souvent que le guitariste utilise cette position délicate.
- A la main droite, je trouve deux soucis sur cette vidéo ( et aussi sur les autres où l'angle de vue le permet ).
Tu joues beaucoup trop "en griffe" . Cela participe à une déviation des tendons extenseurs des doigts longs. Il faut faire plus travailler la première phalange. Grosso modo jouer les doigts un peu plus tendus ( mais pas trop non plus ! ). La troisième phalange ( celle du bout du doigt ) est trop active d'une manière générale. Elle ne devrait être solliciter que momentanément.
Le pouce peut aussi mieux fonctionner. Pour faire simple, il est trop rapproché de l'index. Quand tu fait un barré sur l'autre main, un muscle situé entre l'index et le pouce se tonifie. Il est intéressant pour les deux doigts qu'ils soit actif. De plus, il s'agit de faire fonctionner au maximum la musculature du pouce.

Voilà, c'est juste quelques pistes et conseils. Fais-en ce que tu voudras ! Et bonne guitare !

Salim

Message par Salim » sam. 05 novembre 2011, 18:44

Un grand merci pour tous ces conseils! :D Néanmoins j'ai besoin de quelques explications :)
Mrguitarcat a écrit :J'ai néanmoins quelques remarques à te faire. Essaye peut-être de plus soigner une pièce. Prend un morceaux qui te plaît, pas trop dur et essaye d'exprimer le maximum de choses. Tu joues plein de morceaux très durs. Grâce à cette technique acquise profites en pour en choisir un où tu n'est pas trop en difficulté et essayer de sortir le maximum de poésie possible.
Si j'avais plus de temps à consacrer à la guitare je le ferai certainement ; mais puisque ce n'est pas la première fois qu'on me dit ça, je vais essayer!
Mrguitarcat a écrit :cela ne me paraît pas évident, mais j'ai l'impression que ton index de la main gauche est trop en flexion pour sa première phalange, tandis que la phalange 2 et 3 sont fléchies. Cependant cela dépend beaucoup des pièces que l'on joue et c'est assez souvent que le guitariste utilise cette position délicate.
Tout d'abord, quelle différence y at-il entre "en flexion" et "fléchi"? :o Et tu veux dire que ma première phalange doit être plus droite?
Mrguitarcat a écrit :Tu joues beaucoup trop "en griffe" . Cela participe à une déviation des tendons extenseurs des doigts longs. Il faut faire plus travailler la première phalange. Grosso modo jouer les doigts un peu plus tendus ( mais pas trop non plus ! ). La troisième phalange ( celle du bout du doigt ) est trop active d'une manière générale. Elle ne devrait être sollicitée que momentanément.
Ok. Je ne peux pas trop essayer de voir ce que ça donne maintenant, je n'ai pas de guitare en ce moment le weekend :(
Mrguitarcat a écrit :Le pouce peut aussi mieux fonctionner. Pour faire simple, il est trop rapproché de l'index. Quand tu fait un barré sur l'autre main, un muscle situé entre l'index et le pouce se tonifie. Il est intéressant pour les deux doigts qu'il soit actif. De plus, il s'agit de faire fonctionner au maximum la musculature du pouce.
Je ne vois pas le rapport entre le fait que le pouce soit trop rapproché de l'index et les muscles mis en jeu lors d'un barré :desole:

Encore :merci:

PS J'ai dit plus haut que je n'ai pas tellement de temps pour faire de la guitare... alors le Rubik's Cube, n'en parlons pas! Et dire qu'il fut un temps (jusqu'en septembre 2010 en fait) où j'avais le temps de faire les deux à loisir... :(

PPS Je viens de m'apercevoir que ma deuxième vidéo du prélude présentait un décalage son/image :? J'arrangerai ça dès que possible!
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » sam. 05 novembre 2011, 19:28

Salim a écrit :
Mrguitarcat a écrit :cela ne me paraît pas évident, mais j'ai l'impression que ton index de la main gauche est trop en flexion pour sa première phalange, tandis que la phalange 2 et 3 sont fléchies. Cependant cela dépend beaucoup des pièces que l'on joue et c'est assez souvent que le guitariste utilise cette position délicate.
Tout d'abord, quelle différence y at-il entre "en flexion" et "fléchi"? :o Et tu veux dire que ma première phalange doit être plus droite?
Arfff ! Je me suis planté, il fallait lire " ton index de la main gauche est trop en extension pour sa première phalange, tandis que ..."
Je veux dire par là, que dans la mesure du possible, il faut éviter d'avoir une phalange en extension ( la première ) et les autre en flexion . En principe, il est quasiment toujours possible de ne pas provoquer une extension extrême !
689 revue.jpg
Ca pas bon :D
Salim a écrit : Je ne vois pas le rapport entre le fait que le pouce soit trop rapproché de l'index et les muscles mis en jeu lors d'un barré :desole:
Pas facile d'expliquer, uniquement avec le forum...