musique, musicien et enseignement

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010.
Règles du forum
Image

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010. Les discussions auxquelles Roland a participé sont maintenant verrouillées, parce que Roland n'est pas là pour y participer.
grouzier

musique, musicien et enseignement

Message par grouzier » mer. 17 novembre 2010, 23:31

Bonjour Roland :bye: ,
:merci: pour ce moment de dialogue.

Voici donc mes questions,

selon vous :
Qu'est-ce qu'être musicien aujourd'hui ?
Quelles seraient les qualités les plus importantes d'un guitariste ?
Quelle rôle peut jouer la musique dans la société d'aujourd'hui (voire dans celle à venir) ?
Comment construisez-vous votre activité de pédagogue par rapport à ces définitions ?

(ps : :desole: je m'excuse d'associer toutes ces questions dans un même message, mais ma dernière question l'imposait)

(In your view:
What is it to be a musician today?
What would be the most important qualities of a guitarist?
What role can music play in today's society (and indeed tomorrow's)?
How do you structure your teaching activity in relation to these definitions?

Sorry to ask all these questions in one message, but the last question makes it necessary)

Roland Dyens

Re: musique, musicien et enseignement

Message par Roland Dyens » lun. 22 novembre 2010, 22:01

grouzier a écrit :Bonjour Roland :bye: ,
Bonsoir,
:merci: pour ce moment de dialogue.

Un plaisir pour moi

Voici donc mes questions,

selon vous :
Qu'est-ce qu'être musicien aujourd'hui ?
C'est d'abord une grande chance, et ce, quel que soit son niveau, tant "technique" que tout ce qu'on voudra. Et, toujours quel que soit ce niveau (j'insiste sur ce point) il faut en être digne car D. sait que la musique - la guitare qui plus est - est un Art terriblement exigeant

Quelles seraient les qualités les plus importantes d'un guitariste ?
Au même titre que pour quelqu'instrumentiste que ce soit, la qualité la plus importante selon moi est que ce guitariste soit, devienne un musicien. Et vite.
Mais bien.. :)

Quelle rôle peut jouer la musique dans la société d'aujourd'hui (voire dans celle à venir) ?
Si on savait vraiment son importance ! Le problème d'abord est qu'on ne sait pas (plus?) l'écouter cette musique, celle "que ça vaut la peine" comme disait mon cher ami Pierre-Petit (et donc pas nécessairement l'autre). Ensuite que l'on en ignore les infinis bienfaits et ce, à tous les échelons de la vie et de la société. La faute à plein d'trucs et à personne en particulier, ne tombons surtout pas dans le piège de pouvoir tout et toujours expliciter, pitié. Mais en un mot la musique fait du bienmais on ne le sait pas (ou tellement mal). Sorte de "la musique adoucit les moeurs" si vous voulez mais à la puissance 1000 quoi

Comment construisez-vous votre activité de pédagogue par rapport à ces définitions ?
Que vous dire mon ami ?
Disons que je fais de mon mieux pour "passer" certains messages qui m'apparaissent plus importants que d'autres et ceci sans jamais gourouiser je pense.
Mais mon plus grand privilège est ceci :pouvoir faire bénéficier mes étudiants (ou mes élèves d'un jour) tant de mon expérience de concertiste que de celle de compositeur. Et ceci n'a pas de prix car ce n'est pas (seulement) du théorique, du labo mais c'est de la vraie vie transmise dal vivo.

(ps : :desole: je m'excuse d'associer toutes ces questions dans un même message, mais ma dernière question l'imposait)
Ça va. Pas tous les jours qu'on passe 3 jour ensemble (certains m'envoient 5 questions. Mais avec 7 sous-questions dans chaque :) À bientôt.

Roland Dyens

(In your view:
What is it to be a musician today?
What would be the most important qualities of a guitarist?
What role can music play in today's society (and indeed tomorrow's)?
How do you structure your teaching activity in relation to these definitions?

Sorry to ask all these questions in one message, but the last question makes it necessary)

English translation:

- What is it to be a musician today?

First it is a great opportunity, whatever one's level might be, "technical" or whatever. And, again regardless of one's level (I stress this point) one must be worthy of it, as heaven knows that music - the guitar in particular - is a terribly demanding Art.

- What would be the most important qualities of a guitarist?

Just the same as for any other instrumentalist, the most important quality in my opinion is that this guitarist should be, or become, a musician. And fast.
But well... :)

- What role can music play in today's society (and indeed tomorrow's)?

If only we really knew its importance! The first problem is that we do not know (no longer know?) how to listen to this music, the type "that is worth it" to quote my dear friend Pierre-Petit (and thus not necessarily the other type). Then the fact that we ignore its infinite benefits, and this at all levels of life and society. There are many reasons, but no one in particular is to blame, above all don't let us fall into the trap of always being able to explain everything, for pity's sake. But in a word music does us good but we do not know it (or only poorly). Sort of "music soothes the soul" if you like, but times 1000.

- How do you structure your teaching activity in relation to these definitions?

What should I say, my friend?
Let us say I'm doing my best to "pass on" certain messages that I think are more important than others but without preaching (guru-ising), I think.
But my greatest privilege is this: to be able to give my students (or my day pupils) the benefit of my experience both as a concert performer and as a composer. And this is priceless because it is not (just) theory, lab work, but real life transmitted live.

- Sorry to ask all these questions in one message, but the last question makes it necessary

That's okay. It's not every day we can spend three days together (some people send me 5 questions. But with 7 sub-questions in each :))

Revenir à « Roland Dyens sur Delcamp.fr »