Alberto Ponce

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010.
Règles du forum
Image

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010. Les discussions auxquelles Roland a participé sont maintenant verrouillées, parce que Roland n'est pas là pour y participer.
Jean-Michel Sarlit

Alberto Ponce

Message par Jean-Michel Sarlit » sam. 20 novembre 2010, 16:40

Bonjour M.DYENS,

Quels conseils transmettez-vous à vos élèves du maître ALBERTO, de son enseignement sur l'étude du son et sur l'attaque de la main droite...

Cordialement

(What advice do you give your students from the master Alberto Ponce, on his teaching of the study of sound production and right hand technique?)

Roland Dyens

Re: Alberto Ponce

Message par Roland Dyens » lun. 22 novembre 2010, 11:28

Jean-Michel Sarlit a écrit :Bonjour M.DYENS,
Bonjour Jean-Michel,

Quels conseils transmettez-vous à vos élèves du maître ALBERTO, de son enseignement sur l'étude du son et sur l'attaque de la main droite...
On y va dans la réponse anti-langue de bois, c'est parti :).
J'ai toujours été de facto un peu "canard noir" lorque j'étais étudiant à l'Ecole Normale de Musique de Paris (je dis bien de facto et donc n'en tire aucune gloire particulière). Ceci pour indiquer que je n'ai jamais appartenu à la "ligne" des adeptes de ladite attaque à gauche avec ses rondeurs séduisantes préconisée par mon Maitre. C'est ainsi.
Et les deux choses majeures que j'ai reçues de lui au fil de ces sept années passées en sa riche compagnie - et donc que, consciemment ou non, j'essaie de transmettre aujourd'hui à mes étudiants au cnsm ou à mes élèves de rencontre - sont celles-ci :
Le respect pour ce que j'étais dans ma "différence" (comme on dit aujourd'hui :) )
Le fait qu'un Maitre peut ne pas apporter sa propre guitare en cours (cela va, je crois, bcp plus loin que la boutade que cela semble être au premier degré..).

À bientôt Jean-Michel.

Roland Dyens

Cordialement

(What advice do you give your students from the master Alberto Ponce, on his teaching of the study of sound production and right hand technique?)

English translation:

Time for the anti-jargon language, here we go :).
I've always been de facto rather the "odd one out" when I was a student at the Ecole Normale de Musique in Paris (I say de facto and therefore take no particular glory from it). This is to say that I have never belonged to the "line" of the followers of the so-called "left-side attack" (playing with the side of the nails nearest the thumb) with its seductive curves recommended by my Master. That's how it is.

And the two main things that I received from him in the course of those seven years in his rich company - and which, therefore, consciously or not, I try to pass on to my students today at the Paris Conservatoire and other passing students - are these:
Respect for what I was in my "difference" (as we say today :))
The fact that a Master doesn't have to take his own guitar to lessons (that, I think, goes far beyond the joke that it seems to be at face value).

Jean-Michel Sarlit

Alberto Ponce

Message par Jean-Michel Sarlit » lun. 22 novembre 2010, 14:04

Merci de votre réponse...Donc vous préconisez à chacun de trouver son attaque droite ou gauche sans aucune influence ? c'est logique pour moi également...

Cordialement

(Thank you for your reply. So you're advocating that everyone should find their own preferred way of playing with the right or left side of the nails without any outside influence? That makes sense to me too...)

Revenir à « Roland Dyens sur Delcamp.fr »