Bach, J. S. - BWV 0881 Prélude - D11 - Video

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
Jean-François Delcamp
Administrateur

Bach, J. S. - BWV 0881 Prélude - D11 - Video

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 28 juillet 2005, 13:04

(Vidéo réalisée par Serge lors des rencontres de la Rochelle dans la salle de l'Oratoire, samedi 9 juillet 2005)

Bonjour à tous,
Serge vient de m’envoyer cette vidéo, il s'agit du 12ème prélude du deuxième livre du "Clavier bien tempéré" de Johann Sebastien Bach.

Je vous raconte un peu l'histoire de cette transcription, personne ne l'avait faite avant moi :
je n'avais plus d'enregistrement du clavier bien tempéré depuis plusieurs années et l'écoute de ces préludes et fugues de Bach a fini par me manquer sérieusement. À noël dernier je me suis acheté le "Clavier bien tempéré" édité chez EMI par Helmut Walcha. Plus tard j'ai écouté le prélude 12 du livre II, c'est un prélude songeur et plutôt grave, mais tout à coup mesure 40 (2:42) arrive une phrase pleine de légèreté et d'une insouciance joyeuse, mon coeur n'a fait qu'un tour et je suis devenu amoureux pour toujours de ce beau prélude de Bach. En entendant cette phrase j'ai eu l'impression que Bach prenait la parole dans son propre morceau, juste pour dire sa joie de vivre.

Quel bonheur quand j'ai fini de transcrire ce prélude pour la guitare, quasiment tel quel, j'ai juste octavié quelques basses.

Jean-François Delcamp
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Jean-François Delcamp le ven. 03 mars 2006, 15:45, modifié 5 fois.
:( + ♫ = :)

Rolando V

ouah!

Message par Rolando V » jeu. 28 juillet 2005, 14:10

:!: :!: :!: C'est vraîment non seulement de la belle ouvrage et un sommet dans la prouesse technique mais en plus on sent une immense tendresse et grand respect de JS B dans l'interprétation de ce prélude. Vraîment c'est avec une intense émotion que j'ai écouté ce chef d'oeuvre. Grazie Jean François ....
Un jour peut-être aurons-nous le plaisir d'avoir cette tanscription sur le forum!? Et peut-être l'année prochaine de se rencontrer à la Rochelle?

Avec tout mon respect ROLANDO :guitare:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: ouah!

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 28 juillet 2005, 14:26

viale roland a écrit :... Un jour peut-être aurons-nous le plaisir d'avoir cette tanscription sur le forum!? Et peut-être l'année prochaine de se rencontrer à la Rochelle?

Avec tout mon respect ROLANDO :guitare:
Bonjour Rolando,
merci pour tes compliments, oui je suis en train de mettre au propre ma transcription et je la publierai plus tard. J'espère que nous pourrons nous rencontrer l'an prochain à la Rochelle ou ailleurs. en attendant on peut toujours faire un duo à distance, si tu as de quoi t'enregistrer.

Jean-François

Garlik

Message par Garlik » jeu. 28 juillet 2005, 14:39

Jean-Francois, j'aborde actuellement un premier prelude d'une suite de Bach pour le luth, et je sais combien ca peut être dur.

En tout cas là, je suis impressionné :shock: :bravo:

florina

Message par florina » jeu. 28 juillet 2005, 14:50

Chapeau, Jean-François ! :delcamp_fiesta:

Rolando V

JF

Message par Rolando V » jeu. 28 juillet 2005, 15:04

Merci JFrançois m'avoir répondu si vite. En ce qui concerne un mp3 éventuel C'est très gentil de me le proposer, j'y pense mais je n'ai pas de pc personnel et j'écris sur mon lieu de travail!!!
A bientôt et encore bravissimo pour tout!!!
ROLANDO :guitare:

Kader

Message par Kader » dim. 31 juillet 2005, 20:54

En effet il est très beau ce prélude, mais il ne devrait pas y avoir beaucoup de personne capable de l'interpreter.
Une question Monsieur Jean François. Vous faites toujours ces pitreries à la fin d'un morceau quand vous donner un concert?
En tout cas c'est drôlement sympa et cà dévoile votre bonne humeur.
merci encore pour ce prélude que je ne me lasse pas d'écouter.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » lun. 01 août 2005, 09:50

Kader a écrit :.... Vous faites toujours ces pitreries à la fin d'un morceau quand vous donner un concert?
Non pas du tout, je suis super sobre en principe. Mais ce que vous ne pouvez pas voir et qui est la cause de ma réaction étonnement-gêne-plaisir c'est qu'une partie du public m'applaudit debout. J'ai été surpris.

sebast72

Message par sebast72 » lun. 01 août 2005, 21:00

Félicitations Jean François,c'est une vrai merveille je ne me lasse pas de l'écouter non seulement c'est un morceaux très beau mais ton interpretation est fabuleuse tous y est en fermant les yeux on a l'impression d'entendre à la fois ta guitare et un clavecin qui joue en même temps tu as fais un travail sur les timbres remarquables.
Merci beaucoup pour ce moment de bonheur :D :D

Serge

Message par Serge » lun. 01 août 2005, 22:33

:shock: @Kader: le "concert" des Rencontres du forum , est plus un moment de convivialité entre nous et l'occasion de se rencontrer qu'un véritable "concert" , où personne ne remue ni ne respire !

C'est pourquoi et fort heureusement l'atmosphère y est détendue, et que ce fût vraiment un trés bon moment, et que JF peut plaisanter à la fin de son interprétation sans que cela ne choque personne, bien au contraire.

D'ailleurs, si je l'avais voulu , j'aurais pu couper la fin de l'extrait pour supprimer ce passage.

Je l'ai laissé justement pour monter la trés grande convivialité qui régnait lors de ces rencontres.

C'est pour cela que pour ma part je t'avoue que je trouve le terme employé "pitrerie" vraiment pas trés sympa à l'égard de JF qui n'a fait preuve que de sa bonne humeur....

En fait je pense que tu as involontairement utilisé un mot un peu inadapté ...et qui ne correspond certainement pas à ta pensée :sage:

Enfin, je pense !.
Dernière modification par Serge le lun. 01 août 2005, 22:51, modifié 1 fois.

florina

Message par florina » lun. 01 août 2005, 22:38

Je confirme que Jean-François est quelqu'un de très sobre ! :wink:
Enfin je ne pense pas que Kader ait utilisé le mot "pitreries" dans un sens péjoratif. C'était juste peut-être un peu maladroit dans le sens où on ça pouvait prêter à confusion...

sylvie

Message par sylvie » mar. 02 août 2005, 11:13

JE SUIS PAS DECUE DU VOYAGE !!!
MERCI JEAN FRANCOIS

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 02 août 2005, 11:46

sylvie a écrit :JE SUIS PAS DECUE DU VOYAGE !!!
MERCI JEAN FRANCOIS

:mp3svp:

Kader

Message par Kader » mar. 02 août 2005, 19:34

Serge a écrit ::shock: @Kader:

C'est pour cela que pour ma part je t'avoue que je trouve le terme employé "pitrerie" vraiment pas trés sympa à l'égard de JF qui n'a fait preuve que de sa bonne humeur....
En fait je pense que tu as involontairement utilisé un mot un peu inadapté ...et qui ne correspond certainement pas à ta pensée :sage:

Enfin, je pense !.
Si j'ai blessé quelqu'un en utilisant ce mot, qu'il sache que j'en suis désolé car je n'ai voulu blesser personne.
Il est vrai que je ne suis pas diplomate. Le mot "expression" se serait peut-être fait d'avantage accepter.
Encore une fois, j'ai trouvé cà vachement sympa et puis moi aussi j'en fais des ces "expressions".
Bref pour me faire pardonner je m'en vais vous préparer un MP3.
Bonsoir Serge ( Merci pour tes vidéos)
Bonsoir à tous :lol: :P :wink: :D :guitare:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 02 août 2005, 19:53

Kader a écrit :... je m'en vais vous préparer un MP3...
génial :D :okok:

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »