guitariste et compositeur

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010.
Règles du forum
Image

Roland Dyens dialoguait avec les membres du forum en Novembre 2010. Les discussions auxquelles Roland a participé sont maintenant verrouillées, parce que Roland n'est pas là pour y participer.
epoxiconazole

guitariste et compositeur

Message par epoxiconazole » dim. 21 novembre 2010, 17:19

Bonjour,

Stephan Scmidt avait déclaré il y a quelques années qu'il ne jouait jamais de compositions d'autres guitaristes considérant que ce "petit" monde guitaristico-guitariste n'était pas une bonne chose pour la guitare qui devait devenir un "vrai" instrument de musique.
Ne trouvez vous pas qu'il y a encore trop de composition de guitaristes pour les guitaristes (par rapport à d'autres compositeurs) et dans ce domaine vers qui vont vos préférences ?

Cordialement.

(Stephan Scmidt declared a few years ago he never played the compositions of other guitarists, considering that this "little" guitaristico-guitarist world was not a good thing for the guitar which should become a "real" musical instrument.
Don't you think there are too many compositions by guitarists for guitarists (compared to other composers) and who do your preferences lie with in this area?)

Roland Dyens

Re: guitariste et compositeur

Message par Roland Dyens » lun. 22 novembre 2010, 11:08

epoxiconazole a écrit :Bonjour,

Stephan Scmidt avait déclaré il y a quelques années qu'il ne jouait jamais de compositions d'autres guitaristes considérant que ce "petit" monde guitaristico-guitariste n'était pas une bonne chose pour la guitare qui devait devenir un "vrai" instrument de musique.
Ne trouvez vous pas qu'il y a encore trop de composition de guitaristes pour les guitaristes (par rapport à d'autres compositeurs) et dans ce domaine vers qui vont vos préférences ?

Cordialement.
Bonjour,

Il y a à peu près tout dans cette déclaration pour me donner des boutons en fait.
Si cette déclaration est avérée elle est absurde à mes yeux car, à ce jour et à quelques exceptions près (je ne dis pas rares mais quelques), il n'est encore pas de meilleur compositeur pour la guitare qu'un guitariste. Reste à savoir si le guitariste-compositeur est doté d'une formation de compositeur, voilà tout. Mais a priori, je vous rassure, cette "race" existe bel et bien, je l'ai bel et bien rencontrée. Il m'est d'ailleurs arrivé de rencontrer quelques guitaristes-compositeurs aussi doctes et civilisés que peut l'être un pianiste-compositeur ou même (!) un compositeur-compositeur.
Mais jusqu'à quand certains guitaristes vont-ils continuer à se tirer des balles dans le pied ainsi qu'ils le font ? Cette position - émanerait-elle, comme ce serait le cas, d'un guitariste de grand talent - ne participe surtout pas à crédibiliser notre instrument et les gens qui en jouent tout en composant pour elle. C'est une forme d'apartheid à l'envers en fait.
J'ajoute que la guitare possède de forts ancrages dans le passé, de fortes traditions. Et parmi celles-ci, la grande tradition du compositeur-guitariste, sans doute plus forte encore dans l'Histoire de la Musique que celle du pianiste-compositeur. À méditer donc.
Et Nikita Koshkin ? Sergio Assad ? Dusan Bogdanovic ? Carlo Domeniconi ? Et Leo Brouwer ? Ces guitaristes-compositeurs feraient-ils pitié par rapport aux "vrais" compositeurs ? Et Fernando Sor, notre "King" objectif à tous ? Le collège de Montserrat en Catalogne avait-il la réputation de ne former que des militaires abrutis?
Allons !
Stop à ces propos aussi inadéquats, inopportuns et infondés que générateurs de complexes dommageables pour ces musiciens qui ne le sont pas moins que les autres et que l'on nomme guitaristes.
Basta now.
Et merci pour cet intéressant témoignage (qui m'a bien foutu les nerfs) :wink:
Roland Dyens

English translation:
This statement contains just about all that is needed to bring me out in a rash.
If this statement is authentic it is absurd in my view because, to date and with a few exceptions (I'm not saying rare, but a few), there is still no better composer for the guitar than a guitarist. You just need to know whether the guitarist-composer has had training as a composer, that's all. But a priori, I assure you, this "race" certainly does exist, I have actually met them. I've also come across some guitarist-composers as learned and civilized as a pianist composer might be, or even (!) A composer-composer.

But how long are some guitarists going to continue shooting themselves in the foot as they do? This position - if it did in fact come, as would be the case here, from a guitarist of great talent - does not help to give credibility to our instrument and to the people who play it and also compose for it. It is a form of apartheid in reverse in fact.

I would add that the guitar has strong anchors in the past, strong traditions. And among these, the great tradition of composer-guitarist, probably even stronger in the History of Music that that of the pianist-composer. Food for thought.

And Nikita Koshkin? Sergio Assad? Dusan Bogdanovic? Carlo Domeniconi? And Leo Brouwer? Would these guitarist-composers inspire pity compared to "real" composers? And Fernando Sor, the true "King" for all of us? Did the College of Montserrat in Catalonia have a reputation only for training military idiots?
Come on!

Let's put a stop to these such inadequate, inappropriate and unfounded remarks which only give rise to damaging complexes for those musicians who are no less musicians than the others and who are called guitarists.
Enough now.
And thank you for that interesting testimony (which really got my back up) :wink:

epoxiconazole

Re: guitariste et compositeur

Message par epoxiconazole » lun. 22 novembre 2010, 22:30

Merci pour votre réponse.

En complément Stephan Schmidt parlait des compositeurs contemporains 'source Cahier de la Guitare n° 36 (ça date...) :
"J'ai un refus intérieur aussi de jouer les pièces des guitaristes contemporains... Chacun joue les pièces de chacun, tout le monde se congratule et se félicite, c'est sinistre. Ce monde là de la guitare ne m'intéresse pas."

Le souci c'est que ce sont peut être ces pièces qui deviendront les classiques de demain... Et je tiens tout de même Stephan Schmidt pour un des plus grands interprètes actuels.

Avec toute mon admiration.

Musicalement.

Revenir à « Roland Dyens sur Delcamp.fr »