Youtube

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010.
Règles du forum
Image

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010. Les discussions auxquelles Roland a participé sont maintenant verrouillées, parce que Roland n'est pas là pour y participer.
Grivemusicienne

Youtube

Message par Grivemusicienne » ven. 15 octobre 2010, 11:18

Bonjour.

Vos compositions connaissent un immense succès auprès des guitaristes. Je n'échappe pas à l'engouement, je compte dans ma bibliothèque les chansons françaises, les hommages à Zappa, à Boris Vian et à Villa-Lobos, les arrangements à l'amiables... Je n'ai pas tout joué mais j'admire rien qu'à la lecture les partitions qui me donneraient trop de fil à retordre. C'est un plaisir d'entretenir la 3ème Saudade, le Tango et la Valse en Skaï dans mon répertoire.

On peut entendre et voir beaucoup de clips de vos compositions sous les doigts de nombreux guitaristes sur les sites tels que Youtube, Dalymotion et compagnie. Comment prenez-vous la chose? Comme une preuve "d'amour" pour vous? Comme une banalité vu le quantité de vidéos répertoriées?
Dans le même temps, tout cela ne respecte pas le droit d'auteur. Vous sentez-vous lésé? J'imagine qu'il est difficile d'être procédurier dans un tel cas de figure.
J'aimerais bien connaitre le sentiment des artistes qui font face à ce dilemme que pose les hébergeurs de films.

Merci.

(One can see and hear many clips of your compositions played by numerous guitarists on sites such as YouTube, Dailymotion and so on. How you do feel about that? As a token of the "love" towards you? As a banality, given the quantity of videos listed?
At the same time, that is all in contravention of copyright. Do you feel aggrieved by that? I guess it would be difficult to be litigious in such a scenario. I would like to know how artists feel who face this dilemma posed by video-hosting sites.)

gu7in

Youtube

Message par gu7in » sam. 20 novembre 2010, 08:34

Hi Maestro Dyens,

I have seen videos of your playing on YouTube, pieces such as "A Night in Tunisia", "Berimbau", "Fuoco" and "Alfonsina y el Mar".

I enjoyed watching you on video, and these videos have become an important source for me because you play so expressively and with such great depth of interpretation.

Do you think your management will set up a dedicated channel for your live performances (not in commercial quality of course) for free viewing?

Roland Dyens

Re: Youtube

Message par Roland Dyens » lun. 22 novembre 2010, 16:25

Grivemusicienne a écrit :Bonjour.

Bonjour Mademoiselle (Madame ?) La Grive

Vos compositions connaissent un immense succès auprès des guitaristes. Je n'échappe pas à l'engouement, je compte dans ma bibliothèque les chansons françaises, les hommages à Zappa, à Boris Vian et à Villa-Lobos, les arrangements à l'amiables... Je n'ai pas tout joué mais j'admire rien qu'à la lecture les partitions qui me donneraient trop de fil à retordre. C'est un plaisir d'entretenir la 3ème Saudade, le Tango et la Valse en Skaï dans mon répertoire.
Beau niveau donc apparemment :bravo:

On peut entendre et voir beaucoup de clips de vos compositions sous les doigts de nombreux guitaristes sur les sites tels que Youtube, Dalymotion et compagnie. Comment prenez-vous la chose? Comme une preuve "d'amour" pour vous? Comme une banalité vu le quantité de vidéos répertoriées?
Dans le même temps, tout cela ne respecte pas le droit d'auteur. Vous sentez-vous lésé? J'imagine qu'il est difficile d'être procédurier dans un tel cas de figure.
J'aimerais bien connaitre le sentiment des artistes qui font face à ce dilemme que pose les hébergeurs de films.

Chère Grive, mes réponses semblent figurer en large partie dans vos réponses.

1) Je prends le fait que bcp de videos de mes compositions figurent de facto sur lesdits sites comme une preuve d'amour, comme vous dites, assurément une démonstration d'intérêt pour ce que je fais en tout cas. D'ailleurs, sauf cas de masochisme avéré, comment ne pas ressentir cela de façon très agréable en effet ? :)

2) Rien n'est jamais banal en l'espèce ou, plutôt, rien ne doit jamais être banalisé en tout cas. Ainsi, le moindre signe de sympathie pour mon travail que m'exprime tel ou tel "anonyme", jeune guitariste ou que sais-je à mon égard (en jouant l'une de mes pièces par exemple) est toujours pris comme si c'était le premier de ces signes. Au risque de vous surprendre, sachez que ce sont ces gens-là qui m'aident le plus à avancer dans ma vie de musicien. Ils me remettent en cause et, surtout, m'obligent à maintenir un certain niveau de qualité :) .

3) Quant aux ecueils (pour rester mesuré) générés par ces abus que vous évoquez en terme de propriété (droits d'auteur), sachez que, à tort ou à raison, cela fait bien longtemps que je considère que c'est un voeu pieux pour ne pas dire une cause un peu perdue pour tous les compositeurs un peu joués de par le monde.. :(
Alors je me dis parfois "c'est ça ou rien"..
Alors, en attendant mieux, ce sera ÇA bien sûr :)

Roland Dyens

Merci.

De rien.

(One can see and hear many clips of your compositions played by numerous guitarists on sites such as YouTube, Dailymotion and so on. How you do feel about that? As a token of the "love" towards you? As a banality, given the quantity of videos listed?
At the same time, that is all in contravention of copyright. Do you feel aggrieved by that? I guess it would be difficult to be litigious in such a scenario. I would like to know how artists feel who face this dilemma posed by video-hosting sites.)

English translation:

Dear Grive, my answers seem largely to appear in your own questions.

1) I take the fact that many videos of my compositions are in fact on such sites as a token of love, as you put it, certainly a demonstration of interest in what I do anyway. Moreover, except in cases of proven masochism, how could one not get a very pleasant feeling from that in fact? :)

2) Nothing is ever banal in this case or, rather, nothing should ever be trivialized anyway. Thus, the slightest sign of sympathy for my work expressed by some "anonymous" young guitarist or whatever (by playing one of my pieces for example) is always taken as if it was the first of these signs. At the risk of surprising you, I tell you that these are the people who help me the most to advance in my life as a musician. They challenge me and, above all, oblige me to maintain a certain level of quality :).

3) As for the problems (to remain even-handed) generated by these abuses that you mention in terms of ownership (copyright), I can say that, rightly or wrongly, I've long considered it a pious wish if not rather a lost cause for all the composers played more or less around the world .. :(
So I sometimes say "it's that or nothing" ...
So, until things get better, of course that will be THAT :)

Revenir à « Roland Dyens sur Delcamp.fr »