Messages pour Roland Dyens auxquels il n'a pas pu répondre

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010.
Règles du forum
Image

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010. Les discussions auxquelles Roland a participé sont maintenant verrouillées, parce que Roland n'est pas là pour y participer.
myguitarhouse

Messages pour Roland Dyens auxquels il n'a pas pu répondre

Message par myguitarhouse » mar. 19 octobre 2010, 10:21

Progression dans l'étude de vos pièces

Bienvenido Maestro Dyens y de antemano felicitaciones por sus recientes 55 años de vida.

Mi nombre es Juan Camilo Idarraga, soy guitarrista colombiano, y mi interés por la guitarra instrumental nació al escuchar sus obras. Mi gran sueño es conocerlo para darle las gracias por todo lo que usted ha hecho por mí a pesar de no conocerme. Tengo casi toda su obra y gran parte de ella la he estudiado.
Puede sugerir un orden para estudiar sus piezas empezando por la más fácil hasta llegar a la obra de mayor dificultad?
Gracias y felicitaciones por su brillante carrera.

Maestro Dyens, Welcome and first of all congratulations on your recent 55th birthday.
My name is Juan Camilo Idarraga, I'm a Colombian guitarist, and my interest in instrumental guitar was born when I heard your works. My big dream is to meet you so I can thank you for everything you have done for me despite not knowing me. I have almost all your work and have studied the greater part of it.
Can you suggest an order in which to study your works starting with the easiest and working up to the most difficult?
Thank you and congratulations on your brilliant career.

Bienvenue et félicitations pour votre récent 55ème anniversaire.
Je me nomme Juan Camilo Idarraga, guitariste de Colombie, et mon intérêt pour la guitare est apparu quand j'ai découvert votre musique.
Mon plus grand rève serait de vous rencontrer pour vous remercier pour tout ce que vous m'avez apporté sans le savoir. Je possède à peu près toutes vos compositions et j'en ai étudié une grande partie.
Pouvez-vous me suggérer un ordre progressif de difficulté pour l'étude de vos compositions ?
Merci et félicitations pour votre brillante carrière.

viewtopic.php?f=166&t=24651

myguitarhouse

Address for videos

Tengo varios videos donde interpreto algunas de sus composiciones y adaptaciones. Podría darme algún correo donde se las pueda hacer llegar?
I have several videos where I performed some of your compositions and arrangements. Would you be able to give me some email address where they could be delivered to you?

myguitarhouse

Concert plans

Planea dar algún concierto en Colombia?
Do you plan to give any concerts in Colombia?
Comptez-vous donner des concerts en Colombie ?

Rolando V

travail du son

Message par Rolando V » jeu. 04 novembre 2010, 23:04

Bonjour cher Roland!
Une question concernant le travail du son (taille des ongles etc) pour moi, entre autres, qui "attaque à droite" "école Lagoya". Avez-vous des conseils à donner concernant ce sujet, même si je sais que ce n'est pas facile d'y répondre par internet interposé ?
Merci d'avance!!!
Rolando

(A question about sound production (nail shape, etc) for those of us who play with the side of the nails furthest from the thumb. Do you have any advice to give on this subject?)
Dernière modification par Rolando V le jeu. 18 novembre 2010, 12:24, modifié 1 fois.

NewModder

Le répertoire du guitariste

Message par NewModder » sam. 06 novembre 2010, 13:17

Bonjour,

excusez-moi d'avance de poser une fois encore une question si usée, mais il me semble intéressant de connaitre votre avis sur notre répertoire.

Regrettez-vous le manque d'attention de guitaristes au répertoire pourtant très sérieux du luth renaissance, baroque, de la vihuela, etc. ? Appréciez-vous ce répertoire ?
Dédaignez vous le XIXth siècle? (quoique vous semblez attaché à Sor).
Que pensez-vous des compositeurs récemment redécouverts comme Matiegka ou Antoine de Lhoyer ?
Que pensez-vous de l'influence du romantisme espagnol à la Tarrega, Vinas, Arcas ?
Encouragez-vous le travail des guitaristes sur notre répertoire contemporain atonal, spectral, d'avant-garde, etc. ?

Je ne poserai pas de question sur la musique "populaire", vu le nombre de transcriptions que vous en avez fait (:

Merci de votre attention.

(Forgive me in advance for asking yet again such a common question, but I think it would be interesting to know your opinion on our repertoire.

Do you regret the lack of attention paid by guitarists to the nonetheless very serious repertoire of the renaissance and baroque lute, the vihuela, etc.? Do you enjoy this repertoire?
Do you disdain the 19th century? (though you do seem fond of Sor). What do you think of recently discovered composers like Matiegka or Antoine de Lhoyer?
What do you think of the influence of Spanish romanticism in the style of Tarrega, Vinas, Arcas?
Do you encourage guitarists to work on our contemporary atonal, spectral, avant-garde repertoire, etc.?
I won't ask any questions on "popular" music, in view of the number of transcriptions you have made (: )

versinget

L'eau de la claire fontaine

Message par versinget » dim. 07 novembre 2010, 17:10

Cher Roland Dyens,

Avez-vous des nouvelles ou encore des contacts avec Alain Vérité?

J'ai cru reconnaître ce guitariste, le 2 août 2008 à Montpellier au cours de vacances éclair (3 jours de camping) alors qu'il jouait au milieu de la place principale de la ville, dans l'indifférence générale (à part la mienne qui ai applaudi à tout rompre, en solitaire au début, car je le trouvais génial). Je suis allé lui parler à plusieurs reprises entre les morceaux et c'est lui qui m'a indiqué, avec force détails, le chemin de la boutique où je trouverais les 16 arrangements intrumentaux pour guitare d'Alain Vérité des chansons de Georges Brassens (on peut aussi les trouver sur le net, comme je l'ai vu plus tard).

Ce n'est que peu après en voyant dans ce recueil sa photo (1985) et en me rappelant le nom qu'il m'avait donné (j'avais compris quelque chose comme "Aviti" au lieu probablement du diminutif "Avité") que je me suis imaginé que c'était probablement lui, l'homme à la voix douce, au regard tendre et clair, assez hirsute et barbu de partout qui jouait comme un dieu et à qui j'avais parlé.

Lorsque je lui ai demandé s'il connaissait le site de Jean-François Delcamp, il m'a dit ne jamais pratiquer internet ("je n'y connais rien"). J'ai cherché à l'époque des traces de lui sur le net. A part des pub pour les oeuvres qu'il a publiées, il n'y avait pas grand chose. Si ce n'est, en cherchant bien, l'hommage que lui faisait un de ses compagnons de route et ami, je crois, avec lequel il s'était apparement brouillé.

J'aurai aimé pouvoir lui dire merci et trouver son adresse...

J'étais sur le point de raconter cette rencontre en détail sur ce forum, lorsque dans le recueil d'Alain Vérité sur Brassens, je lis maintenant:

"Je remercie ceux qui, de diverses façons, m'ont amené à concevoir ce recueil:
le chanteur Maxime Le Forestier,
et mes amis : Roland Dyens, guitariste et compositeur,
et Francis Curtet, pianiste,
qui se sont abreuvés eux aussi à la claire fontaine du génie de Georges Brassens.

Alain Vérité, 1985"

Qu'en est-il de la "claire fontaine" à l'heure des grandes déceptions ?

luthierexpert

Estudio de una pieza

Message par luthierexpert » jeu. 11 novembre 2010, 03:52

Hola

Me gustaría saber cuales pasos sigue para estudiar una nueva pieza y si es recomendable practicar varias piezas musicales sucesivamente.

Salut

J'aimerais savoir quel processus suivez-vous pour interpréter une pièce, et si vous recommandez de travailler plusieurs oeuvres musicales en même temps.

Merci

(I would like to know what steps to follow to study a new piece and whether it is advisable to practise several pieces at the same time.)

PG38

Concert en province ?

Message par PG38 » jeu. 11 novembre 2010, 10:35

Bonjour Mr Dyens,

Merci pour votre musique et votre approche de la guitare.

Cela nous motive dans notre propre découverte de ce merveilleux instrument.

Envisagez vous de faire des concerts en province ?

Merci pour votre réponse.

Patrick

(Are you planning to give any concerts in the provinces?)

Stéphane B

Pour quand un concert à Madrid ?

Message par Stéphane B » lun. 15 novembre 2010, 09:35

Bonjour Mr Dyens,

j'avoue que je suis un fervent admirateur !!!
J'ai eu l'occasion de vous voir jouer en concert il y a de nombreuses années du côté de Toulouse et il y a un peu plus de 10 ans, je me suis expatrié en Espagne, à Madrid plus exactement.
De là ma question est-ce que vous avez l'intention de venir faire un concert du côté de Madrid ?

Si c'est le cas je me ferai un paisir de venir vous écouter voire même de vous servir d'interprète si besoin est :D

Respectueusement
Stéphane

(Are you planning any concerts in Madrid?)
Guitare de Pascal Quinson - 1984 caisse en palissandre de Rio.
Enregistrement: ZOOM H2

classitar

Répertoire

Message par classitar » mar. 16 novembre 2010, 21:01

Félicitations pour votre participation à l'hommage rendu récemment à Django Reinhardt. Votre interprétation des Nuages a été très créative et très bien reçue.

Quelle est l'importance de l'écart entre le répertoire classique et le répertoire populaire ?
Vous semblez être en mesure de combler cette lacune à volonté.

/
Congratulations on your participation in the recent tribute to Django Reinhardt. Your interpretation of Nuages was very creative and very well received.

How significant is the gap between the classical repertoire and popular repertoire?
You seem to be able to close that gap at will
/
Je vous remercie.

Jean-Michel Sarlit

Les ongles main droite

Message par Jean-Michel Sarlit » mer. 17 novembre 2010, 10:45

Bonjour M.DYENS,

Quels conseils pouvez-vous nous donner sur la forme des ongles à avoir en sachant qu'on a tous des formes d'ongles différentes évidemment, et sur la façon de les limer, avec quelles limes et papiers à utiliser....Même si possible de joindre un document PDF serait pour nous une aide très utile...

Merci pour le bonheur de vos compositions et concerts...

Cordialement

(What advice would you give about shaping the nails, given that nails differ widely of course, and about filing them, which files and papers to use, etc.)

gerard

la guerre des écoles

Message par gerard » mer. 17 novembre 2010, 12:10

Bonjour Roland.

J'aurais plusieurs questions:

-Comme tu le sais, la guerre des écoles sévit: "attaque des cordes à gauche ou à droite".
Laquelle à ton avis faut-il privilégier ?

-Faut-il prohiber le jeu "poignet cassé" comme certains le préconisent ?

-Quelle taille des ongles ?

-Pour un guitariste classique, les techniques de jeu jazz et/ou folk peuvent-elles présenter un intérêt ?

Merci de consacrer un peu de ton temps aux membres du forum

Cordialement

GM

(The war between the two schools goes on: whether to play with the side of the nails nearest to or furthest from the thumb. Which do you think we should go with?

Should we ban the "broken wrist" style of playing, as some are calling for?

What nail length and shape?

Do jazz/folk playing techniques have any relevance to the classical guitarist?)

BenMurrie

Getting into the 'zone'

Message par BenMurrie » mer. 17 novembre 2010, 12:25

Hello again, another question from me!

What are your ways of getting into the 'zone' of heightened awareness and presence where excellent performances come from? What do you do to clear your mind before and during performances?

Thanks so much again!

Ben
____
Quelles techniques de mise en condition utilisez-vous avant et pendant un concert ?

viewtopic.php?f=166&t=24760
Dernière modification par Elisabeth Calvet le jeu. 25 novembre 2010, 19:16, modifié 2 fois.
Raison : Correction traduction EN=>FR

dug

travail du son

Message par dug » mer. 17 novembre 2010, 19:19

Bonjour Roland et merci de votre participation sur le forum!

Ce sujet des ongles m'intéresse particulièrement. Je pense en effet que la conformation des ongles et leur taille sont pour beaucoup dans la qualité du son que l'on peut sortir de l'instrument...

J'attaque plutôt à droite, et après avoir joué plusieurs années avec le poignet "cassé" selon les préconisations de mes différents profs (donc attaque plutôt à gauche), j'ai opté pour une attaque plus à droite (rien à voir avec la politique :mrgreen: ) avec la main plus dans le prolongement de l'avant bras sans "cassure". Je trouve que le son est plus chaud ainsi, sans perte de puissance. Mon problème est que, même ainsi, j'ai des bruits parasites d'attaque d'ongle sur les cordes. La forme de mes ongles est peut-être malheureusement en cause (plutôt arrondis voire cintrés quand on les regarde de face...) Y-a-t-il des "trucs" pour la taille des ongles sur l'attaque à droite?

Par exemple tailler le bout de l'ongle plutôt droit avec des arrêtes certes arrondies (à droite dans mon cas) mais plutôt saillantes ou jouer la carte de "l'arrondi total" c'est-à-dire avec une forme d'ongle globalement arrondie? Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre... :oops:

Merci en tous cas pour vos conseils éventuels...

(I am particularly interested in the subject of nails. I think the structure and shape of the nails play a large part in the quality of the sound you can produce from the instrument.

I play with the right edge of my nails, and, after having played for several years with the wrist bent and so playing with the left of the nail, I've decided to use more of a right-edge stroke, with my hand more in line with the forearm. I find the sound warmer like this, with no loss of volume. My problem is that even like this I get unwanted nail noise on the strings. Are there any tips for shaping the nails to play this way?)

Marco Cairone

Il periodo " -aureo" - della chitarra

Message par Marco Cairone » ven. 19 novembre 2010, 11:21

Gentile M.Dyens

Quale periodo (800 -900 ..) si sente di definire come "età dell'oro" della chitarra e legata a quale/quali compositore/compositori?

Grazie ancora per la disponibilità.

Marco Cairone

(What period (800 -900 ..) do you feel defines the "golden age" of the guitar and linked to which composer or composers? )

Revenir à « Roland Dyens sur Delcamp.fr »