Bach, J. S. - BWV 1007 Allemande

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Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
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Mallorca
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Bach, J. S. - BWV 1007 Allemande

Message par Mallorca » mar. 19 juin 2012, 17:30

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai travaillé cette Allemande
j'espère qu'elle vous plaira
Mallorca
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
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Re: Bach, J.S : BWV 1007 Allemande

Message par Elisabeth Calvet » mar. 19 juin 2012, 17:51

Et c'est avec beaucoup de plaisir qu'on l'écoute...
Merci, Mallorca ! :bravo:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

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Re: Bach, J.S : BWV 1007 Allemande

Message par Dom95 » mar. 19 juin 2012, 19:37

Je partage le plaisir d'Elizabeth à t'écouter! Un grand bravo!

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mmarques
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Re: Bach, J.S : BWV 1007 Allemande

Message par mmarques » mar. 19 juin 2012, 19:55

Du BAch joliement interprété, très agréable! :merci:

Par contre le volume est vraiment très bas, j'ai du pousser mes enceintes presque à fond et risque la crise cardiaque si un autre son survient avant que je ne rebaisse le volume :lol:
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

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Re: Bach, J. S. - BWV 1007 Allemande

Message par Valéry Sauvage » mar. 19 juin 2012, 20:37

Très belle interprétation ! bravo ;-)
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Re: Bach, J. S. - BWV 1007 Allemande

Message par Isabelle Frizac » mar. 19 juin 2012, 23:52

Jeu fin et délicat, j' ai beaucoup aimé.
Merci et bravo!
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

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Re: Bach, J. S. - BWV 1007 Allemande

Message par Sébastien Biale » mer. 20 juin 2012, 07:15

Bien joué !
Un agréable moment de Bach !

:merci:

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Re: Bach, J. S. - BWV 1007 Allemande

Message par Valéry Sauvage » mer. 20 juin 2012, 08:26

Le seul bémol que je mettrais c'est le tempo que je trouve un poil trop rapide pour une allemande (c'est souvent le cas) mais l'allemande est une danse "noble et grave" qui à l'époque baroque a fini par remplacer la pavane tombée en désuétude. Certains parlent bien d'allemandes rapides mais ça reste l'exception. De plus un tempo lent permet de faire ressortir encore plus la beauté de cette pièce (avis subjectif, comme toujours) ;-)
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Re: Bach, J. S. - BWV 1007 Allemande

Message par Cadiz » mer. 20 juin 2012, 09:33

Quelques-unes de mes sources indiquent à propos de l'Allemande:

-"Premier mouvement traditionnel de la suite instrumentale, de temps modéré et de mesure binaire, elle est d'origine allemande, comme son nom l'indique, mais n'est pas une danse. Elle ne ressemble en rien à la "danse allemande" à trois temps, pratiquée aux XVIIIème et XIXème (Mozart, Haydn, Beethoven), et sa parenté avec l'ancienne danse allemande est discutable, celle-ci étant déjà considérée comme archaïque par Thoinot Arbeau en 1589" (Nouveau dictionnaire de musique, Roland de Candé)

-" D'abord simple danse, l'Allemande devint à la fin du XVIIème la première ou la seconde pièce de la suite instrumentale. Son tempo est généralement modéré, sauf dans la seconde partie du XVIIIème qui lui confère souvent des mouvements rapides, voire même très rapides (Dom Bedos: Allemandes rapides de 32 mesures en 20 secondes, soit 184 à la noire)" Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque, Jean-Claude Veilhan)

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Re: Bach, J. S. - BWV 1007 Allemande

Message par Valéry Sauvage » mer. 20 juin 2012, 09:44

Oui je rejoins Veilhan dans sa description, par contre l'autre me semble sujet à caution, quand il dit que l'allemande n'est pas une danse... (même si elle n'est plus dansée à l’époque elle garde quand même sa forme.)On a quand même bien à l'époque baroque une "suite de danses" avec allemande, courante, sarabande et gigue" auxquelles viennent s'ajouter menuets, gavottes, rigaudons et autres formes diverses. Le tout sera précédé d'une ouverture, prélude ou fantaisie...
Enfin les deux parlent bien d'un tempo modéré. (sauf exceptions, comme je l'indiquais ;-) )
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Re: Bach, J. S. - BWV 1007 Allemande

Message par Valéry Sauvage » mer. 20 juin 2012, 10:01

Voici ce que disait Jean-Pierre Cuisinier à ce propos dans un autre fil :
Jean-Pierre Cuisinier a écrit :Bonsoir,

L'allemande, dont tu parles, n'était pas destiné à être dansée. Personnellement, je ne la jouerais pas trop vite pour pouvoir jouer la double-croche inégale.

Voici trois citations qui t'aideront:
1/ "L'allemande se jouait de même plus ou moins pointée, ce qui explique les différentes manières de la noter. En aucun cas la notation égale, à elle seule, ne suffit à donner le sens d'exécution égale; il y faut d'autres indications: points, liaisons,etc." Antoine Goeffroy-Dechaume Les secrets de la musique ancienne Editions Fasquelle 1977
2/ "Cette inégalité de plusieurs croches de suite ne s'observe pas dans les pièces dont la mesure est à quatre temps, comme par exemple, dans les allemandes, à cause de la lenteur du mouvement; alors l'inégalité tombe sur les doubles croches, s'il y en a". Saint-Lambert Les principes du clavecin 1702
3/ "Sorte d'air ou de pièce de musique dont la musique est à 4 temps et se bat gravement" Rousseau.

Quant à la courante,il s'agit dans cette suite d'une courante française et non d'une courante italienne. Son tempo est donc modéré. Voici ce qu'en dit Quantz: "L'entrée, la loure et la courante sont exécutés majestueusement, et l'archet est détaché à chaque noire, qu'elle ait un point ou non". Lorsque j'ai travaillé avec une danseuse baroque - une excellente d'ailleurs -, j'avais noté pour la courante: 65. C'est un peu près le tempo que j'appliquerais à celle qui te préoccupe. Attention aux hémioles, c'est ce qui fait le charme de ce morceau.

Cordialement
Jean-Pierre Cuisinier
Conservatoire de Quimper
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Re: Bach, J. S. - BWV 1007 Allemande

Message par Mallorca » mer. 20 juin 2012, 13:01

Merci à tous !
je suis contente d'avoir pu partager mes sentiments sur cette belle Allemande
en effet Valery, je me suis posée la question du tempo
je la joue peut être un peu vite
en fait je voulais éviter de la jouer trop lentement, car là on perd vite le fil du discours et on s'ennuie...
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Re: Bach, J. S. - BWV 1007 Allemande

Message par Valéry Sauvage » mer. 20 juin 2012, 13:40

Non on ne s'ennuie pas, il faut la faire "chanter"si on la joue lentement, elle s'y prête tellement ;-) mais vive comme ça elle est très jolie également. C'est juste une question de goût.
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Re: Bach, J. S. - BWV 1007 Allemande

Message par Mallorca » mer. 20 juin 2012, 13:47

je la jouerai un peu moins vite, c'est comme ça que je la "sens"
merci pour ton observation
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Re: Bach, J. S. - BWV 1007 Allemande

Message par olivier33 » jeu. 21 juin 2012, 00:00

Une belle Allemande par une belle guitariste du sud, que demandez de plus :D
:bravo: :bravo: :bravo:
:bye:
Olivier
(Guitare Amalio BURGUET modèle V)

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