Pédagogie

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010.
Règles du forum
Image

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010. Les discussions auxquelles Roland a participé sont maintenant verrouillées, parce que Roland n'est pas là pour y participer.
epoxiconazole

Pédagogie

Message par epoxiconazole » mar. 16 novembre 2010, 21:25

Bonjour,

Votre recueil de lettres nous a permis d'entrevoir quelques éléments qui comptent dans votre pédagogie. ( Je pense particulièrement à la tenue et l'extinction des voix ). Vous avez aussi recherché des solutions techniques suite à des traumatismes liés à une pratique intensive.

Envisagez-vous de développer cet aspect pédagogique pour un public plus large que celui du CNSM ou des stages ? Via des publications par exemple ?

Merci.

Cordialement.

(Your collection of letters allowed us to glimpse a few things that count in your teaching - I'm thinking particularly of the holding and the extinction of the voices. You have also looked for technical solutions in response to injuries linked to intensive practice.

Do you plan to develop this aspect of teaching for a wider public than at the Conservatory or on courses? Through publications, for example?)

Jean-Michel Sarlit

Méthode de guitare

Message par Jean-Michel Sarlit » mer. 17 novembre 2010, 10:37

Bonjour M.DYENS,

Avez-vous en projet de faire une méthode de guitare ou des recueils techniques propres à la guitare et sur l'interprétation musicale...

Merci pour vos compositions musicales... :bye:

Cordialement

(Are you planning to produce a method for the guitar or any collections of technique relating to the guitar and to musical interpretation?)

Marco Cairone

Metodi e tecnica

Message par Marco Cairone » ven. 19 novembre 2010, 11:21

Gentile M.Dyens

Anzitutto complimenti per la brillante carriera e grazie per l’opportunità concessa con questo dialogo.
Visto che alcune domande che mi erano insorte sono state già poste approfitto della sua disponibilità per rivolgere alcune domande di carattere squisitamente tecnico.

--> Quali metodi si sente di consigliare per lo sviluppo ed il mantenimento dei vari aspetti tecnici legati al ns. strumento come gli arpeggi, i legati, le scale? C'è qualche metodo a cui è particolarmente affezionato e si sente di consigliare?

Grazie ancora per la disponibilità.

Marco Cairone

(What methods do you advise to develop and maintain the various technical aspects related to playing our instrument, such as arpeggios, slurs, and scales? Is there any method you are particularly fond of and can suggest?)

Roland Dyens

Re: Pédagogie

Message par Roland Dyens » mar. 23 novembre 2010, 10:12

epoxiconazole a écrit :Bonjour,

Bonjour,

Votre recueil de lettres nous a permis d'entrevoir quelques éléments qui comptent dans votre pédagogie. ( Je pense particulièrement à la tenue et l'extinction des voix ).

Vous avez aussi recherché des solutions techniques suite à des traumatismes liés à une pratique intensive.

Envisagez-vous de développer cet aspect pédagogique pour un public plus large que celui du CNSM ou des stages ? Via des publications par exemple ?
Pas de méthode prévue qui puisse prolonger ces pages d'introduction à mes Lettres. J'ai la faiblesse de penser que mes étudiants au cnsm et les très nombreux guitaristes que je rencontre à travers le monde recoivent suffisamment ces "bonnes paroles", dal vivo.
Et puis, très franchement, je préfère utiliser ce temps qui est bien compté à composer plutôt qu'à rédiger une méthode.
J'ajoute que, si l'on prend le temps de lire vraiment mes partitions, on y trouvera constamment des renvois aux éléments que vous mentionez (éteintes, suppression des bruits parasites etc...).

Merci de cette intervention et à bientôt peut-être.

Roland Dyens

Merci.

Cordialement.

(Your collection of letters allowed us to glimpse a few things that count in your teaching - I'm thinking particularly of the holding and the extinction of the voices. You have also looked for technical solutions in response to injuries linked to intensive practice.

Do you plan to develop this aspect of teaching for a wider public than at the Conservatory or on courses? Through publications, for example?)

English translation:

No method planned that would go further than those introductory pages to my Letters. I like to think that my students at the Conservatory and the very many guitarists I meet worldwide receive enough of these "good words", face to face.
And, quite frankly, I prefer to use my limited time composing rather than writing a method.
I would add that if people take the time to really read my scores, they will find constant references to the points you mentioned (damping, suppressing unwanted noise, etc. ...).

Revenir à « Roland Dyens sur Delcamp.fr »