Bach, J. S. - BWV 0998 Prélude - D07

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
domenico

Bach, J. S. - BWV 0998 Prélude - D07

Message par domenico » jeu. 25 mai 2006, 22:42

Voici une version (encore une) de ce prelude de Bach sauf que la il y a un changement ... et oui on a l'habitude de le jouer en ré alors que la tonalité c'est mib alors en s'accordant en ré et en mettant le capodastre en premiere case on est dans la bonne tonalité en plus ca donne une raisonnance autre a la guitare et c'est un peu moins dur a jouer...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

jean-pierre.girbon

Message par jean-pierre.girbon » ven. 26 mai 2006, 00:32

astucieux;

encore une fois très bon

je trouve le rapport signal-bruit excellent et (encore une fois peux tu me guider sur le choix d'un procédé d'enregistrement)

jch

Message par jch » ven. 26 mai 2006, 08:54

Bravo, c'est très finement joué... c'est vrai que le son est bien restitué, aussi... Encore un??? :lol:

olof

Message par olof » ven. 26 mai 2006, 14:06

J'aime.

c'est subjectif, ou j'ai raison de trouver ça plus frais dans cette tonalité ?

Francis

Message par Francis » sam. 27 mai 2006, 13:34

Oui çà me plait beaucoup dans cette tonalité, J'ai ce prélude dans mon répertoire actuel, Je vais me faire un petit essai.
Merci pour cette idée

MBM

Message par MBM » sam. 27 mai 2006, 15:32

Excellent et merci pour ce bon moment.

A propos: on dit que certaines tonalités sont plus adaptées pour créer un certain climat, olof trouve cela par exemple "plus frais". Existe-t-il chez les compositeurs des "règles" de choix de tonalité pour recréer une certaine atmosphère? Je ne parle pas de la différence majeur-mineur bien connue, mais dans la transposition par exemple ici re/mib. Cette question est peut-être évidente pour un étudiant de conservatoire mais n'ayant jamais pris de cours... :(

domenico

Message par domenico » dim. 28 mai 2006, 00:48

merci bien a vous tous.

Pour rendre a Cesar et a ceux qu'il a pillé, je dois dire que l'idée du capodastre n'est pas de moi, j'ai entendu un disque de David Martinez (j'ai peur d'ecorcher son nom d'un coup est-ce bien david martinez?) ou il joue ce prélude qui a l'oreille me semblait curieux ... et en reecoutant je me suis apercu qu'il le jouait pas dans la meme tonalité que les autres .De fil sur l'aiguille, j'ai decouvert son truc ... malicieux le gars (pas moi, lui)!!

Francis

Message par Francis » dim. 28 mai 2006, 01:25

Toutefois il faut savoir que le ton d'origine de cette suite est bien le mib majeur. ce n'est donc pas un hazard si certain guitariste la jouent dans cette tonalité.
Je ne connais aucune partition de guitare "classique" écrite avec l'usage du cappodastre; c'est peut-être une des raisons qui fait que les transcripteurs choisissent le Ré M.
Le Ré M est une tonalité brillante qui confère à la musique un caractère majestueux et solennel.
Pour comprendre le choix de la tonnalité il faut à mon avis analyser toutes les pièces qui composent la suite, et là je laisse la parole aux musiciens plus qualifiés.

domenico

Message par domenico » dim. 28 mai 2006, 02:14

pour repondre a Francis, je ne crois pas que la tonalité de ré majeur soit plus brillante ou solennel que mi ou do majeur...

D'ailleurs a d'autres epoques ou le La n'etait pas a 440 hertz, la tonalité de ré majeur aujourd'hui aurait été appelée differement jadis (juste avant naguere).

Certes, la tonalité indiquée est bien celle de mib majeur.mais, sachant en gros qu'on a monté d'un demi ton depuis Bach il n'est pas faux de jouer cette piece sans le capodastre (donc mib moins un demi ton egal ré maj).

Tout est possible.

Ludovic-Alexandre Morin

Message par Ludovic-Alexandre Morin » dim. 28 mai 2006, 04:17

J'aime bien en mib, il me semble qu'il en ressort une certaine douceur, une atmosphère planante.

Je trouve que les tonalités sont toutes différentes:

Do majeure est ludique
sol majeure a un coté folklorique
ré majeure est brillante
la majeure est plus dure
mi majeure est plus franche
si majeure est solide
fa# majeure est puissante

Les tonalités en bémols me semblent plus douces à l'exeption de réb solb et dob,
allez chercher pourquoi... je n'en sais rien!!

En tout cas, bravo pour cette belle interprétation!

lam

olof

Message par olof » dim. 28 mai 2006, 07:57

lam a écrit :
Les tonalités en bémols me semblent plus douces à l'exeption de réb solb et dob,

lam
quelques essais d'explications :
ICI

Kader

Message par Kader » mer. 31 mai 2006, 23:43

Dans l'ensemble, c'est très bien, j'ai ressenti beaucoup de sensibilité dans l'exécution. Merci !!!

Ludovic-Alexandre Morin

Message par Ludovic-Alexandre Morin » jeu. 01 juin 2006, 04:44

olof a écrit :
lam a écrit :

lam
quelques essais d'explications :
ICI
Merci olof, j'y trouve quelques éléments de réponse, pas hors de tout doute, mais tout de même quelques pistes très interessantes.

lam

LanceFortune

Impressionnant !

Message par LanceFortune » jeu. 01 juin 2006, 16:41

Magnifique interprétation. Belles nuances et beau lié.

pick qwick

bach 998

Message par pick qwick » jeu. 01 juin 2006, 23:14

Salut domenico

J'aime beaucoup ,Bach à la guitare est un régal , et tu nous régale .
J'avais découvert cette tonalité par David Russel qui préconise lui aussi de jouer avec le capo à la 1ère case, c'est vrai que çà rend bien.
Euh ..... pourquoi dis-tu que c'est plus facile en Mib ? le doigté reste le même et la difficulté aussi !
Une petite remarque juste pour pinailler , tu peux appuyer les basses un petit poil plus , çà fait ressortir encore mieux le contrepoint , je trouve .

Est-ce que tu joues la suite ? je me lance dans le déchiffrage de la fugue , c'est du costaud . Quant à l'allegro , alors là ... :roll:

Merci ,et à +
" Mieux vaut guitare que jamais "

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »