Bach, J. S. - BWV 0996 Allemande - D07 Video

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
jiemef

Re: Bach, J. S. - BWV 0996 Allemande - D07 Video

Message par jiemef » ven. 21 juin 2013, 08:12

keunings a écrit :j'ai oublié de dire que c'est comme cela que j'aime jouer (et que mon fidèle public, mon épouse, aime l'entendre)... :wink:
oui, c'est ça! :wink: Bach expliqué aux jeunes femmes! :lol:
Bach je le préfère un peu plus a la schlague!viril mais sensible! :mrgreen:
ce qui n'enlève rien a l'admiration que j'ai pour ton travail, :okok: et a ton grand talent mon cher Roland :casque:
c'est une preference esthetique :bravo: :merci:

keunings

Message par keunings » ven. 21 juin 2013, 08:45

Merci jlemef !
Attention : je ne veux pas mettre mes défauts musicaux sur le dos de mon épouse :wink:
Plus sérieusement, j'aime beaucoup entendre des interprétations très différentes d'une même pièce. C'est à cette occasion que l'on peut apprécier la personnalité musicale de l'interprète. :bye: -- Roland

Alain Cloutier

Message par Alain Cloutier » ven. 23 août 2013, 00:17

:bravo:

Très belle sonorité!

Pour ce qui est des basses-aigues décalés, à chacun ses préférences!

On m'a souvent reproché la même chose. J'ai fini par contrôler cette tendance et je l'utilise maintenant moins systématiquement.

Encore bravo, Alain

keunings

Message par keunings » ven. 23 août 2013, 07:04

Merci beaucoup, Alain ! :merci:
:bye: -- Roland

André de Montreuil

Message par André de Montreuil » ven. 23 août 2013, 12:29

Bonjour Roland,
j'aime beaucoup cette allemande, et la suite BWV 996 dans sa totalité, qui à mon avis est la plus belle de toutes. Je l'ai beaucoup travaillée durant mes années de conservatoire.
Concernant votre interprétation, je trouve qu'il est très courageux de s'exposer dans un forum, car vous aurez des retours, des critiques, certaines très positives, et d'autres un peu moins.
Vous avez une belle sonorité, c'est exact, mais essayez de corriger ce trébuchement de la basse. On peut le faire de temps en temps, c'est une manière de jouer un accord par exemple, mais quand c'est systématique, c'est comme un tic. Vous reconnaissez vous même d'ailleurs que c'est un défaut dont vous avez du mal à vous défaire. Je sais aussi que c'est parfois confortable ce trébuchement lorsqu'il y a des passages difficiles techniquement, ça permet de poser ses doigts main gauche plus facilement. Je l'ai pratiqué, vous vous en doutez...
Votre tempo est aussi un peu lent à mon avis, mais c'est personnel.
Merci pour cet enregistrement.
Cordialement.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 23 août 2013, 13:45

André de Montreuil a écrit :
Pour le tempo je ne suis pas d'accord, car une allemande est une danse "grave et majestueuse" (il y a bien sûr des exceptions). Et ce sont souvent des interprétations trop rapides de "grands" guitaristes, dont on écoute les enregistrements, qui dictent le tempo mais ce n'est pas juste ni basé sur une étude du style de l'époque.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

keunings

Message par keunings » ven. 23 août 2013, 14:58

clavguit a écrit :je trouve cet enregistrement remarquable y compris avec ce décalage "classique" dans la musique baroque .
:bravo: :bravo: :casque:

ps: quelle guitare as tu?
:merci: Je réponds très tardivement à ton message. Je suis confus :? Milles excuses !
Je joue depuis 1974 (mes débuts) sur une guitare de Valériano Bernal, reçue la même année en cadeau de mes parents.
La guitare de ma vie :wink:
:bye: --Roland

keunings

Message par keunings » ven. 23 août 2013, 15:18

André de Montreuil a écrit :Bonjour Roland,
j'aime beaucoup cette allemande, et la suite BWV 996 dans sa totalité, qui à mon avis est la plus belle de toutes. Je l'ai beaucoup travaillée durant mes années de conservatoire.
Concernant votre interprétation, je trouve qu'il est très courageux de s'exposer dans un forum, car vous aurez des retours, des critiques, certaines très positives, et d'autres un peu moins.
Vous avez une belle sonorité, c'est exact, mais essayez de corriger ce trébuchement de la basse. On peut le faire de temps en temps, c'est une manière de jouer un accord par exemple, mais quand c'est systématique, c'est comme un tic. Vous reconnaissez vous même d'ailleurs que c'est un défaut dont vous avez du mal à vous défaire. Je sais aussi que c'est parfois confortable ce trébuchement lorsqu'il y a des passages difficiles techniquement, ça permet de poser ses doigts main gauche plus facilement. Je l'ai pratiqué, vous vous en doutez...
Merci pour cet enregistrement.
Cordialement.
Merci André pour votre écoute attentive et vos commentaires détaillés dont j'essayerai de tirer profit dans mes enregistrements futurs. Je ne considère pas particulièrement courageux de publier mes enregistrements sur le forum. Tout ce que je risque, c'est de faire de belles rencontres musicales et d'apprendre beaucoup des commentaires d'autres guitaristes :)

clavguit

Message par clavguit » ven. 23 août 2013, 15:34

keunings a écrit :
clavguit a écrit :je trouve cet enregistrement remarquable y compris avec ce décalage "classique" dans la musique baroque .
:bravo: :bravo: :casque:

ps: quelle guitare as tu?
:merci: Je réponds très tardivement à ton message. Je suis confus :? Milles excuses !
Je joue depuis 1974 (mes débuts) sur une guitare de Valériano Bernal, reçue la même année en cadeau de mes parents.
La guitare de ma vie :wink:

tu m'avais en pratique répondu sur un autre "fil" où j'avais reposé la question ! merci encore !
Guitares
Castellucia G6 épicéa 2011,
Alhambra 10 C cedre 1994
Aria cèdre A554 1982, (clavecin Marc Fontaine Français XVII ème caisse aulne)

keunings

Message par keunings » ven. 23 août 2013, 15:40

Valéry Sauvage a écrit :
André de Montreuil a écrit :
Pour le tempo je ne suis pas d'accord, car une allemande est une danse "grave et majestueuse" (il y a bien sûr des exceptions). Et ce sont souvent des interprétations trop rapides de "grands" guitaristes, dont on écoute les enregistrements, qui dictent le tempo mais ce n'est pas juste ni basé sur une étude du style de l'époque.
John Williams, par exemple, joue cette allemande plus rapidement, avec le brio qu'on lui connait. Son interprétation me plait énormément. Ceci étant, mon ambition n'est pas d'imiter un tel géant mais bien d'offrir une interprétation musicale personnelle, au mieux de mes possibilités.

André de Montreuil

Message par André de Montreuil » ven. 23 août 2013, 16:02

Je partage entièrement votre vision. Je vous propose une version que vous ne connaissez peut-être pas, celle d'Antonio Membrado qui a été mon professeur il y a quelques dizaines d'années. Voici un lien vers son site :
http://www.membrado.com/disques/vol3/
Il y a juste une petite confusion, l'allemande s'écoute en cliquant sur courante.
C'est une version sans doute plus proche de celle de J. Williams que vous citez.
Cordialement.
André.

keunings

Message par keunings » ven. 23 août 2013, 16:50

André de Montreuil a écrit :Je partage entièrement votre vision. Je vous propose une version que vous ne connaissez peut-être pas, celle d'Antonio Membrado qui a été mon professeur il y a quelques dizaines d'années. Voici un lien vers son site :
http://www.membrado.com/disques/vol3/
Il y a juste une petite confusion, l'allemande s'écoute en cliquant sur courante.
C'est une version sans doute plus proche de celle de J. Williams que vous citez.
Cordialement.
André.
Merci André. Je ne connaissais pas cette version, très belle en effet.

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »