« Les dix commandements du guitariste »

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010.
Règles du forum
Image

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010. Les discussions auxquelles Roland a participé sont maintenant verrouillées, parce que Roland n'est pas là pour y participer.
mamiguitar

« Les dix commandements du guitariste »

Message par mamiguitar » dim. 07 novembre 2010, 15:09

Pourriez-vous nous résumer quelques conseils, qui vous semblent essentiels, dans la pratique de notre instrument.
Quelles erreurs courantes d'interprétation faut-il absolument éviter ?
Comment améliorer sa technique et gagner en musicalité ?
Merci

(Could you sum up for us some of the advice you see as essential in the study of our instrument?
What common errors of interpretation should be absolutely avoided?
How can we improve our technique and increase our musicality?)

Roland Dyens

Re: « Les dix commandements du guitariste »

Message par Roland Dyens » lun. 22 novembre 2010, 19:03

mamiguitar a écrit :Pourriez-vous nous résumer quelques conseils, qui vous semblent essentiels, dans la pratique de notre instrument.
Quelles erreurs courantes d'interprétation faut-il absolument éviter ?
Comment améliorer sa technique et gagner en musicalité ?
Merci
Bonjour, bonsoir,
En vrac, les voici (enfin pas tous, loin de là ! Juste histoire que ça en fasse 10 quoi :) )

1) Savoir lire correctement une partition

2) éviter les crissements sur les cordes graves

3) savoir donc s'écouter. On y incluera une pincée de bien éteindre les cordes qui vibrent pour rien, à côté de la plaque. Les cordes à vide sont toujours avides. De sonner. "Commandement" cardinal selon moi.

4) Super bien s'accorder ! Et ce, quel que soit le niveau prétendu ou réel de l'impétrant. Y passer le temps nécessaire, je suis très très sérieux ! :!: Et puis c'est tellement mieux de jouer hyper bien accordé. On joue mieux tout court, vous n'imaginez pas.
En concert ? J'y passe la moitié du temps. Mais l'acte de s'accorder doit redevenir un acte musical et non un pensum infligé au public (même 2 personnes c'est un public pour moi) ou à soi-même.

5) Travailler à fond les passages exigeants. Ne jamais les contourner car vous le "payerez" tôt ou tard :) Ils réapparaitront de toutes façons tôt ou tard alors mieux vaut leur clouer l'bec le plus tôt possible.

6) Ouf, je souffle un peu, vous permettez ?

7) Je triche, je sais :)

8 ) Soyez stabilissime dans vos tempos, sinon, tempi pour vous. Utilisez ce foutu métronome, ok, mais dans les cas qui le nécessitent alors. Mais surtout faites-vous confiance. Les problèmes de rythme et donc de tempo sont toujours liés à un problème de manque de confiance.

9) Y a tant et tant à dire mon ami..

10) Voilà pour aujourd'hui. Prochaine salve la prochaine fois, ok ?

13 amis calmants en attendant.

Roland Dyens

mamiguitar a écrit :(Could you sum up for us some of the advice you see as essential in the study of our instrument?
What common errors of interpretation should be absolutely avoided?
How can we improve our technique and increase our musicality?)

English translation:

In no particular order, here they are (well not all, far from it! We have to keep it to 10, don't we).

1) know how to read a score correctly

2) avoid squeaks on the bass strings

3) know how to listen to yourself. We'll include in that a pinch of being able to damp unwanted resonances in the strings. Open strings are always trying to resonate. A cardinal rule, in my opinion.

4) Tune up really, really well! Whatever the alleged or actual level of the recipient. Spend as long as is necessary on this, I am very very serious! :!: It is so much better to play when you're extra well-tuned. You will just play better, you can't imagine.
In concert? I spend half my time tuning. But the act of tuning should become something musical in itself, not a chore imposed on the audience (even two people are an audience for me) or on oneself.

5) practise the difficult passages thoroughly. Never put this off, or you'll pay the price sooner or later :) . They're going to rear up again eventually in any case, so it's better to nail them as soon as possible.

6) Phew, I'm just having a breather, do you mind?

7) I know, I'm cheating :)

8 ) Be extremely steady in your tempos. Use that damned metronome, ok, but where it is needed. But above all have confidence in yourself. Problems of rhythm and thus of tempo are always linked to the problem of a lack of confidence.

9) There is such a lot to say, my friend...

10) That's all for today. Next salvo next time, OK?

Revenir à « Roland Dyens sur Delcamp.fr »